VOILE : À l’issue du contrat de Louise Acker, la Filière d’Excellence Région Bretagne – CMB lance un nouveau challenge Océane
En remportant la sélection Océane en décembre 2023, Louise Acker, jeune navigatrice affichant un palmarès remarquable en match race, avait intégré la Filière d’Excellence de course au large Région Bretagne – CMB, aux côtés du skipper Performance, Gaston Morvan et du skipper Espoir, Victor Le Pape.
Sous la direction technique et sportive du pôle Finistère Course au Large, la Filière créée en 2011 vise à détecter, former et accompagner de jeunes talents de la course au large. Depuis 2019, la Région Bretagne et le CMB offrent la possibilité à une jeune femme d’appréhender et maîtriser la course au large en solitaire, à la barre d’un Figaro Bénéteau. Élodie Bonafous est la première femme à avoir bénéficié de cette formation, suivie de Chloé Le Bars.
À la barre de Région Bretagne – CMB Océane pour cette saison 2024, Louise Acker a ainsi participé à six courses (Solo Guy Cotten – 29e, Trophée Laura Vergne – 8e, Solo Maître Coq – 18e, Trophée BPGO – 13e, Le Havre All Mer Cup – 23e, Solitaire du Figaro Paprec – abandon). Une saison marquée par différentes avaries : une collision en course, un démâtage en entrainement puis un talonnage qui a contraint la skipper Océane à l’abandon sur l’épreuve reine, la Solitaire du Figaro Paprec dès la première étape. Les critères d’évaluation permettant la reconduction d’un contrat au sein de cette Filière qui vise l’accompagnement vers l’excellence sont stricts : démontrer une capacité à progresser dans l’approche d’un projet en solitaire en course au large, afficher un comportement engagé et adapté aux ambitions et à l’image de la Filière et développer une maîtrise technique du support. Les entraîneurs, en accord avec les partenaires de la filière, ont jugé que ces différents éléments n’étaient pas tous réunis. Le contrat de Louise Acker prendra donc fin à son terme légal, à l’issue du mois d’octobre.
Pour Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large, c’est une décision qui s’impose : « Louise venait du match racing et souhaitait découvrir la course au large. C’était un choix différent de lui confier les clés d’un Figaro. Ses qualités de régatière et son engagement nous ont convaincus lors des sélections. Au cours de la saison, elle a pu bénéficier de l’expérience de co-skippers de talent et d’un groupe d’entraînement qui lui ont permis de progresser dans la gestion technique du bateau. Si tous les navigateurs ont déjà vécu des fortunes de mer, l’enchainement d’évènements regrettables a toutefois fortement impacté la sérénité nécessaire à des projets ambitieux, aussi bien du côté de Louise, que des partenaires ou de l’encadrement sportif. Le Comité Technique du Challenge Océane a donc décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Louise au-delà de ce premier contrat et d’ouvrir une nouvelle sélection Océane dès cet automne 2024 ».
Pour Louise Acker, c’est évidemment une immense déception mais la navigatrice respecte la décision du Comité Technique. « Je savais qu’à l’issue de cette saison, c’était une décision qui pouvait être prise. C’était une possibilité. Je ne peux que l’accepter même si je nourris bien sûr beaucoup de regrets. Je veux remercier le Pôle Finistère Course au Large et les partenaires de m’avoir donné ma chance. Je vais participer au National Figaro avec Gaston et Victor qui ont été des partenaires d’écurie importants. Je vais prendre le temps de réfléchir à la suite pour moi » explique la navigatrice.
Les modalités de la sélection seront connues très prochainement.