SURF : Sebastián Álvarez réalise une première mondiale en plongeant en parachute dans la plus grande vague artificielle
Le pilote chilien en wingsuit Sebastián Álvarez est entré dans l’histoire après avoir sauté d’un hélicoptère Bell 212 volant à 3 657 mètres (12 000 pieds) au-dessus de l’île de Hudayriyat à Abu Dhabi, avant de tomber dans une vague dans le style le plus spectaculaire.
Avec une planche de surf modifiée attachée à ses pieds, Álvarez a fait du « skysurf » depuis l’hélicoptère, plongeant en parachute avant de couper son parachute pour atterrir sur une vague de 2,3 m (7,5 pieds) dans la plus récente et la plus grande installation de vagues au monde, Surf Abu Dhabi.
Défenseur de renommée mondiale et parachutiste en plein air, Álvarez a réussi des milliers de sauts similaires. Mais à cette occasion, il est entré dans l’histoire. Sur plus de deux ans de travail, ce projet est une combinaison de haut niveau de trois disciplines uniques : le skysurf, le swooping et le surf. La préparation et la formation requises n’ont pas été axées sur un seul sport, mais sur les trois, réalisées en partenariat avec Experience Abu Dhabi, la marque de destination du ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi).
« Cette idée est dans mon esprit depuis toujours. » a déclaré Sebastián Álvarez. « Je me souviens, enfant, de regarder les pélicans planer au-dessus des vagues, de penser à la douceur avec laquelle ils volent et s’approchent de l’océan, utilisant le vent dynamique pour maintenir la vitesse et rester avec la vague, touchant presque l’eau avec des ailes. C’est là que j’ai eu un déclic dans mon esprit. Le rêve d’utiliser une voile performante à grande vitesse… C’est la même chose qu’un pélican, ou une mouette, qui utilise les vagues pour voler.
Développé par Modon Properties, Surf Abu Dhabi utilise la technologie de vague exclusive de Kelly Slater Wave Company pour créer le plus long ride et le plus grand tonneau du monde, offrant ainsi à Álvarez le lieu idéal pour réaliser son rêve record de « Skydiving into a Wave ».
L’un des sites de surf les plus récents au monde, Surf Abu Dhabi promet d’améliorer l’attrait de l’émirat pour les amateurs d’aventure et les fans de sport du monde entier. Que vous soyez un surfeur passionné ou simplement à la recherche d’une nouvelle expérience, Surf Abu Dhabi est conçu pour offrir excitation et plaisir dans un cadre de classe mondiale.
« C’est incroyablement spécial de réaliser ce projet ici à Abu Dhabi », a déclaré Álvarez. « Je considère cette technologie, la vague, comme l’une des choses les plus étonnantes que l’homme ait créées. C’est une vague parfaite.
Le passage de l’hélicoptère à la vague de Sebastián Alvarez est une première mondiale, et son succès entre dans l’histoire non pas dans une seule discipline, mais dans trois.
« Y parvenir signifie beaucoup pour moi. » a ajouté Álvarez. « J’ai eu l’impression d’entrer dans l’inconnu, de faire quelque chose que personne n’avait jamais tenté de faire auparavant. C’est vraiment un rêve devenu réalité.
Les 27, 28 et 29 septembre, l’installation de Surf Abu Dhabi accueillera sa première compétition de surf professionnel, l’Abu Dhabi Longboard Classic, qui sera la troisième étape du World Surf League (WSL) 2024 Longboard Tour. Surf Abu Dhabi accueillera également un événement du WSL Championship Tour en 2025.