AUTOMOBILE : L’art de la Bugatti Baby II Tourbillon Edition
Ode à l’icône d’une nouvelle ère à Molsheim, la Bugatti Baby II Tourbillon Edition de Hedley Studios rend un hommage remarquable à l’hypersportive hybride V16 récemment dévoilée.
Alliant design historique et art sublime, cette édition limitée s’inspire fortement des 115 ans d’histoire de Bugatti tout en adoptant des éléments de design du nouveau Tourbillon.
Fabriquée à la main par les artisans de Hedley Studios dans leur maison de l’Oxfordshire, au Royaume-Uni, la Bugatti Baby II Tourbillon Edition fait un clin d’œil au riche héritage et à l’avenir passionnant de Bugatti. Fruit de plus de 200 heures de savoir-faire, l’art derrière cette édition est tout simplement extraordinaire. La voiture à l’échelle réinterprète méticuleusement la légendaire Bugatti Type 35, en transposant son flair de course centenaire dans le monde moderne. Chaque Bugatti Baby II est la preuve des procédés séculaires utilisés dans sa création, des processus qui font écho aux méthodes utilisées pour la Type 35 originale.
Ses panneaux de carrosserie en aluminium, minutieusement battus à la main sur des boucs en bois à l’aide de méthodes de carrosserie traditionnelles – comme celles utilisées sur les modèles originaux qui ont fait leurs débuts au Grand Prix de Lyon – témoignent du savoir-faire du fabricant. Rappelant le passé de la marque tout en répondant aux exigences de la propulsion électrique moderne, le manomètre de carburant traditionnel sert désormais de jauge de batterie et, s’inspirant d’une autre époque de Bugatti, celle de la Veyron, une jauge de puissance remplace la jauge d’huile.
Imitant l’attention portée aux détails dans les premières variantes de la Type 35, le tableau de bord en aluminium tourné – avec ses virages qui se chevauchent – garantit qu’aucun éblouissement ne perturbe l’expérience de conduite. De leur côté, les pédales réglables, usinées à partir de billettes d’aluminium massif et arborant fièrement le célèbre logo « EB », répondent aux exigences modernes en matière de fonctionnalité et de performance.
Plus qu’un hommage à l’histoire de Bugatti, l’Édition Tourbillon reflète la vision créative du nouveau chef-d’œuvre de Bugatti qui a fait ses débuts en France en juin. La Baby II Tourbillon Edition reproduit la livrée élégante de la voiture de lancement, ornée du coloris familier Aerolithe, clair et foncé, séparé par une courbe en « C » lisse – une référence à la ligne C emblématique de Bugatti – qui s’étend de l’arrière du cockpit à l’avant de la voiture. Ce concept se poursuit dans le cockpit, où le somptueux cuir Light Aerolithe recouvre l’intérieur, complétant parfaitement l’esthétique générale.
Le savoir-faire artistique de cette Bugatti Baby II se reflète également dans les roues, où les jantes Nocturne Black, associées à des rayons en carbone Gunmetal Grey, rappellent le design unique du Tourbillon. Les enjoliveurs de roue « EB » gravés, ainsi que le capot de carburant accentué de carbone gris métal, reproduisent les normes rigoureuses que l’on trouve dans la plus haute expression de luxe et de performance de Bugatti. Un drapeau français peint à la main, soigneusement ajouté par l’artiste interne de Hedley Studios, rappelle l’hypersportive originale du Tourbillon. Le détail lui-même s’est incurvé pour s’aligner sur la fluidité de la voiture.
Présenté au monde lors d’une soirée spéciale au siège de Bugatti cette année, le Tourbillon a marqué le début d’une nouvelle ère pour la marque. 20 ans après avoir créé le concept d’hypersportive, Bugatti a complètement redéfini le concept avec un groupe motopropulseur et une plate-forme entièrement nouveaux. La Baby II Tourbillon Edition rend hommage à ce nouveau chapitre de l’histoire tentaculaire de Bugatti en matière de succès en sport automobile et de sophistication automobile.