EQUITATION : Morocco Royal Tour – Nouvelle victoire pour l’Arabie Saoudite à Rabat
Prix SAR la princesse Lalla Amina (1,50 m Barème A en deux manches, 25% des partants ou tous les sans-faute dans la seconde manche au chrono).
Un Saoudien peut en cacher un autre
Pendant un certain temps, on a cru à un doublé d’Ines Jolly qui, après sa victoire de Tétouan, a longtemps tenu la tête de ce Grand Prix Coupe du monde. Et on y a cru d’autant plus quand Adbullah Alsharbatly, forcément favori après son incroyable journée hier, s’est arrêté sur le deuxième obstacle, un oxer noir et blanc pourtant anodin au premier abord. Mais c’était sans compter sur Ramzy Al Duhamy et son olympique Untouchable 32. Quand un Saoudien faiblit, un autre surgit !
Content, Ramzy Al Duhamy l’était également, évidemment. Lui aussi n’avait qu’un seul plan : foncer le plus possible sans tenir compte du parcours d’Ines Jolly qu’il n’avait pas pu voir, avec une jument qui n’est pourtant pas réputée pour aller vite, comme l’avait prouvé son point de temps dépassé la semaine dernière, dans le Grand Prix de Tétouan. Mais cette semaine, le Saoudien a visiblement rectifié le tir : « Avec Untouchable, nous commençons à bien nous connaître, nous sommes devenus complices. Elle est très sensible et depuis un certain temps, elle montre qu’elle est une jument de classe mondiale. Elle n’est pas la plus rapide et je dois trouver des solutions pour aller vite. Elle a une grande foulée et cela m’a favorisé sur cette grande piste que j’aime particulièrement. Comme j’aime ce concours, ce circuit qui est comme une réunion de famille où l’on se retrouve dans une ambiance conviviale alors qu’en même temps, sur le plan technique, tout est parfait ». Après cette razzia sur ces deux premières journées, l’Arabie Saoudite peut-elle être considérée comme favorite pour la Coupe des Nations de dimanche ? Difficile de l’estimer comme un outsider !
Les autres épreuves
Prix Administration des Douanes et Impôts Indirects (4*, barème A chrono, 1,40 m)
Premier parcours, première victoire
Après un parfait quinté marocain mené par Ghali Chaoui dans la première épreuve de la journée, une épreuve de vitesse 1*, quarante cavaliers et chevaux 4* se sont retrouvés sur la magnifique piste fédérale de Dar Es Salam pour, également, un barème A au chrono.
Une épreuve remportée dans les dernières minutes par le Belge Thierry Goffinet et le gris Selle français de 10 ans, Extrême du Gue alors que l’Italien Paolo Paini tenait la tête depuis un bon bout de temps avec Japonica Di Ca’ San Giorgio. Une victoire pleine de promesses pour le Belge : « Je monte ici de nouveaux chevaux que je viens de recevoir. Ils sont arrivés chez moi une petite semaine avant le départ pour le MRT ! Donc, c’est un résultat plus qu’encourageant, même si c’était un parcours délicat pour moi avec ce premier cheval : je n’ai pas encore tous les codes. Mais visiblement, Extrême du Gue semble me faire confiance et cette victoire en est la preuve. Je pense que je pourrais bientôt l’engager en Grand Prix, mais c’est un bon début pour ce cheval ». Dimanche, Thierry Goffinet fera partie de l’équipe de Belgique qui tentera de défendre son titre à la Coupe des Nations du Maroc. Encore une première pour Goffinet avec Derby Landais, mais l’homme est optimiste : « Nous avons quatre bons chevaux ici au Maroc même si ce sera une première pour moi avec Derby Landais que je vais d’abord monter dans le Grand Prix. Mais les trois autres ont déjà tourné en Coupe des Nations avec leurs chevaux. Nous sommes une équipe très soudée et je vous promets que nous allons tout donner pour conserver cette Coupe des Nations marocaine ».
Prix SAR LA PRINCESSE LALLA AMINA (Grand Prix Coupe du monde FEI)
1,50 m, Barème A en deux manches
49 partants et 13 classés
1) Ramzy Al Duhami, KSA – Untouchable 32 0-0/43.53, 2) Ines Joly, FRA – Ambassador Z 0-0/43.75, 3) Marine Scauflaire, BEL – Cuba Libre de Nevada Z 0-0/46.06, 4) Iván Serrano Sáez, ESP – Chalawito PS 0-0/47.12, 5) Thomas de Wit, BEL – Tools Dw Z 0-0/47.28
Prix ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPOTS INDIRECTS
CSIO4*-W – 1.40 m – Barème A Chrono
40 Partants et 12 Classés
1) Thierry Goffinet, BEL – Extrême du Gue 0/59.93, 2) Paolo Paini, ITA – Japonica Di Ca’ San Giorgio 0/60.46, 3) Bryan Balsiger, SUI – Psg Invictus 0/60.58, 4) Ramzy Al Duhami, KSA – Kanshebber S 0/60.81, 5) Abdelkebir Ouaddar, MAR – Festival d’Argouges 0/63.95,