HANDBALL : EdFM – Guillaume GILLE fait sa rentrée avec Yohan DELATTRE
Le sélectionneur de l’équipe de France a présenté ce mardi à la Maison du handball le programme et les objectifs de la saison 2024-2025 qui sera marquée par le Mondial du 14 janvier au 02 février 2025 (Croatie, Danemark et Norvège).
Après le départ annoncé d’Érick Mathé, Guillaume Gille a choisi Yohan Delattre pour l’épauler au sein du staff. Le champion du monde 1995 qui était en charge de l’équipe de France U21M, rejoindra les Bleus lors du premier rassemblement de la saison, en novembre, à l’occasion de l’EHF EURO CUP.
Guillaume Gille (sélectionneur) : Je tiens d’abord à remercier Érick Mathé pour ces cinq années qui ont été très riches et fortes en relations humaines au travers des résultats de l’équipe de France depuis le nouveau chapitre ouvert après l’EHF EURO 2020. C’est forcément particulier de voir une des pierres angulaires du staff prendre une autre direction mais il en est ainsi de la vie des effectifs et des staffs qui évoluent. Le défi est aujourd’hui de trouver de nouveaux équilibres avec Yohan Delattre qui vient renforcer le staff en tant qu’entraîneur-adjoint. Outre sa qualité d’entraîneur, il apporte sa connaissance très fine de la filière et des générations qui sont passées avec succès par l’étage U21. Yohan était notre « remplaçant officiel » en cas d’indisponibilité. C’est pourquoi, il a été au contact de l’équipe de France à plusieurs reprises, notamment lors de l’EHF EURO 2022, en Hongrie, au moment où sévissait encore le COVID-19.
Yohan Delattre (entraîneur-adjoint) : Je suis très heureux de rejoindre cet ultime étage de la performance et d’intégrer ce staff avec lequel j’ai eu déjà le privilège de partager différents moments. Je crois que cette position conviendra bien à ma personnalité et à ma façon de travailler pour continuer à exercer ma passion. C’est une nouvelle aventure, un vrai vecteur d’énergie à mettre au service du projet. Une énergie aussi pour construire la relation avec Guillaume que je remercie pour la confiance. Le défi est maintenant d’être à la hauteur du bel héritage laissé par Érick Mathé et de contribuer à la construction de ce nouvel épisode de la vie de l’équipe de France. À lire aussi « Trois questions avec Yohan Delattre »
Pascal Bourgeais (Directeur Technique National) : C’est le choix de Guillaume Gille et c’est une nomination logique au vu du parcours de Yohan comme joueur de haut niveau, cadre de pôle et responsable des U21 avec d’excellents résultats. Yohan a déjà travaillé auprès de l’équipe de France A, donc son intégration n’en sera que plus rapide. Il apportera sa connaissance du jeu et l’expertise du haut niveau ainsi que son analyse fine des datas et vidéo. Je pense que Yohan est l’homme de la situation pour constituer ce binôme et bien s’intégrer au staff.