KITE SURF : ENGIE Kite Tour – De belles courses en ouverture de la finale avec Lauriane NOLOT à La Grande-Motte
Le soleil et le vent sont au rendez-vous à La Grande-Motte, où se dispute jusqu’à dimanche la 4e et dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2024.
Dès les premières courses du jour, on a assisté à une belle bataille sur l’eau. Pas étonnant puisque c’est ici que se joue le dénouement de la saison et que seront sacrés dimanche les champions 2024 en Kitefoil, Twin-Tip (TT), planche directionnelle et Wingfoil. Samedi, Lauriane Nolot, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, viendra encourager les riders et échanger avec eux sur son expérience olympique.
Les kitefoilers sont venus nombreux à La Grande-Motte. Parmi les 42 inscrits ce vendredi : Poema Newland, 4e au Championnat du Monde cette année. « Je n’ai pas pu venir sur les étapes précédentes mais je voulais absolument venir à La Grande-Motte parce que c’est là que j’ai commencé à m’entraîner assez fort et que c’est un endroit top pour kiter. Mon objectif ici est juste de m’amuser parce que je n’ai pas fait beaucoup de kite depuis le Championnat du Monde », a lancé la rideuse originaire de la région, qui a partagé ce matin son expérience de sportive de haut-niveau avec une classe de Bac Pro. Après six courses (cinq retenues), Nell de Jaham est leader chez les hommes, tout comme Poema Newland, 5e au scratch, chez les filles.
En Twin-Tip, si Samuel Michaille pointe en tête du classement général, les jeux sont loin d’être encore faits, surtout que ses deux concurrents directs, Giovanni Sambuy et Chris Ballois, sont présents à La Grande-Motte. Vainqueur de la 3e étape au Touquet-Paris-Plage, ce dernier espère bien faire un bon résultat dans le Sud. « C’était cool de gagner au Touquet. Les conditions sont un peu différentes ici, avec les 18 nœuds annoncés. Il y a beaucoup de clapot, mais je me sens bien. Il va y avoir une grosse bataille avec Sam, qui navigue à peu près de la même manière que moi. On sait que l’on est très proches niveau vitesse. Ça s’est joué sur des choix de matériel sur la dernière étape. Je n’ai pas trop d’enjeu sur le classement général parce que je n’ai participé qu’à une seule étape cette saison. L’intérêt est de voir jusqu’où je suis capable d’aller par rapport aux leaders, a indiqué Chris Ballois, ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour. Vainqueur des six courses du jour (cinq retenues), Samuel Michaille est en tête du classement général provisoire de l’étape devant Chris Ballois et met une option sur la victoire finale.
En planche directionnelle, les 13 riders en lice ont validé six courses (cinq retenues). Parmi eux, Alex Caizergues, qui fera tout pour l’emporter à La Grande-Motte. « C’est la dernière étape de la saison durant laquelle va se jouer le titre de l’ENGIE Kite Tour en planche directionnelle. On est au coude à coude avec Frédéric Klein. On a de super belles conditions, on est nombreux sur l’évènement donc on devrait avoir une très belle compétition, qui s’annonce disputée. On a du vent plein ouest-nord-ouest tout le week-end. L’objectif est de gagner toutes les manches, de prendre de bons départs, gagner l’étape et la saison. Il n’y aura pas le droit à l’erreur », a-t-il déclaré avant le début des courses du jour. Mission en partie accomplie pour le rider, qui a gagné toutes les courses du jour.
Après six courses (cinq retenues) et quatre victoires, Oscar Leclair est en tête en Wingfoil. Chez les filles, Alexia Fancelli, 11e au scratch, mène les débats.
Lauriane Nolot, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sera présente à La Grande-Motte ce week-end. La Varoise viendra encourager les riders et commentera les courses avec le speaker. Elle reviendra également sur son expérience olympique à 19h avec l’ensemble des riders, avant de se prêter au jeu des dédicaces. Un beau moment de partage en perspective !