EQUITATION : Morocco Royal Tour – CSIO.–W. 4* de Rabat, les premières victoires pour l’Arabie Saoudite
C’est un Saoudien en grande forme qui a dominé la première journée du CSIO-W 4* de Rabat : Adbullah Alsharbatly s’est adjugé l’épreuve principale qualificative pour le Grand Prix (1,45 m) avec Atome des Étisses quelques heures à peine après avoir remporté la première compétition 4* de la journée avec Böckmann Lord Pezi Junior.
Plus qu’une qualificative, ce Prix Wilaya Région Rabat Salé Kenitra, était surtout une répétition pour le Grand Prix Coupe du monde de Rabat. Certains cavaliers ont joué le jeu, d’autres ont préféré épargner un peu leurs chevaux en vue des deux grosses échéances du week-end. Ce qui n’a pas empêché que la lutte pour la victoire fût un rude et beau combat : les trois premiers couples ont terminé dans la même seconde : trente-deux centièmes d’écart entre le premier et son compatriote Ramzy Al Duhamy (Addressee). Les deux Saoudiens encadraient le Français Simon Delestre et Olga Van de Kruishoeve.
Alsharbatly se réjouissait bien sûr de ce doublé, mais, « Plus que ces victoires, le plus important est d’être ici à Rabat, de profiter de ce beau concours, de cette belle organisation. Je suis fier de profiter de ce beau concours en pays arabe, une compétition du plus haut standard qui n’a rien à envier aux meilleurs événements européens. Je me sens bien ici, comme je me sens bien avec mes chevaux, travailler avec eux. Tous les jours, je commence à six heures du matin, c’est parfois dur, mais sans ce travail quotidien, ces résultats ne seraient pas possibles. Stanny Van Paesschen joue également un rôle important dans ces victoires. C’est une bonne personne, c’est un ami. Il ne cherche pas à modifier mon équitation, mais, par des détails, à tirer le meilleur de ce que je sais faire ».
Atome des Étisses ne sera pas son cheval de Grand Prix demain, car « C’est un cheval qui appartient à la fédération saoudienne et je dois le monter dans la Coupe des Nations dimanche. J’adorerais, car c’est un cheval très rapide sans en donner l’impression. Atome est en fait un super cheval, il est très intelligent, très sensible, qui demande beaucoup de temps pour l’avoir de son côté. Cela fait un an et demi que je le monte et le plus important est de s’en faire un ami, car c’est un « cheval très compliqué » * comme on dit en France ».
*en français dans le texte
Les autres épreuves
Prix ANCFCC (1* à 1,35 m en deux phases)
Coup d’envoi de la seconde étape du Morocco Royal Tour ce matin à Rabat sous un ciel couvert avec le Prix ANCFCC qui a tourné à un duel franco-marocain entre deux cavaliers qui ont déjà brillé la semaine dernière à Tétouan : Alix Ragot et Majid Djaidi. Duel qui a tourné à l’avantage de ce dernier avec plus d’une seconde d’avance sur la phase chronométrée avec un cheval, Amidam Tivoli Z, encore relativement jeune et plutôt précoce : « Il n’a que 7 ans, confie le cavalier professionnel établi à Casablanca, mais il fait déjà preuve de maturité. Il avait déjà très bien sauté à Tétouan et il confirme ses bonnes dispositions en gagnant cette épreuve d’ouverture. Tétouan s’était également bien passé pour moi, où j’avais également remporté l’épreuve d’ouverture avec Jewlbridge. Amidam Tivoli Z est arrivé au Maroc à 3 ans et il m’a été confié l’an dernier ; je l’avais monté pratiquement au pied levé au MRT 2023, notamment sur une épreuve à 1,40 m, ce qui est rare à 6 ans. Il avait bien réagi, alors j’ai décidé de l’acheter et d’investir ainsi pour l’avenir, car je crois en lui ». Amidam Tivoli Z est, comme son Z l’indique, un produit de l’élevage « sans frontière » Zangersheide tout comme son challenger Serafina DBH Z qui avait mené son cavalier français Alix Ragot à la victoire la semaine dernière à Tétouan. L’Italien Alessandro Iasson complète ce podium très international avec Catania.
Prix ONMT (4*, 1,40 m en deux phases)
Si le vainqueur de cette épreuve se nomme Adbullah Alsharbatly (Böckmann Lord Pezi Junior), en prenant les 3ème et 4ème place avec les Selles français Flonflon et Champenoise de Rampan, l’Espagnol Pello Elorduy Ibarzabal a empoché exactement les mêmes gains que le vainqueur : « Mais une victoire reste une victoire, c’est pour cela que l’on fait de la compétition, mais j’avoue que je n’étais pas parti pour gagner cette épreuve, car j’ai d’autres objectifs ici comme le Grand Prix et la Coupe des Nations ». Si l’Espagnol, le Basque à vrai dire, monte essentiellement des chevaux français, cela tient surtout à sa situation géographique : « Nous vivons à la frontière française et nous faisons beaucoup de commerce avec la France ». Sélectionné dans l’équipe d’Espagne qui disputera la Coupe des Nations dimanche, Ibarzabal découvre la Morocco Royal Tour pour la première fois : « C’est un très beau concours et comme pour l’instant, cela a bien démarré pour moi, j’aime bien ce concours » ! Rendez-vous est donc pris avec le Basque pour les deux grosses épreuves du week-end.
Entre le Saoudien et l’Espagnol, le Marocain Saad Jabri s’est glissé à la seconde place avec Shakaponk du Fleuve Z, à 3 centièmes du vainqueur et avec 2 centièmes de mieux que le Basque. Ce que l’on appelle une épreuve très disputée !
RESULTATS Prix WILAYA REGION RABAT SALE KENITRA CSIO4*-W – 1.45 m – Grand Prix qualifier – 238.2.1
53 Participants, 14 Classés
1) Abdullah Alsharbatly, KSA – Atome des Etisses 0/63.18, 2) Simon Delestre, FRA – Olga van de Kruishoeve 0/63.26, 3) Ramzy Al Duhami, KSA – Addressee 0/63.50, 4) Ines Joly, FRA – Faylinn de Fondcombe 0/64.89, 5) Álvaro González De Zarate Fernandez, ESP – Casa Diva PS 0/65.55
Prix ONMT CSIO4*-W – 1.40 m – Two Phases – 274.1.5.3 81 Participants, 21 Classés
1) Abdullah Alsharbatly, KSA – Boeckmanns Lord Pezi Junior 0-0/26.51, 2) Saad Jabri, MAR – Shakaponk du Fleuve Z 0-0/26.54, 3) Pello Elorduy Ibarzabal, ESP – Flonflon 0-0/26.56, 4) Pello Elorduy Ibarzabal, ESP – Champenoise de Rampan 0-0/27.06, 5) Dominik Fuhrer, SUI – Goodluck de La Bauche 0-0/27.11
Prix ANCFCC
CSI1* – 1.35 m – Special Two-Phase – 274.2.5 36 participants et 12 placés
1) Majid Djaidi, MAR – Amidam Tivoli Z 0-0/27.53, 2) Alix Ragot, FRA – Serafina Dbh Z 0-0/28.45, 3) Alessandro Iasson, ITA – Catania 0-0/28.55, 4) Yassir Arbain, MAR – Copacabana du Nord 0-0/28.84, 5) Jean Marie Soupasse, FRA – Excess For You 0-0/28.97