AUTOMOBILE : IDTechEx explore la demande croissante de recharge de véhicules électriques hors réseau
La croissance rapide du marché mondial des véhicules électriques (VE) s’accompagne d’une forte demande pour de nouvelles infrastructures de recharge, notamment la charge conductive, l’échange de batteries et la recharge sans fil.
Des solutions de recharge hors réseau peuvent être mises en œuvre là où l’expansion et l’accessibilité du réseau ne peuvent pas tout à fait répondre à cette demande croissante à moyen terme. IDTechEx explore les solutions et les prévisions de marché à 10 ans dans son dernier rapport, « Off-Grid Charging For Electric Vehicles 2024-2034 : Technologies, Benchmarking, Players and Forecasts ».
Comment la croissance du marché des véhicules électriques modifie-t-elle les demandes d’infrastructure ?
La croissance des moteurs à combustion interne devrait diminuer, tandis que les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules électriques à pile à combustible devraient les dépasser. Mais à mesure que le carburant est remplacé par l’électricité, comment toute l’électricité sera-t-elle transportée ?
Cette augmentation de la demande d’électricité pose un énorme défi en matière de production et de distribution. En 2019, IDTechEx rapporte qu’un équivalent de 23 000 milliards de wattheures de pétrole a été consommé par le transport routier, ce qui signifie qu’une quantité équivalente d’énergie doit être obtenue et transportée pour répondre aux mêmes besoins. Alors que l’énergie solaire est une source d’énergie en plein essor et que l’éolien sur et en mer peut rapidement générer de l’énergie renouvelable, les ressources nécessaires à une large distribution d’électricité ne sont pas disponibles, car l’infrastructure actuelle du réseau est principalement construite autour de centrales électriques centralisées au charbon et a du mal à s’adapter aux besoins des véhicules électriques.
La recharge hors réseau devient nécessaire lorsque l’électrification des transports crée un besoin d’infrastructures de recharge pour répondre à l’utilisation des voitures particulières, des applications dans les zones rurales et des environnements commerciaux et industriels tels que les grands sites miniers ou de construction. Il y a une pression accrue sur l’accès au réseau local, car il faut du temps et de l’argent pour réaliser les expansions du réseau nécessaires pour suivre l’électrification croissante et la demande pour ces sites de recharge. IDTechEx indique que le temps moyen de connexion au réseau est d’un peu moins de 4 ans aux États-Unis, et dans le contexte de la croissance rapide du marché des VE, cela est relativement lent.
Méthodes et approches hors réseau
Les chargeurs à capot solaire, les méthodes de production d’énergie éolienne aéroportée (AWE) et la recharge des piles à combustible à hydrogène sont trois approches possibles de la recharge hors réseau. Ils pourraient aider à alléger un réseau limité, et chacun présente des avantages et des défis.
Les auvents d’énergie solaire suspendus peuvent être installés relativement rapidement et facilement et peuvent être utilisés pour alimenter des batteries dotées d’une prise de charge pour VE. Cette méthode de recharge hors réseau peut fournir une utilisation gratuite de l’énergie et pourrait être une excellente source d’énergie supplémentaire en déplacement. Cependant, les chargeurs à capot solaire peuvent être confrontés à des défis d’applicabilité géographique limitée, de taux de charge plus faibles et de fiabilité réduite dans les zones où l’ensoleillement est réduit ou la nuit. Dans certains cas, les coûts des installations peuvent l’emporter sur les avantages, car bien qu’elles soient simples, elles nécessitent tout de même un équipement coûteux. Les méthodes de génération AWE offrent une approche évolutive et renouvelable, bien qu’elles puissent également être coûteuses à déployer et qu’elles en soient encore aux premiers stades de développement.
La charge d’une pile à combustible ou d’un générateur à hydrogène peut fournir des taux de charge élevés et une bonne cohérence avec un approvisionnement suffisant en hydrogène. Bien que cette approche exige que l’hydrogène vert soit considéré comme une technologie « verte », elle a le potentiel d’atteindre zéro émission nette et d’être une opportunité fantastique pour la recharge hors réseau. Grâce à sa capacité à être temporaire sans nécessiter d’installations permanentes, la recharge par pile à combustible pourrait être utilisée pour un certain nombre d’applications telles que les autoroutes publiques, les chantiers de construction de véhicules de grande puissance nécessitant une recharge rapide et les flottes qui ont besoin d’une connexion renforcée au réseau. Un bon approvisionnement en hydrogène pourrait assurer la sécurité énergétique en tant qu’option de secours ou être une source principale d’électricité temporairement. Cependant, la recharge des piles à combustible peut également signifier une efficacité énergétique légèrement inférieure, et les coûts peuvent toujours être un défi, car l’acquisition d’hydrogène vert à un prix raisonnable peut s’avérer délicate. Les dépenses initiales élevées lors du déploiement de cette approche de tarification doivent également être prises en compte.
Prévisions IDTechEx
L’objectif principal de la recharge hors réseau, tel qu’exploré par IDTechEx, est de répondre à la croissance du marché des véhicules électriques ainsi qu’à une infrastructure électrique limitée, en fournissant des solutions de recharge pendant l’expansion du réseau. Au cours des dix dernières années, les investissements mondiaux dans les infrastructures ont été constants, mais de nouveaux investissements seront nécessaires pour le marché des véhicules électriques à l’avenir, afin de faire face aux défis liés aux coûts et de rendre viables la mise en œuvre de nouvelles techniques. IDTechEx s’attend à ce que le marché total de la recharge hors réseau atteigne plus de 16 milliards de dollars américains d’ici 2034, avec son rapport, « Recharge hors réseau pour les véhicules électriques 2024-2034 : technologies, benchmarking, acteurs et prévisions », couvrant les prévisions pour les régions clés, les secteurs d’utilisation finale et la valeur marchande jusqu’en 2034.
Pour en savoir plus sur le rapport d’IDTechEx sur le sujet, y compris des exemples de pages téléchargeables, veuillez consulter : www.IDTechEx.com/OffGridEV.
Pour le portefeuille complet d’études de marché sur les véhicules électriques disponibles auprès d’IDTechEx, veuillez consulter : www.IDTechEx.com/Research/EV.
À propos d’IDTechEx IDTechEx fournit des recherches indépendantes fiables sur les technologies émergentes et leurs marchés. Depuis 1999, nous aidons nos clients à comprendre les nouvelles technologies, leurs chaînes d’approvisionnement, les exigences du marché, les opportunités et les prévisions.