AUTOMOBILE : Alors que l’industrie automobile se transforme, un expert révèle des domaines d’investissement prometteurs
L’industrie évolue rapidement, avec un intérêt croissant pour les véhicules autonomes, les infrastructures intelligentes et les nouveaux services de mobilité.
L’industrie automobile a connu des changements importants, les progrès technologiques et l’évolution des habitudes des consommateurs étant parmi les principaux moteurs. Pour les investisseurs, il peut être intéressant d’envisager des solutions axées sur la durabilité, l’amélioration de la sécurité routière et l’entretien efficace des chats.
La dernière décennie a été exceptionnellement transformatrice pour l’industrie automobile. La prochaine décennie devrait apporter des changements tels qu’une dépendance accrue à l’égard de l’innovation et de la connectivité des services, ce qui devrait augmenter les revenus des voitures de 30 %. Compte tenu des nouveaux comportements des clients en matière de durabilité et d’avancées technologiques, certaines industries automobiles seront un choix d’investissement lucratif.
Kristijonas Minelga, responsable du développement commercial et de la franchise chez PRO BRA, le réseau international de franchises de lave-autos express à la croissance la plus rapide en Europe, affirme que bien que l’industrie ait déjà connu des transformations majeures, des changements importants et continus sont en cours.
« L’industrie du transport est appelée à continuer de changer, ce qui en fait une industrie dans laquelle il est rentable d’investir. Nous pouvons voir que l’adoption et les progrès de l’intelligence artificielle seront les principaux moteurs de ce changement. Alors que les technologies améliorent constamment l’expérience de conduite, la sécurité routière et l’efficacité du trafic, les opportunités d’investissement se multiplient également », a ajouté M. Minelga.
Durabilité et solutions axées sur la technologie
Pour 62 % des consommateurs, les préoccupations en matière de durabilité ont été un tournant décisif dans le changement de leurs modes de transport. Ford a déjà produit davantage de modèles hybrides pour aider les consommateurs à se faire à l’idée de conduire des voitures entièrement électriques dans un avenir proche. Malgré le ralentissement de l’industrie des voitures électriques, les experts estiment que les VE resteront fermement associés à l’industrie automobile et façonneront les décisions d’achat des gens.
« Les progrès technologiques liés aux pièces de véhicules électriques, comme les batteries, ont apporté des changements majeurs dans les préférences des clients. Les véhicules électriques sont non seulement devenus plus conformes aux réglementations environnementales, mais sont également une préférence pour de nombreux propriétaires de voitures soucieuses de l’environnement », explique Minelga. « À mesure que la demande de moyens de transport durables augmente, les investissements dans les VE, les technologies qui améliorent les performances, l’efficacité et la longévité des batteries, ainsi que les infrastructures de recharge en général, peuvent être particulièrement prometteurs. »
Minelga souligne que les conducteurs cherchent également des moyens de simplifier leurs déplacements. On estime que les voitures autonomes représenteront 15 % des nouvelles voitures d’ici 2030 et que le camionnage entièrement autonome pourrait être viable dès 2028. Pour cette raison, les investisseurs devraient explorer le secteur des véhicules autonomes.
« Les entreprises qui développent la technologie AV, leur matériel et leurs logiciels, ainsi que des systèmes basés sur l’IA, devraient afficher une croissance exponentielle. Des mesures importantes ont déjà été prises pour tester l’autonomie des VA dans des environnements contrôlés. Pour cette raison, l’industrie est vouée à générer un retour sur investissement élevé », a soutenu l’expert.
En parlant de technologies qui facilitent la conduite, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) deviennent la norme dans les nouveaux véhicules. Les capteurs, les caméras et les logiciels des systèmes sont développés en permanence, créant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement. De même, les technologies de voiture connectée permettant d’accéder à des données sur la météo, les feux de circulation, les piétons ou les facteurs environnementaux suscitent de plus en plus d’intérêt chez les conducteurs pour assurer la sécurité routière et éviter les accidents potentiels. Selon Kristijonas Minelga, l’industrie devrait continuer à progresser ; Par conséquent, les perspectives d’investissement semblent mériter d’être examinées.
Nouvel accent sur l’entretien automobile
Les préoccupations croissantes pour l’environnement incitent également les propriétaires de voitures à se tourner vers d’autres formes durables d’entretien automobile. Les lave-autos modernes peuvent recycler jusqu’à 90 % de l’eau de service, tandis que les fonctions de balayage intelligentes peuvent détecter le niveau de saleté et ajuster la quantité de produits chimiques utilisés.
En plus de minimiser leur empreinte écologique, les conducteurs privilégient leur temps ; Par conséquent, passer quelques minutes chez In-Bay Car Wash ne correspond plus à leurs besoins.
« Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une voiture, la vitesse et l’efficacité sont généralement des priorités absolues pour les consommateurs. Et grâce aux dernières technologies, les lave-autos peuvent les faire entrer et sortir de l’installation en aussi peu que 96 secondes. Les tunnels express sont capables de laver 220 voitures en une heure, tandis que les tunnels ordinaires ou miniatures et les lave-autos en baie en nettoient 40 à 50 dans le même temps », a déclaré Minelga. « En termes d’investissement, cela signifie une rotation beaucoup plus rapide des voitures et un rendement financier plus élevé. »
Investir dans une franchise de lavage de voiture pourrait être le moyen de prendre une longueur d’avance. Devenir master franchisé d’une station de lavage permet aux investisseurs de s’appuyer sur un modèle d’affaires déjà établi, en profitant de la reconnaissance de la marque et en bénéficiant du soutien du franchiseur.
À propos de PRO BRO :
PRO BRO est le réseau international de franchises de lave-autos tunnel express qui connaît la croissance la plus rapide. L’entreprise utilise une technologie de pointe pour créer une culture de propreté de nouvelle génération où le véhicule est lavé en 96 secondes. Quatre modèles de tunnel express de tailles différentes ont des capacités variables pour le lavage de voitures : le modèle MAXI peut à lui seul entretenir environ 500 000 voitures par an et avec seulement cinq sites, un franchisé principal serait capable de nettoyer jusqu’à 2,5 millions de voitures par an. Avec plus de 26 ans d’expérience dans le secteur, plus de 700 employés et 22 tunnels express en Lituanie et en Lettonie, PRO BRO est le plus grand réseau spécialisé de lavage de voitures et de nettoyage de locaux en Lituanie.