SANTE : HIPPY MEDTEC SYSTEMS lance la ceinture airbag connectée et intelligente INDIENOV
A l’heure où aucune solution préventive n’existe pour la fracture du col du fémur qui touche 90 000 personnes chaque année et cause le décès de plus d’une personne sur quatre, la MedTech HIPPY MEDTEC SYSTEMS lance INDIENOV, une ceinture airbag connectée dédiée aux personnes à risques, dotée d’un dispositif particulièrement innovant grâce à l’Intelligence Artificielle.
Récompensée par de nombreux prix, les ceintures INDIENOV sortent tout juste de production.
A l’heure du vieillissement de la population, la fracture du col du fémur constitue l’un des plus grands risques menaçant les séniors. En effet, chaque année, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, avec des conséquences lourdes : hospitalisations, immobilisations, admissions en institution spécialisée. Une personne sur deux perd son autonomie et plus d’une sur quatre décède dans l’année suite à des complications. Les victimes peuvent souffrir d’isolement, de dépression, de vieillissement accéléré, ou de décompensation de leurs pathologies préexistantes. A ce jour, aucune solution efficace n’existe pour prévenir ce type de fracture, le curatif restant la seule solution. Or, prévenir les chutes est un enjeu de santé publique, comme en témoigne le plan antichute des personnes âgées lancé par le ministère de la Santé en 2022.
Dans ce contexte, HIPPY MEDTECH SYSTEMS s’est donné pour mission de préserver l’autonomie et la sérénité des personnes des personnes fragiles à domicile comme à l’extérieur, plus particulièrement les personnes âgées avec la première solution de prévention et protection des fractures du col du fémur : la ceinture INDIENOV.
Après quatre ans de R&D, 3,5 millions d’euros levés, des participations aux salons CES de Las Vegas et VIVATECH, de nombreuses récompenses (prix « Coup de Cœur Innovation / Nouvelles Technologies » des Trophées SilverEco, prix « Coup de Cœur du Public » du SNITEM, lauréate des « 100 start- up où investir en 2023 » du magazine Challenges, finaliste des Trophées de l’INPI), et l’intégration de 4 accélérateurs européens et américain (Future4care, BirdHouse, Prevent2Care, World Up Start), la medtech annonce aujourd’hui la sortie de production de ses premières ceintures !
Un concentré de technologie dernière génération
Concentré de technologie dernière génération (7 technologies différentes), et labelisée CE dispositif médical, INDIENOV comprend 2 airbags et intègre un système de détection de chute. Grâce à l’intelligence artificielle et ses algorithmes, la ceinture airbag connectée analyse en permanence les mouvements de la personne. En cas de chute, le système embarqué envoie un signal électronique à l’airbag concerné qui se déploie au niveau du col du fémur et du fémur (au niveau du grand trochanter) pour amortir l’impact. Fiable, efficace, simple d’utilisation, la ceinture INDIENOV se révèle également intelligente, grâce à une alerte envoyée en simultané, via une application dédiée, sur les portables des proches ou des accompagnants. Une solution très innovante, de par son côté « Dispositif Medical » et « Traitement de la donnée par l’Intelligence Artificielle.
Un dispositif élégant et discret
Légère, confortable, dotée d’un design particulièrement soigné et discret pour être portée au quotidien, la ceinture INDIENOV comprend des composants miniatures et ne pèse que 500 grammes. Disponible en 3 couleurs et en 4 tailles, elle s’adapte à tous les goûts, avec un revêtement pensé pour intégrer aisément la garde-robe des utilisateurs.
Une innovation supervisée par la science et la médecine
La recherche et le développement de la ceinture INDIENOV sont supervisés par un comité scientifique composé de personnalités issues du monde hospitalo-universitaire, et présidé par le Professeur Jean-Noël Argenson (Chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, Chef du pôle locomoteur du CHU de Marseille, Président-fondateur de l’Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML, Marseille), spécialiste de la chirurgie prothétique de la hanche, auteur de plusieurs publications dans les revues internationales).
Prolonger l’autonomie des séniors et l’ensemble des personnes souffrant de motricité réduite
INDIENOV cible l’ensemble des personnes à risques :
Les multi chuteurs ayant déjà subi une fracture du col du fémur et qui peuvent potentiellement se re- fracturer le col du fémur ; Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives ayant des conséquences sur leur motricité (Maladie de Parkinson, Sclérose en Pâques, Sclérose Latérale Amyotrophique) ; Les personnes souffrant d’ostéoporose ; Les séniors de plus de 60 ans bien portants qui souhaitent continuer à réaliser leurs activités favorites (faire de la marche, de la course, du jardinage, du bricolage), en toute sécurité ; Les séniors de plus de 80 ans qui veulent rester à leur domicile et éviter les institutions.
Au total, ce sont près de 15 millions de personnes en France qui sont concernées et 200 millions dans le monde.
«Alors que nos premières ceintures sortent de production, nous démarrons nos partenariats avec les établissements de santé et distributeurs de matériel médical afin de commercialiser la ceinture de manière contrôlée avec une de qualité de service optimisée. Car c’est tout un service à la personne que nous proposons autour de la ceinture, grâce au système d’alerte qui informe automatiquement les proches et soignants en cas de chute.» explique Gérard LESEUR, Président d’HIPPY MEDTEC SYSTEMS. De fait, l’utilisation de la ceinture nécessite une formation aux bonnes pratiques pour la porter correctement, savoir la recharger, et replier l’airbag quand il s’est déployé, «une procédure simple, mais qui nécessite une rapide formation.» complète le Président.
Deux partenariats ont déjà été lancés, dont celui avec la Résidence Notre Dame (Association Saint Joseph Seniors) à Marseille, dans le cadre de son Programme Parachute ayant pour objectif de sensibiliser résidents et praticiens sur les chutes et l’accompagnement post-chute dans le cadre d’un dispositif global et pluridisciplinaire. Car, malgré toute l’attention du personnel, les chutes restent fréquentes : près de 3 par patient en moyenne en 2023 pour la Résidence Notre Dame, dont 3 ont entrainé une fracture du col du fémur.
« Les résidents volontaires ou ayant donné leur consentement via leur représentant légal ont été équipés de la ceinture airbag INDIENOV et informés des particularités du dispositif. Les professionnels de santé ont été formés pour accompagner son déploiement. Nous avons d’ores et déjà un retour très positif des personnes concernées qui se sentent plus en confiance dans leurs déplacements » explique Sandra PELLETIER, Infirmière Coordinatrice de l’établissement.
HIPPY MEDTEC SYSTEMS ambitionne de développer cette année une dizaine de partenariats clés, une trentaine de points de distribution dans la France entière, et de produire 1500 ceintures INDIENOV, avant de décupler de manière exponentielle son modèle.