AUTOMOBILE : PSCF, meeting du Mans, l’endurance naturelle
Comment aller sur le circuit du Mans et ne pas y organiser une course d’endurance ?
C’est ce que le Porsche Sprint Challenge fait chaque année à l’occasion de son passage annuel en terre mancelle.
Qui dit course d’endurance dit forcément règles particulières à commencer par la durée de la course, 2 heures et 10 minutes, les 10 minutes correspondant aux arrêts ravitaillement libres mais obligatoires, chaque pilote pouvant s’arrêter quand il veut et autant qu’il veut dans une fenêtre prédéfinie.
En parallèle de cette course d’endurance ouverte à tous les concurrents du Porsche Sprint Challenge France, qu’ils disputent les Cup Series ou les Sport Cup Series, les traditionnelles courses de 30 minutes des Sport Cup Series étaient au programme en fin de matinée et en début d’après-midi.
En qualification, c’est la famille Van Straaten (VS Compétition by Orhes) qui dominait les débats avec Rémi en course 1 et Axel en course 2, devant Lucas Glinche (Glinche Racing) et Johann Rousselin (CG Motorsport) en course 1 et Johann Rousselin et Margaux Verza (CG Motorsport) en course 2. Avec le quatorzième temps, Gautier Ebel (Gautier Ebel motorsport) se montrait le plus rapide de la catégorie 718 en course 1 tandis que c’est Laurent Nuss (Rempp Racing), treizième qui dominait la catégorie pour les qualifications de la course 2.
En endurance, l’équipage Olivier Baharian/Sylvain Noël (Racing Technology) réalisait la pole position devant Ludovic et Clément Loeul (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing) et Victor Blugeon/Hugo Giraud (ABM). Sixième, Alexandre Rasse (MRS) était le plus rapide des 991-2 juste devant Michel Ettouati/Michel Didry (IMSA Performance) en catégorie R, le meilleur des 991-1 étant Marc Boithiot (BPS Racing), treizième et devancé par Lucas Glinche/Arnold Robin (Glinche Racing) qui étaient les plus rapides des 718 RS.
La première course des Sport Cup Series étaient d’une limpidité totale avec une splendide bagarre en tête entre Rémi van Straaten et Lucas Glinche jusqu’au dernier tour où Lucas Glinche tombait en panne d’essence à 200 mètres de l’arrivée ce qui le faisait rétrograder en onzième place, offrant la deuxième place à Frédéric Perriat (Racing Technology) et permettant à Fabian Bouche (Rempp Racing) de monter sur le podium. Quant à Gautier Ebel, il terminait douzième sans jamais avoir été inquiété en catégorie 718 bien qu’il soit au volant de l’ancienne génération de Cayman GT4.
Si Johann Rousselin se montrait le plus rapide au départ de la course 2, Axel van Straaten reprenait la tête dès le premier tour pour ne plus la lâcher et remporter la course devant Johann Rousselin et Jean-Charles Carminati (Riviera Motorsport) qui avait profité du tête-à-queue de Margaux Verza au deuxième tour pour s’inviter sur le podium. Repartie douzième, elle terminait à la sixième place réalisant la plus belle remontée de la course au passage. Quant à la catégorie 718, elle était remportée par Laurent Nuss qui se classait seizième.
Lancée sur une piste sèche, la course d’endurance voyait les nuages s’accumuler au-dessus du circuit et une fine pluie commençait à tomber peu avant l’ouverture de la fenêtre des ravitaillements. Cette pluie allait s’intensifier tout au long de la course et la stratégie allait jouer un grand rôle tout au long de la course d’autant que trois interventions du Safety Car et un Full Course Yellow allaient venir perturber la course pour dégager des voitures en mauvaise posture. Ceux qui allaient profiter au mieux de ces périodes où les voitures roulaient au ralenti pour effectuer leurs arrêts aux stands allaient naturellement remonter vers la tête de la course tandis que ceux qui ne respectaient pas la durée minimale d’arrêt de 2 minutes ou le temps total de 10 minutes allaient plonger au fond du classement.
Incontestablement, la meilleure gestion de la course revenait à l’équipage Yann Didry/Marco Gerarduzzi (Driving&Performance / DBG), parti dernier qui terminait sur le podium sans avoir fait la moindre erreur sur une piste piégeuse tout en s’arrêtant au bon moment. Il en était de même pour Louis Perrot/Emilie Alverny-Villa (IMSA Performance) et la famille Loeul père et fils qui remportait une course indécise jusqu’au dernier moment puisque l’équipage Frédéric Ancel/Hervé Tremblaye (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing), longtemps deuxième, perdait trois places à deux tours de la fin suite à un tête-à-queue.
Remarquablement bien conduit par la famille Van Straaten, le 718 GT4 RS piloté par Rémi, Axel et Didier terminait neuvième devant toutes les 991 GT3 Cup, la meilleure 991-2 pilotée par Roland et François Chotard (Chotard Team) se classait dixième et que la plus rapide des 991-1 pilotée par Jérémy Sarhy et Jean-Marc Lesage (Berto Moteurs) terminait dix-huitième.
A un meeting de la fin de la saison, les classements sont on ne peut plus serrés puisque Stéphane Girardot (CG Motorsport) et Johann Rousselin n’ont que 3 points d’écart en tête des Sport Cup Series et que 26 points séparent les quatre premiers en Cup Series avec dans l’ordre Marc Boithiot, Victor Bluegeon, Margo Gerarduzzi et Alexandre Rasse. Mais attention, le 26 octobre, après Le Castellet, chacun devra retrancher son plus mauvais résultat et cela risque de faire bouger les lignes…
Classement endurance
1. LOEUL Ludovic/LOEUL Clément (992 – ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) : 62 tours en 2:11:38.270
2. ALBERNY-VILLA Emilie/PERROT Louis (992 – IMSA PERFORMANCE) à 9.907
3. DIDRY Yann/GERARDUZZI Marco (992 – DRIVING & PERFORMANCE / DBG) à 13.671
4. ANCEL Frédéric/TREMBLAYE Hervé (992 – ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) à 37.044
5. BAHARIAN Olivier/NOEL Sylvain (992 – RACING TECHNOLOGY) à 1:21.755
6. BLUGEON Victor/GIRAUD Hugo (992 – ABM) à 4:17.903
7. RASSE Grégory (992 – MRS) à 1 tour
8. COLOMBANI Gilles/POISSON Sébastien (992 – ABM) à 1 tour
9. VAN STRAATEN Axel (S)/VAN STRAATEN Rémi (S)/VAN STRAATEN Didier (M) (718 RS – VS COMPETITION BY ORHES) à 1 tour
10. CHOTARD François/CHOTARD Roland (991-2 – CHOTARD TEAM) à 1 tour
11. RASSE Alexandre (991-2 – MRS) à 1 tour
12. PROUST Thierry (M)/GIRARDOT Stéphane (M)/ROUSSELIN Johann (S) (718 RS – CG MOTORSPORT) à 1 tour
13. GLINCHE Lucas (S)/ROBIN Arnold (S) (718 RS – GLINCHE RACING) à 1 tour
14. BREMARD Stéphane (M)/PERRIAT Frédéric (S) (718 RS – RACING TECHNOLOGY) à 1 tour
15. ETTOUATI Michel/DIDRY Michel (R – IMSA PERFORMANCE) à 1 tour
16. FORGET Yoan (991-2 – REMPP RACING) à 1 tour
17. BELARD Franck/LEBRETON Emeric (991-2 – RACING PERFORMANCE) à 1 tour
18. MAYEUR Christophe/SARHY Jérémy (991-1 – BERTO MOTEURS) à 1 tour
19. BOITHIOT Marc (991-1 – BPS RACING) à 2 tours
20. ZIEGLER Michael/MURER Pierre (991-2 – RSR PMZ) à 2 tours
21. LESAGE Jean Marc/DANNIELOU Marc-Antoine (991-2 – BERTO MOTEURS) à 2 tours
22. VERZA Margaux (S)/VERZA Dimitri (M)/CARMINATI Jean-Charles (S) (718 RS – CG MOTORSPORT) à 2 tours
23. MILOE Jean-Louis/MILOE Jérôme (991-1 – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 2 tours
24. COCHARD Laurent/SCHEIER Johan (992 – RACING TECHNOLOGY) à 3 tours
25. DROUGARD Mickael/CHARGE Jean-Yves (991-1 – 2M COMPETITION) à 3 tours
26. EBEL Gautier/EBEL Chloé/EBEL Francis (718 RS – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 4 tours
27. CARNEIRO Alain (991-1 – TEAM 267) à 4 tours
28. AUCH-HISIGER Claude (M) (718 RS – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 4 tours
29. RICAUD Laurent/JUBIN Bernard (991-1 – PERFORMER CNC) à 8 tours
Classement Sport Cup Series course 1
1. VAN STRAATEN Rémi (718 RS/S – VS COMPETITION BY ORHES) : 18 tours en 30:48.229
2. PERRIAT Frédéric (718 RS/S – RACING TECHNOLOGY) à 19.588
3. BOUCHE Fabian (718 RS/S – REMPP RACING) à 35.411
4. VERZA Margaux (718 RS/S – CG MOTORSPORT) à 37.203
5. PROUST Thierry (718 RS/M – CG MOTORSPORT) à 48.229
6. VERZA Dimitri (718 RS/M – CG MOTORSPORT) à 53.514
7. LEIMER Julien (718 RS/S – AUTOVITESSE) à 53.790
8. DIDIER Charles (718 RS/S – RIVIERA MOTORSPORT) à 1:06.071
9. COISNE Bernard (718 RS/M – TINSEAU RACING) à 1:30.503
10. COLLIN Laurent (718 RS/M – RIVIERA MOTORSPORT) à 1:31.192
11. GLINCHE Lucas (718 RS/S – GLINCHE RACING) à 1 tour
12. EBEL Gautier (718 – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
13. KELLERMANN Horst (718 RS/M – BERTO MOTEURS) à 1 tour
14. NUSS Laurent (718 – REMPP RACING) à 1 tour
15. BARIL Thierry (718 RS/M – DRIVING & PERFORMANCE) à 1 tour
16. CARDIA Jean-Pierre (718 RS/M – C6 DÉVELOPPEMENT) à 1 tour
17. CIBIEN Béatrice (718 – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
18. AUCH-HISIGER Claude (718 RS/M – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
19. TREVALINET Anthony (996 – MCG PROPULSION) à 1 tour
20. OLIVE Jean (718 – CG MOTORSPORT) à 2 tours
NC. BOSC Antoine (718 RS/S – RACING TECHNOLOGY) à 10 tours
NC. ROUSSELIN Johann (718 RS/S – CG MOTORSPORT) à 16 tours
Classement Sport Cup Series course 2
1. VAN STRAATEN Axel (718 RS/S – VS COMPETITION BY ORHES) : 18 tours en 30:49.816
2. ROUSSELIN Johann (718 RS/S – CG MOTORSPORT) à 0.450
3. CARMINATI Jean-Charles (718 RS/S – RIVIERA MOTORSPORT) à 18.757
4. BOUCHE Fabian (718 RS/S – REMPP RACING) à 27.590
5. GIRARDOT Stéphane (718 RS/M – CG MOTORSPORT) à 37.284
6. VERZA Margaux (718 RS/S – CG MOTORSPORT) à 37.430
7. CAFFIN Bruno (718 RS/S – DRIVING & PERFORMANCE) à 45.129
8. BREMARD Stéphane (718 RS/M – RACING TECHNOLOGY) à 46.317
9. LEIMER Julien (718 RS/S – AUTOVITESSE) à 46.802
10. GLINCHE Hervé (718 RS/M – GLINCHE RACING) à 50.225
11. LEGREZ Damien (718 RS/S – CG MOTORSPORT) à 50.581
12. COLLIN Laurent (718 RS/M – RIVIERA MOTORSPORT) à 1:21.856
13. COISNE Bernard (718 RS/M – TINSEAU RACING) à 1:33.763
14. KELLERMANN Horst (718 RS/M – BERTO MOTEURS) à 1:34.943
15. CARDIA Jean-Pierre (718 RS/M – C6 DÉVELOPPEMENT) à 1:40.750
16. NUSS Laurent (718 – REMPP RACING) à 1:47.027
17. TREVALINET Anthony (996 – MCG PROPULSION) à 1 tour
18. OLIVE Jean (718 – CG MOTORSPORT) à 1 tour
19. CIBIEN Béatrice (718 – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
20. DURAND Mathias (718 RS/M – RACING TECHNOLOGY) à 1 tour
21. EBEL Chloé (718 – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
22. AUCH-HISIGER Claude (718 RS/M – GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
© Photos Alexis Goure