RALLYE RAID : World Rally-Raid Championship – Chaises musicales pour la grande finale
J-8 avant le Rallye du Maroc, cinquième et dernière épreuve de la saison 2024, du 5 au 11 octobre.
Sur les 270 véhicules engagés, 60 sont inscrits en W2RC pour cette 25e édition de la course marocaine. Ils auront 2 468 kilomètres à parcourir, dont 1 512 de spéciale, pour rallier Marrakech et Mengoub/Bouârfa en passant par Zagora.
27 concurrents FIM vont s’affronter en W2RC, dont 7 RallyGP. Le leader du général Ross Branch (Hero MotoSports) est sous la pression des pilotes Monster Energy Honda Ricky Brabec et Adrien Van Beveren. En Rally2, le sacre se joue entre Romain Dumontier (Honda), Bradley Cox (BAS World KTM Racing) et Konrad Dabrowski (Duust Rally). Ils seront 9 dans la catégorie, et 8 en Rally3. 3 quads se disputeront les places d’honneur du championnat. 33 équipages FIA W2RC se dirigent vers Marrakech. Parmi les 16 Ultimate se trouvent les trois candidats au titre, Nasser Al Attiyah (Dacia Sandriders) qui change de véhicule face aux Hilux de Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing). Chez les 11 Challenger inscrits au championnat, Rokas Baciuska (Can-Am Factory) doit résister à Nicolas Cavigliasso pour être couronné. Le suspense est maintenu en SSV où 4 des 6 concurrents peuvent être sacrés.
Branch VS Honda, l’affrontement final
Comme en 2023, le champion FIM RallyGP sera couronné au Maroc. Leader grâce à sa régularité (il a fini toutes les manches dans le Top 5), Ross Branch est sous la menace du clan Honda. Revenu à 9 points, Ricky Brabec a une mission : gagner et espérer que des pilotes s’intercalent entre son rival et lui. Toujours titrable à 16 unités du Botswanais, Adrien Van Beveren a la même ambition. L’Américain et le Français pourront compter sur leur coéquipier Tosha Schareina, nouveau collectionneur de podiums en W2RC. Mais le boss du team Ruben Faria a prévenu : pas de consigne d’équipe, sauf en cas « d’extrême nécessité » pour remporter le titre ! Pablo Quintanilla complète l’escadron Honda. Chez Hero, Sebastian Bühler et « Nacho » Cornejo seront là pour aider Branch et contribuer au classement des constructeurs. 22 points y séparent les deux marques, à l’avantage de la firme japonaise.
L’issue du championnat Rally2 est tout aussi indécise. Vainqueur au Dakar et en Argentine, Romain Dumontier est le favori à sa propre succession. Mais Bradley Cox n’est qu’à 8 points, et il est le tenant du titre marocain ! BAS World KTM Racing débarque en force puisque le team alignera également Michael Docherty capable de s’imposer, Mathieu Dovèze en progrès après avoir gagné des étapes au Dakar, Tobias Ebster vainqueur en Original by Motul, ou encore le Tchèque Jiri Broz. Son compatriote Jan Brabec aura aussi une KTM, mais aux couleurs de Stojrent Racing. Chez Duust, Konrad Dabrowski a encore une chance d’être titré à 23 longueurs de Dumontier. Jean-Loup Lepan vise lui un troisième podium cette saison.
Assuré du titre Rally3, John Medina (Xraids Experience) veut le célébrer en beauté. Il devra triompher de son coéquipier Alan Eduardo, mais aussi du local Amine Echiguer, vainqueur ici en 2022 ! Montés sur le podium l’an dernier, mais pas sur la plus haute marche, Richard Hodola et Souleymane Addahri (Africa Rallye Team) ont soif de revanche. Le Marocain est l’un des deux sélectionnés de l’ART avec le Sénégalais Fodé Traoré. La grille est complétée par le Français Emmanuel Beucher et l’Équatorien Mauricio Cueva (Pedrega Team). Les quads engagés en W2RC visent tous à finir sur le podium du général. Si Manuel Andujar (7240) a quitté la catégorie en étant sacré, la place de vice-champion est à prendre. Kamil Wisniewski (Orlen Team) est dauphin de l’Argentin mais Hani Alnoumesi et Antanas Kanopkinas (CFMOTO Thunder Racing) sont à 1 et 8 points.
Duel Al Attiyah – Toyota, première pour Dacia
Double champion FIA W2RC en titre, Nasser Al Attiyah arrive en tête du général et en terres conquises, lui qui détient le record de victoires au Maroc (2014 à 2018, 2021). Accrocher une troisième étoile serait la meilleure manière de célébrer sa première sortie avec la Dacia Sandrider qui fait son entrée en W2RC. Mais il devra résister aux Toyota de ses poursuivants, Yazeed Al Rajhi à 25 points et Lucas Moraes à 53 unités. Vainqueur ici en 2023, le Saoudien compte sur la stabilité de sa situation pour faire la différence. Les outsiders Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing) et Juan Cruz Yacopini (Overdrive Racing) sont aussi restés fidèles au Hilux. TGR est favori au classement des constructeurs, ayant 30 longueurs d’avance sur Nasser Racing by Prodrive.
Al Attiyah n’est pas le seul à étrenner de nouvelles couleurs au Maroc. C’est le cas de Guerlain Chicherit, lauréat de l’édition 2022, qui troque son Toyota contre la Mini JCW Rally Plus de chez X-Raid ! Même chose pour Guillaume De Mévius, récent deuxième du Dakar. L’équipe de la famille Quandt est complétée par Joao Ferreira, dominateur ici en SSV il y a un an. Deux Ford seront en piste avec le Tchèque Martin Prokop (Orlen Jipocar) et l’espoir catalan Pau Navarro (Past Racing). La caravane marocaine comptera aussi sur le Prodrive Hunter de Marcos Baumgart (X Rally), le Century de Mathieu Serradori (SRT), le Red-Lined d’Aliyyah Koloc (Buggyra ZM Racing), et les MD Optimus d’Eugenio Amos et Jean-Luc Ceccaldi (MD Rallye Sport).
Rokas Baciuska est à six spéciales d’écrire l’histoire de la classe Challenger. Champion SSV, le Lituanien est en route pour un doublé inédit. Nicolas Cavigliasso est le dernier à pouvoir l’arrêter, à 44 points. Le Team BBR cherchera sa première victoire de l’année avec Marcelo Gastaldi et Dania Akeel. Ce sera la dernière opportunité de Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Junior) et son Taurus, avant que l’Américain ne rejoigne Ford en Ultimate. Il fait sa première apparition en W2RC depuis le Dakar, de même que les Goczal qui reviennent au grand complet avec Eryk, Marek et Michal pour l’Energylandia Rally Team ! On roulera aussi en famille chez les cousins Mario et Rui Franco (Franco Sport), et le duo père-fille Lionel et Lucie Baud (G Rally Team). Ricardo Porem (MMP) complète la liste.
La classe SSV est la plus indécise avec 4 des 6 équipages W2RC engagés pouvant décrocher le titre ! Malheureux au Portugal et en Argentine, Yasir Seaidan (MMP) a cédé les commandes du général à Sebastian Guayasamin (BE Racing). Les deux Can-Am sont séparés de 6 points, tandis que celui de Ricardo Ramilo (Escuderia Ramilo-Rodamoto) en a 20 de retard sur l’Équatorien. À 41 points, Rebecca Busi (OnlyFans Racing) est aussi dans la course. Ce n’est plus le cas de Claude Fournier (MMP) et du Polaris d’Enrico Gaspari (TH-Trucks) qui tenteront de jouer les trouble-fêtes.