EQUITATION : Morocco Royal Tour 2024 – Gaudiano et le MRT, une histoire d’amour
Le MRT, qui accueille régulièrement depuis sa création les meilleurs cavaliers du monde comme cet abonné à la victoire au Maroc qu’est l’Italien Emanuele Gaudiana, est aussi l’occasion pour les cavaliers marocains de se mettre en lumière sur la même piste que les champions du circuit international et de leur donner le change avec brio dans le CSI1.
C’était le cas aujourd’hui pour Ghali Chaoui vainqueur sans contestation du Prix Maroc Vert (1,35 m) qui apprécie ces confrontations internationales : « Cette tournée est pour nous une porte ouverte sur le monde. C’est l’endroit où nous pouvons montrer ce que nous sommes capables de faire ici au Maroc et qui tire les sports équestres marocains vers le haut. Nous sommes ravis d’avoir autant de cavaliers internationaux ici. Nous avons fait un grand pas en avant pour le sport équestre au Maroc, c’est exceptionnel pour nous ».
Et journée exceptionnelle pour Chaoui, qui décroche sa première victoire internationale avec le Selle Français âgé de 10 ans Esperenzo. Bien qu’ils ne soient associés que depuis six mois, l’entente s’est faite naturellement et semble aujourd’hui parfaite : « Je suis très satisfait de mon cheval aujourd’hui. Je suis cavalier amateur et architecte à Casablanca, mais ma passion, ce sont les chevaux. J’ai commencé à l’âge de 10 ans. Je jouais au tennis et un ami m’a invité un jour à venir monter à cheval. J’ai essayé… Et puis j’ai arrêté le tennis, j’ai tout arrêté en fait, et je suis allé voir mon père et je lui ai dit : « Je veux monter à cheval » ! » Le Marocain bat dans cette épreuve la Belge Estelle Gérard et Jedam de plus d’une seconde.
Voilà en tout cas un cheminement que beaucoup connaissent, un amour du cheval partagé et qui prend une dimension particulière dans des endroits aussi magnifiques que celui de Tétouan !
Si personne n’a pu réellement menacer Guadiano dans cette épreuve à 1,50 m, chacun des sept couples qualifiés pour le barrage a tout donné pour essayer de faire vaciller l’Italien. La Suissesse Eva Gautschi a été la plus proche avec 39,98 secondes en selle sur son hongre de 10 ans Beam Me Up Scotty Vom Weihergut… mais à 2 secondes et 27 centièmes de l’Italien ! L’Espagnole Teresa Blazquez Abascal a placé ‘La Roja’ sur la troisième marche du podium avec sa jument de 11 ans Nasa de Toxandria en 40,38 secondes. Mais battre Emanuele Gaudiano sur le MRT est une mission souvent impossible ! Le Carabinier se positionne clairement comme candidat à sa propre succession.
Pour la première fois sur le MRT : la Britannique Skye Higgin
Les Britanniques seront au départ de la Coupe des Nations de Rabat la semaine prochaine, mais Skye Higgin est venue en éclaireuse découvrir le MRT pour la première fois à Tétouan :
« C’est la première fois que je viens ici et c’est incroyable. L’organisateur a été très accueillant et a tout expliqué en détail, ce qui a rendu le voyage beaucoup plus facile que ce à quoi je m’attendais. C’est magnifique ici, très confortable pour les chevaux, et le sol est d’une qualité irréprochable. Je monte une nouvelle jument. Je l’ai depuis trois mois… C’est un lion, une guerrière, et c’est un plaisir absolu d’avoir un cheval comme ça. J’ai pris mon temps avec elle, car elle n’a que 9 ans. La piste est assez impressionnante avec tout ce qu’il y a autour. Nous n’avons encore jamais sauté dans un tel cadre, mais elle a assuré… Je suis heureuse de prendre l’expérience avec elle, et c’est un endroit merveilleux pour s’aguerrir sur des beaux Grands Prix et la préparer pour la prochaine saison ».
RESULTATS PRIX MAROC VERT CSI1* – 1.35 m – Special Two-Phase – 274.2.5 38 participants et 12 placés 1) Ghali Chaoui, MAR – Esperenzo 0-0/29.54, 2) Estelle Gerard, BEL – Jedam 0-0/30.88, 3) El Ghali Boukaa, MAR – Kiss Me Blue PS 0-0/32.57, 4) Margot Charlier, FRA – Kiss Me Z 0-0/34.97, 5) Mohammed Azoum, MAR – Highland Pironniere 0-0/35.36
PRIX DE DAKHLA CSI4*-W – 1.50 m (LR) – Jump Off – 238.2.2 26 participants et 12 placés
1) Emanuele Gaudiano, ITA – Nikolaj de Music 0-0/37.71, 2) Eva Gautschi, SUI – Beam Me Up Scotty Vom Weihergut 0-0/39.98, 3) Teresa Blazquez – Abascal, ESP – Nasa de Toxandria 0-0/40.38, 4) Dominik Fuhrer, SUI – Ghost 0-0/40.66, 5) Mariana Frauches Chaves
Trois sites d’exception, trois étapes de quatre jours, toutes quatre étoiles, pour la treizième édition du circuit Morocco Royal Tour qui se déroulera entre le 19 septembre 2024 et le 6 octobre 2024. Créé en 2010 sur « Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI » et dirigé par le Prince Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, le MRT grandit d’année en année, confirmant ainsi sa place de compétition majeure du calendrier équestre mondial, sous l’égide de la Fédération Équestre Internationale (FEI)
Le circuit démarre à Tétouan, du 19 au 22 septembre, dans les superbes installations de la Garde Royale. Un site magnifique avec des installations « en dur » : tribunes majestueuses et écuries superbes décorées dans la plus pure tradition marocaine.
L’étape de Rabat, du 25 au 29 septembre, se tient dans les installations de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, irréprochables sur le plan technique, dont l’épreuve phare en est la Coupe des Nations du Maroc, programmée le dimanche après-midi, mais également avec un prestigieux Grand Prix 4* comptant pour la Coupe du monde le vendredi.
La dernière étape d’El Jadida, du 3 au 6 octobre se court en indoor et propose un programme sportif analogue à celui de Tétouan. Il permet également de découvrir le Salon du Cheval marocain, assurément le plus important du continent, et où est organisée l’épreuve phare, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’obstacles.