RUGBY : Tarkett Sports – 1er fournisseur de pelouses des stades de Top 14
Tarkett Sports, l’un des leaders mondiaux des surfaces sportives indoor et outdoor, accompagne les clubs professionnels de rugby pour la reprise des championnats de France.
Le Groupe équipe de ses solutions la majorité des stades de Top 14. Si l’on inclut les terrains d’entraînement, 13 clubs de Top 14 et de Pro D2 sont équipés de surface Tarkett Sports. A travers ses marques GrassMaster et Fieldturf, Tarkett Sports est l’un des premiers fabricants au monde de terrains de rugby en gazon synthétique et hybride. Preuve de confiance envers l’entreprise française, Paris La Défense Arena a de nouveau confié à Tarkett Sports le remplacement de la pelouse du Racing 92, tandis que l’US Montalbanaise a installé cet été un terrain Fieldturf avec remplissage en liège dans son mythique Stade Sapiac.
«Nous sommes très fiers d’avoir la confiance de nombreux clubs évoluant au plus haut niveau du rugby français. Ce sont des projets ambitieux et exigeants qui sont pour Tarkett Sports des sources de motivation pour être toujours plus performants. Nos solutions mettent en adéquation les enjeux sportifs comme la qualité de jeu et la sécurité des joueurs, les enjeux environnementaux et des enjeux de durabilité des équipements» précise Alexis Teytaut, Directeur commercial Tarkett Sports France.
Les terrains hybrides GrassMaster dans les stades
La solution GrassMaster est plébiscitée dans les stades de Top 14. La spécificité de cette solution est d’avoir des pelouses composées à 100 % de gazon naturel renforcé de 20 millions de fibres synthétiques injectées en profondeur dans le gazon. Les stades Marcel-Michelin (ASM Clermont), Jean-Dauger (Aviron Bayonnais) et Ernest-Wallon (Stade Toulousain) sont équipés de cette technologie. Elle garantit une qualité de jeu optimale pour les joueurs, une plus grande facilité dans l’entretien de la surface et une durée de vie de 15 ans minimum. A La Rochelle, le stade Marcel-Deflandre et l’un des terrains d’entraînement du Stade Rochelais présentent eux aussi cette technologie.
Un nouveau terrain synthétique pour le Stade Sapiac
Modernisé en intégralité au cours de l’été, le mythique Stade Sapiac de Montauban se voit doté d’une nouvelle pelouse synthétique. Celle-ci présente la dernière génération de la solution Fieldturf, avec un remplissage organique en liège, 100 % naturel et entièrement biodégradable.
La solution Fieldturf est à l’origine du gazon synthétique à remplissage. Avec cette technologie et sa capacité à produire, installer et assurer la maintenance continue de ses systèmes sportifs, conformément aux exigences les plus élevées du rugby professionnel, Tarkett Sports figure parmi la liste des fournisseurs de gazon recommandés par World Rugby.
Autres stades de Pro D2 équipés de ce type de surface : le Stade André-et-Guy-Boniface, stade historique du Stade Montois, et le stade Charles-Mathon, stade de résidence d’Oyonnax Rugby.
En Top 14, la Paris La Défense Arena de Nanterre, le Matmut Stadium de Gerland et le stade Jean-Bouin, respectivement hôtes des clubs des Hauts-de-Seine (Racing 92), de Lyon (Lou Rugby) et de Paris (Stade Français) disposent de cette technologie pionnière.
9 terrains synthétiques Fieldturf pour les centres d’entraînement
Les clubs de Castres (Castres Olympique), Toulon (RC Toulon), Toulouse (Stade Toulousain), Paris (Stade Français) et des Hauts-de-Seine (Racing 92) ont tous, pour leurs centres d’entraînements, opté pour la solution Fieldturf. Nouvel arrivant en première division de rugby professionnel français, le RC Vannes possède également un terrain Fieldturf, avec remplissage en liège, sur son centre d’entraînement. Le Stade Rochelais a lui aussi choisi cette solution pour son second terrain d’entraînement.
Côté Pro D2, la solution Fieldturf est également présente sur les deux terrains du centre d’entraînement d’Oyonnax Rugby.
A propos de Tarkett Sports
Tarkett Sports fait partie du groupe Tarkett. Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2023. Le Groupe compte près de 12 000 collaborateurs et dispose de 23 centres de R&D, 8 centres de recyclage et 34 sites de production. Tarkett conçoit et fabrique des solutions pour les hôpitaux, les écoles, l’habitat, les hôtels, les bureaux, les commerces et les terrains de sport, au service de clients dans plus de 100 pays.