OMNISPORTS : IMSB – L’apprentissage en alternance
Le mardi 20 juin 2023 nous vous avions convié à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du futur bâtiment de l’IMSB.
Et bien dans la suite logique, vendredi 27 Septembre 2024, nous vous invitons à l’INAUGURATION de ce bel outil de travail pour la formation des EDUCATEURS SPORTIFS de demain. En 2015, Alain EGEA et Pascal CROS, alors Président et Vice-Président de l’Association ASBH, cherchent comment faire pour que les jeunes qui arrêtent toutes leurs études pour devenir PRO et qui échouent pour diverses raisons ne se retrouvent pas sans ressources ni vision de leur avenir. Un échange avec Bernard SINGLA, trésorier de l’ASBH à ce moment-là, permis la rencontre de Jean Pascal SINGLA, son neveu et ancien joueur de Foot pro, qui était alors intervenant dans le CFA du Sport de Bourgogne. A partir de là, Pascal CROS s’est lancé à corp perdu dans l’étude de faisabilité de la création d’un organisme de formation à BEZIERS proche de leur domicile. Cela passa par des discussions et réunions de travail avec la DRAJES, le CFA Sport et le CREPS de Montpellier.
Début Décembre 2015, Pascal CROS présenta son travail au Conseil d’Administration de l’ASBH en précisant que la pérennité d’une telle structure serait compliquée si elle ne s’appuyait que sur un club. Une réunion fut organisée avec les 3 clubs de Haut Niveau de la ville qui devaient avoir les mêmes problématiques de poursuite d’études de leurs jeunes licenciés. Le 06 janvier 2016, ladite réunion se déroula au Stade de Sauclières devant de 15 personnes (5 par club). Pascal CROS présenta les enjeux, le fonctionnement, le budget prévisionnel et la trésorerie sur 3 ans. L’ambition étant de « Former le maximum de jeunes et moins jeunes pour devenir Educateurs Diplômés », elle est toujours présente sur nos supports de communication. Il a clairement exprimé le souhait que la formation ne soit pas mercantile et personne ne puisse en retirer des dividendes, c’est pourquoi il a présenté des statuts associatifs loi 1901 à but non lucratif dont les membres seraient les 3 association ASB – ASBH – BV avec une majorité au 2/3. Le soir même, les 3 clubs missionnaient Pascal CROS pour lancer les démarches de création de l’Association Institut des Métiers du Sport Biterrois et l’AG Constitutive de déroula le 08 février 2016.
Le premier défi était de trouver les fonds pour permettre le lancement de la première session. Les Membres du nouveaux Conseils d’Administration donnèrent de leur temps pour accompagner Pascal CROS dans la visite de toutes les Collectivités Territoriales (mairie – agglo – département – région – sous-préfecture) afin de leur présenter le projet et leur demander d’accompagner financièrement le lancement. Toutes étaient d’accord mais aucune n’osait donner de chiffre avant les autres. Monsieur POUGET, Sous-Préfet de l’époque, accepta d’organiser une réunion avec toutes les parties prenantes afin que des décisions soient prises.
Celle-ci s’est tenue le 30 juin 2016, après un bref rappel du contexte et des enjeux pour le territoire et pour la population, Pascal CROS a présenté la partie financière et le besoin impérieux d’aide pour le lancement et s’est engagé à ne pas sollicité de nouvelles subventions de fonctionnement car le modèle économique devait être autonome après son second exercice. Toutes les collectivités ont abondé à part égale pour le lancement sans pour autant croire en l’engagement du « one shot ». Cet engagement a été tenu car 8 ans après, l’IMSB n’a toujours pas eu besoin de solliciter d’aide aux collectivités pour son fonctionnement. En parallèle de ce côté administratif, il fallait également obtenir l’autorisation de dispenser une formation pour un diplôme d’Etat : le BPJEPS.
Nous nous sommes donc rapprochés de la DRJSCS, devenu depuis DRAJES, pour le dossier d’habilitation, du CREPS, avec Richard DESCOUX avant de prendre la retraite et le CFA Sport. La décision collégiale de permettre le lancement d’une formation à Béziers était rapidement actée à la condition que celle-ci soit portée pendant 2 ans par le CREPS. Pierre LABORIE et Florence LANDEMAINE étant en charge de cet accompagnement et cette transmission. C’est donc le 12 septembre 2016 que débuta la première session de formation pour le BPJEPS Activités Sports Collectifs. 13 stagiaires dans une salle de cours mise à disposition par le CFPPA avec un bureau au fond de la salle de dégustation. 4 formateurs se relayent pour dispenser tous les cours.
En 2018 et l’obtention de l’habilitation en direct par l’IMSB, nous avons loué 110m² non loin des arènes. 2 salles de cours un bureau administratif et un peu de rangement nous permirent de stabiliser la formation en arrivant à 38 stagiaires avec 7 formateurs. C’est pour cela que nous avons pris la décision de rechercher plus de surface et un déménagement au sein de l’ancienne clinique mutualiste où nous avions 200m². Nous pensions que nous pourrions voir le développement pour les 10 prochaines années et l’ouverture programmée de nouvelle formation. L’obtention du BPJEPS RUGBY la seconde année et le BPJEPS Natation l’année suivante nous amena à accueillir 77 stagiaires. Ce qui était inconcevable sur cette surface de salle de cours. Il était clair que nous devions chercher plus de surface. La recherche durant un an s’est avérée infructueuse. Le Conseil d’Administration décidé de lancer le projet de construction avec la recherche d’un terrain. C’est là que la mairie a décidé de remplacer la pelouse du terrain annexe 1 par un revêtement synthétique. Lors de l’implantation de celui-ci, il s’est avéré qu’il était plus petit que le précédent. Il restait donc un espace disponible que la mairie nous a proposé ce terrain via un bail emphytéotique de 30 ans pour y construire dessus notre bâtiment. Le 2 mai 2022, la première réunion de travail menée par Mr ANGELI, adjoint aux sports du moment, avec tous les services de la municipalité concernés par ce projet. 13 mois ont été nécessaires pour réaliser les plans, le permis de construire, avec l’aide de notre architecte ROLLAND Guilhem, pour arriver à la pose de la 1ère pierre le 20 juin 2023. Pour ce qui est de la partie financière, il est à noter que l’IMSB n’a reçu aucune subvention pour cette construction. Il a été mis en place 2 Emprunts en complément de l’apport pour atteindre le budget total de 1 200 000€.
Lors de la première réunion de chantier, le timing était donné puisque nous avions comme impératif de faire la rentrée le 2 septembre 2024 dans ces nouveaux locaux !!! Nous félicitons l’ensemble des entreprises et leurs employés pour le respect du délai, pour la qualité des travaux exécutés et aussi pour leur état d’esprit au quotidien. Nous avons fait la rentrée comme convenu le Lundi 2 septembre 2024 à 09 heures dans la salle en haut de l’escalier à gauche avec une nouvelle formation pour le BPJEPS Cyclisme ! En ce 27 Septembre 2024, nous inaugurons un « bel outil de travail en phase avec les besoins de la formation ». Il donne à l’Equipe Pédagogique les moyens de dispenser la formation dans des conditions optimales avec 8 salles de cours de tailles différentes équipées du matériel multimédia adapté. Les stagiaires bénéficieront aussi de confort supplémentaire avec un espace de repos pour la pause méridienne avec frigo et micro-onde. Les formateurs seront aussi plus à l’aise pour préparer leurs activités avec une salle leur étant réservée. Le rangement du matériel pédagogique de l’ensemble des activités y a trouvé un espace de 10 mètres linéaires fait sur mesure. Et surtout un mini « gymnase » de 350 m² qui permettra la pratique sportive à l’intérieur ainsi qu’un « city » à l’extérieur.