RALLYE : Rallye du Maroc 2024 – Une caravane digne du 25e anniversaire
8 avant la 25e édition du Rallye du Maroc qui se déroulera du 4 au 11 octobre prochains entre Marrakech et la région de l’Oriental en passant par la ville étape de Zagora.
2468 kilomètres attendent les concurrents, dont 1512 kilomètres de spéciale.
La liste des engagés publiée ce jour est à la hauteur de l’évènement. 271 véhicules sont attendus la semaine prochaine au Grand Stade de Marrakech dont 126 FIA, 136 FIM, 9 Open. Les nouveaux Ford Raptor et Dacia Sandrider officiels feront leurs premières sorties en course.
Dans le détail, on découvre côté FIA 43 autos, 1 T2, 39 Challenger, 36 SSV, 7 camions ainsi que 9 Open. Chez les véhicules FIM, on dénombre 12 RallyGP, 112 Rally2, 8 Enduro Cup Afriquia et 4 quads.
Le Rallye du Maroc, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera une nouvelle fois la 5e et dernière manche du calendrier du W2RC. 34 véhicules FIA et 28 FIM sont engagés sur la finale qui désignera les champions du monde 2024.
28 nations seront représentées chez les motos et les quads FIM, 27 parmi les équipages FIA. Au total, 36 drapeaux différents figurent sur les listes des engagés.
FIM : Les pros et une nuée d’amateurs du monde entier
132 motards sont engagés. En tête de liste figurent les noms de 12 RallyGP. Pour la moitié d’entre eux, le Rallye du Maroc sera la continuité et la finalité de la saison de W2RC. Dominée par les équipes Hero MotoSports et Monster Energy Honda, la lutte pour le titre suprême va se jouer entre le leader actuel du championnat du monde Ross Branch (Hero MotoSports) et ses poursuivants Ricky Brabec et Adrien Van Beveren de l’escadron rouge. Le Botswanais sera épaulé dans sa quête par Sebastian Bühler et « Nacho » Cornejo. Face au trio Hero, quatre pilotes HRC sont attendus. Les deux prétendants au titre accompagnés de Pablo Quintanilla et Tosha Schareina. Trois autres écuries officielles seront représentées dans la catégorie, soit cinq au total. Sherco TVS Rally Factory avec Rui Gonçalves et Lorenzo Santolino. Husqvarna Factory Racing avec Luciano Benavides. Pour l’Argentin qui s’est fracturé le fémur dès la première étape de la Ruta 40, il va s’agir d’un retour à la compétition. Daniel Sanders portera les couleurs de Red Bull GasGas Factory.
Plus d’une centaine d’amateurs se sont disputés en quelques jours les places limitées sur la course moto.
En Rally2, on retrouve les protagonistes du W2RC dont le leader Romain Dumontier. Pour la seconde fois cette saison le Français sera soutenu par l’équipe satellite de l’usine Honda. Son adversaire habituel Bradley Cox (BAS World KTM Racing) est engagé. Face aux habitués du W2RC, il s’agira aussi du retour de certains pilotes à l’image de Michael Docherty (BAS World KTM Racing), sur la touche depuis sa blessure sur l’Abu Dhabi Desert Challenge, ou encore d’Harith Noah (Sherco TVS Rally Factory), le vainqueur de la catégorie sur le Dakar. La nouvelle génération du Rally2 emmenée par des talents tel que Tobias Ebster (BAS World KTM Racing), vainqueur de la catégorie Original by Motul sur le Dakar pour sa première participation, ou le très jeune crossman espagnol Edgar Canet (BAS World KTM Racing) converti au rallye-raid depuis seulement un an, va aussi voir l’arrivée d’un nom bien connu dans la catégorie. Carter Klein (BAS World KTM Racing) n’est autre que le frère cadet de Mason Klein. Comme lui en 2021, Carter a choisi le Rallye du Maroc pour faire sa première apparition en rallye-raid international. Champion Score 2023 aux USA et en tête de la série actuellement, Carter est l’une des stars montantes des bajas américaines. Mason prévenait depuis quelques années déjà que son frère pourrait être plus fort que lui rapidement. Cela promet ! L’écurie Kove fera son retour sur le circuit avec son pilote chinois Sunier Sunier. Fantic Racing Rally sera au grand complet avec Tommaso Montanari et Jérémy Miroir qui accueilleront une pointure mondiale du trial et de l’enduro extrême en la personne de l’Espagnole Sandra Gomez, par trois fois finisher du Dakar. Les Japonais Shinya Fujiwara, Shingo Sugimura et Yuri Kahara à leurs côtés seront le reflet de la véritable carte du monde que la catégorie Rally2 va représenter. 21 nationalités animeront la centaine de concurrents Rally2 !
La catégorie Enduro Cup Afriquia composée de 8 engagés attend de son côté pas moins de 7 nationalités issus de trois continents ! Chili, Argentine et Équateur pour l’Amérique Latine, Hongrie et France pour l’Europe et enfin Sénégal et Maroc pour l’Afrique. L’Africa Rallye Team, la composition soutenue par le Rallye du Maroc et ses partenaires principaux depuis trois ans et dont le but est de former et soutenir des concurrents africains, est à l’honneur dans la catégorie. Remportée l’an passé par le Sénégalais Cheikh-Yves Jacquemain issu de cette filière, son compatriote Souleymane Addahri, qui lui avait tenu tête dans plusieurs spéciales, se doit de reprendre le flambeau. Car la victoire de l’ART en Enduro Cup Afriquia est en passe de devenir une tradition. Amine Echiguer l’avait déjà remportée en 2022. Mais justement, le Marocain sera un adversaire féroce de l’ART puisqu’il est engagé aux couleurs de son propre team Maroc. C’est peut-être un match national entre Souleymane et Amine, les deux représentants du Royaume côté FIM, qui sera le scénario de la catégorie des motos d’enduro.
Quatre quads de quatre nationalités différentes sont attendus. Le Polonais Kamil Wisniewski (Orlen Team) est le plus expérimenté. Il sera opposé à un autre colosse européen, le Lituanien Antanas Kanopkinas (CF Moto Thunder Racing Team) et au Saoudien Hani Alnoumesi qui tous boucleront leur saison de W2RC. Tamara Ayelen Bogado (Drag’on Rally Service) sera la représentante de l’école argentine.
FIA : Premières pour Ford et Dacia, maxi plan pour Mini
Avec 126 engagés FIA, la balance entre les autos et les motos est presque à l’équilibre et révèle l’engouement des concurrents sur quatre roues pour le Rallye du Maroc. Fin de saison de W2RC et déjà tremplin pour la saison 2025, la 25e édition ne déroge pas à la règle qui veut que le Rallye du Maroc soit le théâtre de l’apparition de nouveaux projets sportifs de premier plan. Parmi les 43 autos attendues, deux usines vont faire leurs débuts à Marrakech.
Ford M-Sport va présenter pour la première fois son Raptor officiel qui partira ensuite à la conquête du Dakar. L’an passé, pour son apparition dans la discipline, la marque américaine avait dépêché Nani Roma au Maroc dans un véhicule de test. Une auto qui s’était placée d’emblée sur le podium final à Merzouga. Cette fois, le tout nouveau Raptor sera confié à Carlos Sainz, quadruple vainqueur du Dakar. « El Matador » fera équipe avec équipage emmené par l’Anglais Matthew Wilson.
Dacia sera aussi au centre de toutes les attentions. Nasser Al Attiyah, double champion du monde en titre, leader du W2RC et recordman de victoire sur le Rallye du Maroc avec 6 succès à son actif (2014-15-16-17-18-21), fera ses débuts au volant de la Dacia Sandrider avec laquelle il pourrait aller chercher sa 3e couronne de W2RC d’affilée. Le Qatarien sera accompagné de Sébastien Loeb (voir Chiffre de la semaine) et de Cristina Gutiérrez qui composeront l’équipe officielle du constructeur français en W2RC 2025.
Ces pilotes ne seront pas les seuls à changer de volant. Guerlain Chicherit, vainqueur du Rallye du Maroc 2022, sera chez X-raid Mini au volant de la JCW Rally Plus après avoir passé la saison de W2RC dans un Toyota Hilux. Déjà embarqué dans le sillage du Français cette saison, Guillaume de Mévius passera lui aussi dans le clan Mini. Et pas avec n’importe qui puisque le Belge, qui a signé la deuxième place du Dakar 2024, fera équipe avec Mathieu Baumel, l’ex-copilote de Nasser Al Attiyah et qui n’est autre que le recordman de victoires dans le baquet de droite sur le Rallye du Maroc avec 7 triomphes sous la ceinture (2011-14-15-16-17-18-21). Joao Ferreira, déjà enrôlé par X-raid cette saison, complètera la nouvelle équipe composée par le clan des Quandt père et fils qui replacent ainsi Mini au centre de l’échiquier de la discipline.
Face à tous ces mouvements, il en est un qui reste bien assis sur ses bases et qui vient compléter le trio des derniers gagnants en date du Rallye du Maroc. Yazeed Al Rajhi, vainqueur pour la première fois de sa carrière au Maroc en 2023, reste fidèle au Toyota Hilux DKR de l’équipe Overdrive Racing avec lequel il espère aller chercher Nasser Al Attiyah dans la course au titre de champion du monde FIA. Dans le clan japonais, il ne sera pas seul puisque les deux officiels Toyota Gazoo Racing Lucas Moraes et Seth Quintero seront notamment au départ. Les Century, Prodrive, MD Optimus, Red-Lined et d’autres protos compléteront la ligne de départ des autos.
39 Challenger sont engagés. Les acteurs de premier plan du W2RC Rokas Baciuska (Can-Am Factory) et Nicolas Cavigliasso (Taurus Factory) en tête. Ils croiseront le fer une dernière fois avec Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Junior Team), annoncé dans l’équipe Ford officielle en Ultimate dès le prochain Dakar. Les trois Goczal seront de retour ! Les Polonais Eryk, Michal et Marek ne sont pas réapparus depuis le Dakar sur le circuit W2RC. Les Can-Am South Racing, Taurus, GRally Team OT3, X-raid Yamaha, un Apache et d’autres protos légers animeront la catégorie toujours disputée du Challenger. 36 SSV figurent sur la liste des engagés. Les animateurs du W2RC seront rejoints par les Américains Hunter Miller et Andrew Short (Can-Am Factory), des anciens concurrents du Rallye du Maroc tels que Christian Lavieille (BRP), Erik Van Loon (South Racing) ou Helder Rodrigues (Old Friends Rally) mais aussi par un nouveau venu dans la catégorie. Manuel Andujar, vainqueur de la coupe du monde quad à domicile en Argentine une manche avant la fin de la saison fera ses débuts en SSV au sein de l’équipe South Racing Can-Am.
7 camions plus 2 Renault hybrides de Gert et Kay Huzink engagés en Open fermeront la caravane de la course. L’école tchèque de Martin Macik (MM Technology), Ales Loprais (De Rooy FPT), Martin Soltys et Karel Posledni (Buggyra ZM Racing) affrontera la filière néerlandaise de Kees Koolen (MM Technology) et Gerrit Zuurmond (Rainbow Truck). Le Français Alexandre Lemeray (Team NRS) tentera d’arbitrer les débats.
L’Africa Rallye Team (ART) sera représenté en SSV par Jawhara Bennani et El Amine Guessous.
5 SSV Open Maroc Telecom se disputeront leur classement spécial. Parmi eux, un équipage de l’ART, Ali Oubassidi accompagné d’Hanane Amraoui
RADIO BIVOUAC : 100 % ROAD BOOK NUMÉRIQUE
Le Rallye du Maroc joue et assume un rôle de premier de cordée dans les innovations de la discipline, suivies dans la foulée par le Dakar et le W2RC.
L’évolution du road book en est l’exemple. L’édition 2024 sera le dernier acte d’une pièce qui se joue depuis cinq ans.
En 2019, le premier road book en couleur était testé sur la course avant d’être adopté dès 2020. Remis aux concurrents 20 minutes avant le départ, il sonnait la fin des « mapmen ». Les professionnels comme les amateurs étaient ainsi sur un pied d’égalité, les premiers ne pouvant plus bénéficier du travail préparatoire des cartographes des équipes officielles affairés depuis la veille des étapes à déchiffrer les notes du road book sur images satellites.
L’objectif d’équité sportive était atteint. Il ne restait qu’à franchir le pas du numérique.
Le road book électronique, communément appelé « tablette », débarquait dans les mains de tous les copilotes FIA dès 2022 à Agadir. Le Rallye du Maroc 2024 sonne l’ère du 100% numérique en rallye-raid : dans quelques jours, toutes les motos seront obligatoirement équipées du road book électronique. Certains Rally2 et les RallyGP engagés sur le W2RC en étaient exemptés jusque-là. Une transition qui n’inquiète pas David Castera, à la tête de la promotion du W2RC et ancien motard professionnel : « Évidemment les motards pros vont dire qu’ils n’y voient pas aussi bien, que c’était mieux avant. Mais il fallait franchir le cap, maintenant c’est fait. Il faut qu’ils s’y habituent, qu’ils travaillent différemment. De notre côté nous allons faire évoluer le produit pour l’améliorer au fur et à mesure et le rendre de plus en plus lisible. C’est toujours une pression d’innover ainsi sur le Rallye du Maroc car il ne faut pas fausser la course, il faut être certain que tout va fonctionner. On s’est donné les moyens, on a fait des tests. Si on a attendu autant, c’est pour être sûr à 100%. On avait jusque-là écarté la catégorie majeure mais les pilotes RallyGP ont testé le produit tout l’été et toutes les équipes sont prêtes pour l’utiliser dans de bonnes conditions. Il faut savoir évoluer et cela fait partie de la logique de notre sport d’arrêter le papier et de passer à l’ère digitale. »
CHIFFRE DE LA SEMAINE : 5
Sébastien Loeb entretient une histoire particulière avec Le Rallye du Maroc.
C’est la course par laquelle le nonuple champion du monde des rallyes FIA a fait son entrée en rallye-raid en 2015 (44e au général). 2e en 2017 pour sa deuxième expérience, l’officiel Peugeot enregistrait aussi sa première victoire d’étape marocaine. Ses deux dernières participations en date se sont soldées par des hauts (en course) et des bas (à l’arrivée). 56e en 2022 après avoir mené la course et remporté deux étapes (portant son total à 3 victoires) et 53e l’an passé. 2024 sera sa 5e participation.
Avec 5 podiums sur le Dakar en 8 participations depuis 2016 (dont 3 podiums consécutifs 2022-23-24), l’Alsacien va prendre à Marrakech un nouveau tournant dans sa carrière de pilote de rallye-raid. Après les équipes officielles Peugeot et BRX, le Français va rejoindre The Dacia Sandriders.
Cette saison, le tricolore a signé la 3e place du général en Arabie Saoudite en janvier pour sa dernière danse avec le Hunter, puis s’est offert une pige en catégorie Challenger sur le BP Ultimate Rally-Raid Portugal. Au Maroc dans quelques jours, Loeb sera de retour pour la deuxième fois de la saison en Ultimate.
25e EDITION : MARRAKECH PREMIÈRE
Créé en l’an 2000, le Rallye du Maroc célèbre cette année sa 25e édition.
Pour l’occasion, Marrakech la festive accueille le départ de la course pour la première fois de son histoire. La ville rouge a déjà reçu le rallye par trois fois pour son arrivée (2002-03-14), mais jamais encore pour son coup d’envoi.
Zagora détient le record du nombre de lancements du Rallye du Maroc avec 6 éditions à son actif (2007-09-10-13-15-21), devant les 5 éditions parties depuis Erfoud (2002-03-06-12-14), à égalité avec Agadir (2004-05-16-22-23). Ouarzazate, ville de départ de la première édition, arrive en 4e position avec 3 envols (2000-01-11), autant que Fès, la seule à afficher un triplé consécutif (2017-18-19). En devenant ville de départ de la 25e édition, Marrakech rejoint ainsi Laayoune d’où la caravane s’était élancée en 2008.
DÉCLARATION
David Castera, directeur du Rallye du Maroc : « Avec autant d’autos que de motos cette année, c’est un plateau extraordinaire qui va se présenter à Marrakech. Cela me fait plaisir quand les concurrents sont au rendez-vous, cela signifie que ce qu’on leur propose correspond à leurs attentes. Au-delà des chiffres en hausse chaque année, c’est une reconnaissance de tout le travail que nous avons réalisé depuis six ans, une fierté. Je crois avoir mis beaucoup de cœur, de temps et d’investissement, et aujourd’hui c’est une vraie réponse de l’ensemble de la caravane. Notre engagement n’est pas terminé puisque des fortes pluies se sont abattues récemment sur le Maroc. Mais nous allons faire comme nous le faisons d’habitude : trouver des solutions. Chaque fois que cela a été compliqué, nous avons su réaliser la course. Face au Covid, on s’est confiné en bivouac, suite au séisme l’an dernier, on a déplacé la course. Les inondations vont inévitablement impacter la course, mais les équipes qui sont déjà sur le terrain vont passer quinze jours pour corriger, ajuster, afin que le sport puisse se dérouler au mieux. »