JEUX OLYMPIQUES : La Fondation CMA CGM se mobilise pour les centres Emmaüs
La Fondation CMA CGM mobilise 420 camions pour transporter 54 000 meubles, 9 000 matelas et 11 000 oreillers utilisés lors des Jeux vers les centres Emmaüs.
Une opération de logistique solidaire de la Fondation CMA CGM depuis le Village Olympique vers 112 centres Emmaüs.
4 000 personnes en situation de précarité pourront accéder à ces équipements essentiels, donnant une seconde vie solidaire au mobilier olympique.
La Fondation CMA CGM apporte son soutien aux programmes de réemploi d’Emmaüs en transportant à titre gracieux vers les centres Emmaüs les équipements de literie et de mobilier, utilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’expertise logistique du Groupe CMA CGM mobilisée pour relever un défi inédit
Le Groupe CMA CGM, Partenaire Officiel en solutions logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prolonge son appui apporté à l’organisation des Jeux. La Fondation CMA CGM mobilise l’outil industriel du Groupe CMA CGM et de sa filiale CEVA Logistics pour mener une grande opération de logistique solidaire aux côtés d’Emmaüs.
420 camions de CEVA Logistics sont mobilisés pour transporter le mobilier utilisé lors des Jeux vers les sites logistiques et centres de l’association. Ils permettront de récupérer au total 54 000 meubles, 9 000 matelas et 11 000 oreillers.
Une mobilisation rapide depuis la fin des Jeux de Paris 2024 qui s’inscrit dans la durée
Parmi ces camions, 200 acheminent, depuis la fin des Jeux, des équipements vers les 112 centres d’Emmaüs France, repartis sur l’ensemble du territoire national, dont certains situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la Fondation CMA CGM est particulièrement active du fait de l’ancrage territorial de CMA CGM à Marseille.
220 autres camions permettront également de transporter les équipements destinés à la « Banque Solidaire de l’Equipement », structure gérée par Emmaüs Défi. La « Banque Solidaire de l’Équipement » utilise ce matériel pour créer des lots de mobilier destinés à des personnes quittant la rue ou un hébergement temporaire pour équiper leurs propres logements. Cette partie représente 400 tonnes de matériels dont pourront bénéficier jusqu’à 4 000 personnes. Ces transports seront étalés sur deux ans pour s’adapter aux capacités de l’entrepôt principal de la Banque Solidaire de l’Equipement.
A travers ce partenariat, la Fondation CMA CGM aide Emmaüs à relever un défi logistique inédit, au vu des délais très courts de récupération des équipements, et des quantités très importantes à transporter.
« Le soutien de la Fondation CMA CGM est une véritable opportunité pour l’ensemble du Mouvement Emmaüs. En effet, la gestion du transport à titre gracieux va permettre aux structures Emmaüs de bénéficier d’équipements de literie et de mobilier qui contribueront à leur activité de réemploi solidaire. Donner à Emmaüs c’est offrir à la fois une seconde vie aux objets et une seconde chance à des milliers de personnes en leur proposant une activité. Une partie de ces dons seront également gérés par la Banque Solidaire de l’Équipement, dispositif d’Emmaüs Défi qui consiste à aider des personnes quittant la rue ou un hébergement temporaire à équiper leur nouveau logement. » indique Tarek Daher, Délégué général Emmaüs France.
« Le Groupe CMA CGM a assuré la logistique des Jeux de Paris 2024, et la Fondation CMA CGM poursuit cet engagement en assurant une logistique à double impact : social et environnemental. En réutilisant les équipements du Village Olympique et Paralympique, nous nous rendons utiles pour contribuer à l’accompagnement de personnes en situation de précarité partout en France », déclare Tanya SAADE ZEENY, Présidente de la Fondation CMA CGM.
La Fondation CMA CGM au service de la logistique solidaire et de l’Héritage des Jeux
Cette opération illustre l’approche unique de la Fondation CMA CGM, qui accompagne déjà de nombreuses associations dans leurs besoins logistiques, mettant ainsi son expertise au service de la solidarité et de l’action humanitaire, en France et à l’international.
Par ailleurs, cet engagement complète les initiatives développées par la Fondation CMA CGM visant à renforcer l’héritage des Jeux sur le territoire marseillais. La Fondation œuvre pour améliorer l’accès à la pratique sportive pour les enfants et les jeunes de tous horizons, à travers l’aménagement d’infrastructures sportives de proximité ou le développement de programmes de découverte de la mer et d’apprentissage de la natation, en partenariat à des associations locales. 4 000 jeunes marseillais bénéficient depuis cet été d’un programme spécifique de cinq actions en faveur de l’Héritage des Jeux Olympiques sur le territoire marseillais.
À propos de la Fondation CMA CGM
Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 400 projets en France, au Liban et dans le monde, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.
Pour plus d’informations : https://www.cmacgm-group.com/fr/fondation