VOILE : Gaston MORVAN, sacré champion de France Élite de Course au Large 2024
Auteur d’une saison exemplaire à la barre de son Figaro Bénéteau 3 Région Bretagne-CMB, Gaston Morvan remporte le titre de champion de France Élite de Course au Large 2024.
Après ses victoires à la Solo Maître Coq en avril, sur la Le Havre Allmer Cup en juin, et sa 3e place sur la Solitaire du Figaro Paprec, le skipper de Région Bretagne-CMB Performance devance ainsi Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (MACIF), respectivement 2e et 3e du classement. Gaston, qui quittera la Filière en décembre prochain, a désormais le regard tourné vers l’avenir, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2028.
Une saison exemplaire de régularité
Pour sa dernière année au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB, Gaston Morvan ne cachait pas son objectif de décrocher ce titre dont rêve chaque figariste dès le lancement de la saison : « Ce titre de Champion de France, j’y pense depuis janvier, quand j’ai mis mon bateau à l’eau. Ça a guidé ma saison. » Vainqueur de la Solo Maître Coq, de la Le Havre Allmer Cup et 3e du classement général de la Solitaire du Figaro Paprec, le skipper Performance a constamment figuré aux avant-postes cette année, confirmant ainsi son arrivée à maturité sur le circuit exigeant du Championnat de France Élite de Course au Large. « J’avais envie de faire de belles choses cette année et aussi sur la Solitaire du Figaro Paprec. Ce titre, c’est un peu un rêve qui se réalise. C’est un titre très convoité. Il a vraiment de la valeur. Je me suis battu pour ça face à des concurrents très affûtés qui avaient les mêmes envies que moi ».
Initié très jeune à la voile par son père Gildas Morvan, quadruple champion de France en 2000, 2008, 2009 et 2013, Gaston est fier de succéder à des marins aux palmarès impressionnants et dont certains ont été, comme lui, formé au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB et par le Pôle Finistère Course au Large : Tom Laperche, champion de France 2022 et 2021, et Sébastien Simon, champion de France 2018. « Je suis très content d’inscrire mon nom parmi les vainqueurs de ce Championnat de France Élite de Course au Large et de clôturer de la plus belle des manières mes quatre années au sein de la Filière Région Bretagne – CMB. Il y a quatre ans, si on m’avait dit que je serais sacré Champion de France au terme de ce parcours, je n’y aurais pas cru. Ça me satisfait vraiment d’aller au bout du cursus de cette manière-là. De très grands marins ont été champions de France. Ils ont tous eu des parcours exceptionnels et m’inspirent au quotidien. Je suis fier de suivre leurs pas. Et puis mon père a aussi été champion de France, c’est sympa d’avoir ce titre en commun. »
La Région Bretagne et le CMB, partenaires historiques de la formation à la course au large
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, cette victoire met également en lumière le soutien de longue date de la Région pour la formation et l’accompagnement des futurs grands noms de la course au large. «L’engagement de la Région Bretagne au sein de la Filière d’excellence de course au large, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne et l’appui technique du Pôle Finistère course au large, prend tout son sens aujourd’hui avec le sacre de Gaston Morvan au titre de Champion de France Élite de Course au Large 2024. Le « marin des Abers » réalise une saison exceptionnelle à la barre de Région Bretagne – CMB Performance. Ce titre vient mettre en lumière non seulement son talent mais aussi la pertinence et l’excellence du dispositif de détection et de formation que nous soutenons depuis de nombreuses années afin de donner leur chance à de jeunes skippers. L’expertise et la maîtrise dont a fait preuve Gaston cette année sont à l’image d’une filière nautique bretonne dynamique et qui rayonne bien au-delà du haut niveau sportif. Après quatre années passées sous nos couleurs, Gaston va désormais poursuivre son parcours professionnel dans la course au large et, nous l’espérons, bénéficier de nouveaux soutiens bretons. La Filière d’excellence Région Bretagne – CMB révélera sans nul doute au cours des prochaines saisons de nouveaux grands espoirs, femmes et hommes, de la voile française. La Région Bretagne est définitivement un grand partenaire de la jeunesse et de la course au large qui passionne tant les Bretonnes et les Bretons.»
Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel de Bretagne, se félicite également de la réussite du dispositif géré par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et salue le grand champion qu’est aujourd’hui Gaston Morvan. “Ce titre de Champion de France Elite de Course au Large vient couronner la superbe saison réalisée par Gaston Morvan qui a fait preuve d’une régularité impressionnante au fil des épreuves. C’est la récompense de son talent et du travail fourni sous la houlette du Pôle Finistère Course au Large. Ce nouveau sacre – le quatrième d’un skipper de la Filière d’excellence de Course au Large Région Bretagne-CMB, après ceux de Sébastien Simon et Tom Laperche – démontre toute la pertinence de ce dispositif de détection et de formation lancé en 2011 par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région Bretagne, avec l’appui du Pôle Finistère. J’adresse toutes mes félicitations à Gaston qui a porté haut nos couleurs durant quatre années et je lui souhaite bon vent dans la poursuite de ses aventures maritimes.”
Pour Victor Le Pape, skipper de Région Bretagne-CMB Espoir et coéquipier de Gaston depuis deux saisons, cette année 2024 marque aussi un tournant. Il a tenu ses objectifs sportifs d’un TOP 10 sur la Solitaire du Figaro Paprec et figure désormais systématiquement en haut des classements. Il pointe en 7e position du Championnat de France Élite de Course au Large. Il est impatient de retrouver la barre de son Figaro Région Bretagne – CMB pour la saison 2025 et tentera de maintenir la coupe de Champion de France au sein de la Filière.
Le titre de Gaston Morvan sera célébré avec l’ensemble des représentants de la Classe Figaro Bénéteau, la FFVoile, le Pôle Finistère Course au large, les partenaires de la Filière et sponsors de la classe, les marins du circuit et de nombreux skippers lors de la remise des prix du Championnat de France qui aura lieu le 4 octobre à Lorient.
Gaston Morvan et Victor Le Pape participeront au National Figaro du 3 au 6 octobre prochain. Comme un dernier tour de piste en Figaro pour Gaston Morvan qui voit désormais plus grand. Alors que le Vendée Globe 2024 approche, il espère pouvoir s’aligner au départ dans quatre ans.