MOTO 2 : ARBOLINO signe trois podiums d’affilée dans le thriller de Misano
Tony Arbolino a manqué de peu la victoire dans une bataille épique dans le dernier tour du GP d’Émilie-Romagne, mais a tout de même pris une précieuse 3e place, tandis que Filip Salac a remporté une lutte tardive pour la 10e.
La 14e course Moto2 de la saison 2024 a débuté une heure plus tôt que d’habitude, ce qui signifie que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont pris le départ de la course de 22 tours à 11h15, heure locale, dans des conditions sèches et des températures ambiantes de 28 degrés.
Les foules n’étaient pas venues en masse pour la deuxième course du Misano World Circuit Marco Simoncelli consécutivement avec 45 467 spectateurs dimanche.
La course de dimanche a marqué le 100e départ en Grand Prix de Filip Salac depuis ses débuts en Moto3 en 2018 et son 50e dans la catégorie Moto2.
3ème : +1.921 s.
Parti de la 3e place sur la grille, Tony a connu l’un de ses meilleurs départs de l’année et a immédiatement pris le contrôle, prenant une avance de 0,77 seconde au premier tour.
Il a ensuite dû défendre contre Celestino Vietti et Aron Canet qui se sont rapprochés et ont mis Tony sous pression. L’Italien s’en sortait bien, et reprenait la tête au 21e tour après l’avoir perdue pour la 1èrefois au 19e tour. Mais un problème de rétrogradage dans le virage 14 dans le dernier tour a conduit Tony à sortir large et à perdre 2 places.
Le 3epodium consécutif de Tony lui permet de rester à la 10eplace du classement du Championnat du monde avec 113 points.
« J’ai vraiment tout donné »
« C’était une belle course. J’ai attaqué dès le premier tour et j’ai donné absolument tout ce que j’avais. J’ai vraiment tout donné. C’était une si belle course. Bien sûr, je ne pourrai pas dormir ce soir après ce qui s’est passé à la fin. J’ai juste besoin de l’oublier. C’est l’affaire de notre sport. Parfois vous gagnez, parfois non. Mais il faut apprendre. Aujourd’hui, c’était le jour de l’erreur après une course aussi parfaite. Mais nous devons garder cela à l’esprit pour l’avenir. Heureusement, nous avons une autre course le week-end prochain où je serai déterminé à tout remettre en ordre !
10ème : +16.055 s.
Filip a pris un départ régulier depuis la 12eplace sur la grille et s’est retrouvé jusqu’à la 15eplace au premier tour. Mais il a rapidement récupéré ces places pour se classer 12e au 6e tour.
Le pilote tchèque s’est ensuite livré à une lutte serréepour la 10e place avec Manuel Gonzalez. Il dépassait l’Espagnol dans le dernier tour pour prendre la place.
Le 3etop 10 de Filip en 4 courses lui permet de gagner une place au Championnat du Monde pour se classer 16e avec 40points .
« Nous avons eu quelques bons résultats lors des dernières courses maintenant »
« C’était une course difficile aujourd’hui parce que je partais de la ligne intérieure. Il était donc difficile de faire un bon premier tour. J’ai perdu quelques positions au 1er tour. Ensuite, j’essayais de revenir le plus vite possible, mais j’ai eu quelques problèmes lorsque j’ai rétrogradé. Quoi qu’il en soit, au final, le rythme était bon. J’étais une demi-seconde plus rapide par tour que lors de la dernière course, ce qui était vraiment positif pour nous. Nous avons eu quelques bons résultats lors des dernières courses maintenant, et j’ai hâte à la prochaine !