MOTO : ARBOLINO termine vendredi en tête du GP d’Émilie-Romagne
Tony Arbolino a bénéficié d’une marge considérable sur le reste du peloton Moto2 à la fin de la journée de vendredi sur le Circuit mondial Marco Simoncelli de Misano, puisqu’il a pris la tête de la P1 tandis que son coéquipier Filip Salac était 12e.
Le Misano World Circuit Marco Simoncelli contrastait avec le Grand Prix d’il y a deux semaines, vendredi matin, alors que la piste séchait lentement après les fortes pluies de la nuit. À la fin de la séance d’essais libres de 35 minutes, la plupart des pilotes étaient passés des pneus pluie aux slicks.
Les conditions s’étaient améliorées en amont de l’après-midi, même si les températures étaient un peu en baisse par rapport à la quinzaine de jours. Tony Arbolino et Filip Salac, pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, ont roulé sous un ciel ensoleillé et à des températures ambiantes de 24 degrés lors de la P1.
1er– 1 ‘35.386
Après avoir profité d’un excellent week-end à domicile il y a quinze jours, Tony et son équipe ont travaillé toute la journée pour améliorer les virages de la moto dans le secteur 1, ainsi que sa stabilité sur les freins.
Les changements ont porté leurs fruits. Tony a constamment abaissé le meilleur temps en slicks dans des conditions piégeuses le matin pour terminer 2e, avantde terminer l’après-midi le plus rapide, et un impressionnant 0.391s devant Aron Canet en 2eposition.
« Je me sens bien et nous continuons sur cette lancée récente »
« Une première journée solide ! Nous ne nous attendions pas à ce temps au tour. Je dois dire que le changement que nous avons fait entre le premier et le deuxième relais en P1 aujourd’hui… Au début, je ne me sentais pas très bien avec ça, mais quand j’ai commencé à pousser, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de positif là-dedans. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour attaquer et j’ai été surpris par le temps que j’ai chronométré. Je me sens bien et nous continuons sur cette lancée récente. Je veux continuer sur cette lancée demain et être le plus rapide ici lors de la journée de qualification. C’est l’objectif, alors allons-y !
12ème – 1’36.016
Dans des conditions matinales délicates, Filip n’a vu aucun intérêt à prendre des risques inutiles et n’a fait qu’un seul tour en FP pour évaluer la piste.
Il a ensuite commencé l’après-midi avec les mêmes réglages de base qu’il avait utilisés lors du GP de Saint-Marin, et a travaillé sur la comparaison des deux options de pneus arrière Pirelli disponibles ce week-end. Le pilote tchèque s’est senti fort lors de son 2e run, lorsqu’il a signé le 12e temps le plus rapide de la journée.
« Il suffit de peaufiner quelques petits détails pour se rapprocher encore plus du sommet »
« Le premier jour se fait ici à Misano. La première séance s’est déroulée dans des conditions humides. Je suis juste sorti pour un tour pour vérifier la piste, mais à part ça, je suis resté dans le box. Lors de la séance de l’après-midi, nous avons finalement eu des conditions sèches et cela s’est bien passé. J’avais un bon rythme lors de la deuxième sortie avec un pneu neuf. Le truc, c’est que tout le monde est si proche sur cette piste, donc nous avons juste besoin de peaufiner quelques petits détails pour nous rapprocher encore plus du sommet.