TRAIL : X-BIONIC lance sa première chaussure de trail running
La marque suisse de vêtements de sport X-BIONIC a consacré plus de deux ans dans le but d’amener la chaussure de trail un niveau inédit, en offrant aux athlètes une expérience d’amortissement et de descente sans précédent.
L’objectif étant de développer un système combinant amorti et un degré de contrôle unique – et la toute première chaussure de trail running de X-BIONIC a réussi ce pari. Nouvelle catégorie de produit et révolution technologique, la TerraSkin a été récompensée par le prestigieux prix ISPO* avant son lancement officiel sur le marché.
La nouvelle direction marque une nouvelle ère pour X-BIONIC. Tout en gardant l’innovation au cœur de sa démarche, le design du produit et l’esthétique de la marque sont façonnés par une nouvelle identité visuelle. Le lancement de cette catégorie de chaussures représente un développement majeur. Fort de plusieurs années d’expérience dans la conception de chaussettes de sport techniques pour sa marque X-SOCKS, X-BIONIC a canalisé cette expertise dans la conception, le design et le développement de la TerraSkin. Chaque couche entre la chaussette, la chaussure et le sol a été méticuleusement étudiée et conçue pour garantir une interaction parfaite entre tous les éléments. Le résultat est un système de chaussure de trail innovant offrant aux coureurs le contrôle nécessaire pour une foulée sûre à toute vitesse.
Contrôle quadruple avec le Yin et le Yang
L’équipe de projet X-BIONIC s’est inspirée du concept du Yin et du Yang dans la philosophie chinoise : l’interaction entre des éléments opposés et complémentaires. Avec XSKIN en tant que Yin et XTERRA en tant que Yang, la TerraSkin offre quatre caractéristiques clés pour un meilleur contrôle sous le pied : enveloppement, stabilité, adhérence et traction.
Le design de la TerraSkin est centré sur le pied et ses besoins. Chaque détail de chaque couche entre la peau et le sol a été soigneusement conçu pour garantir une synergie absolue et maximiser les performances de course.
XSKIN : DE LA PEAU À LA CHAUSSURE
Pour minimiser les frictions entre la chaussette et la chaussure, la TerraSkin est livrée avec une paire de X-SOCKS assortie. Ces technologies complémentaires sont conçues et élaborées pour optimiser l’interface entre la chaussette et la tige, afin qu’elles fonctionnent en parfaite harmonie.
Canaux de ventilations Les chaussettes et la chaussure comportent des sections en maille ouverte entourées de mousse 3D, assurant une bonne ventilation du coup de pied et protégeant le pied contre la pression et les frottements. Protection du tendon d’Achille Une double couche de mousse 3D et une coque en forme de V enveloppent le talon, s’adaptant à toutes les formes de pieds et protégeant également le tendon d’Achille sensible. Aérations La maille ouverte des chaussettes fonctionne avec le matériau à cellules ouvertes de la semelle intérieure pour assurer une ventilation adéquate des plantes de pieds. GripFix Yarn Des bandes de fil spécialement conçues dans les chaussettes améliorent l’adhérence entre la chaussette et la chaussure, empêchant les ampoules et offrant un contrôle maximal aux athlètes sur leurs pieds. Bandage Trail Suppronation® Le bandage intégré aux chaussettes stabilise le pied et encourage son mouvement naturel de roulement, réduisant la surpronation et la supination. SKINKNIT® X-BIONIC a également utilisé le savoir-faire acquis dans son processus de tricotage circulaire utilisé pour les vêtements pour créer ce nouveau concept de chaussure. Combiné à un design unique de tige, la combinaison de fils tricotés doublement élastiqués et non élastiqués permet à la chaussure de s’adapter à toute forme de pied comme une seconde chaussette. La languette est conçue pour faciliter l’enfilage des chaussures.
XTERRA : DE LA CHAUSSURE AU SOL
XTERRA utilise trois nouvelles technologies en instance de brevet pour minimiser la perte d’énergie entre la chaussure et le sol tout en maximisant l’adhérence, la stabilité et la réactivité.
1. Technologie SPEEDFRAME® Le concept de yin et de yang est également visible dans la tige et la semelle de la chaussure TerraSkin. Plutôt que la méthode conventionnelle de collage ou de couture des éléments ensemble, la construction unique et brevetée crée un ensemble fonctionnel unifié. La tige et la semelle s’enroulent l’une autour de l’autre, augmentant le contrôle et la stabilité, et améliorant l’expérience de course. Cette cage vient maintenir le pied à 360°.
2. POWER-LITE® Carbone La réactivité, la stabilité et la préservation de l’énergie sont garanties par une structure asymétrique brevetée qui capte et dissipe efficacement l’énergie. Le design en fer à cheval spécial permet à la semelle de s’adapter de manière flexible aux conditions du terrain, offrant un soutien sans précédent sur un terrain accidenté – un avantage crucial pour les coureurs de trail.
3. Technologie SPINWEAVE® X-BIONIC a collaboré avec des experts en semelles de Vibram pour créer une semelle brevetée avec la technologie SPINWEAVE® qui s’adapte à tout terrain, même le plus accidenté. Les résultats d’une étude à long terme menée par le CeRISM de l’Université de Vérone montrent que les produits intégrant la technologie SPINWEAVE® ont un meilleur contact avec le sol que deux produits concurrents du secteur du trail running, offrant une meilleure adhérence et traction.
La TerraSkin est disponible dès aujourd’hui dans un modèle en édition spéciale de couleur noir/rose dans les magasins i-Run de Paris et Lyon et sur X-BIONIC.com. D’autres modèles sans carbone et d’autres coloris, suivront pour la saison printemps/été 2025 à partir de février 2025 dans plus de 35 détaillants dans toute la France.
Plus d’informations sur X-BIONIC et X-SOCKS
XOO/C – 300€
À propos de X-BIONIC®
Technologie suisse de la thermorégulation- est au coeur de X-Technology, avec ses marques de vêtements de sport X-BIONIC pour les vêtements et les chaussures de trail running, et X-SOCKS pour les chaussettes. De la course sur route et sur sentier au cyclisme, aux sports d’hiver et au-delà, les marques sont conçues pour tous les athlètes prêts à repousser leurs limites. Maintenir une température corporelle optimale de 37°C est la clé du succès, donc X-BIONIC et X-SOCKS utilisent une stratégie innovante de thermorégulation pour exploiter la puissance de la sueur plutôt que de la combattre. Ce mélange dynamique de technologies aide les athlètes à établir des recors personnels et à réaliser leurs rêves les plus audacieux. Venez découvrir ce que de nombreux athlètes, dont Sebastian Steudner et Marco Odermatt, ont déjà découvert.
www.x-bionic.com