EQUITATION : Morocco Royal Tour 2024, c’est parti !
L’édition 2024 du Morocco Royal Tour (MRT) a officiellement débuté dans les sublimes installations Garde Royale de Tétouan, un joyau équestre au cœur de cette magnifique cité côtière.
La visite vétérinaire donné son feu vert à 95 couples pour le CSI1* et un nombre impressionnant de 128 concurrents pour le CSI4*-W. Avec plus d’une douzaine de nations au départ, une passionnante semaine de compétition de haut niveau s’annonce.
L’épreuve à 1,25 m du CSI1*, le Prix D’oued Draa a été remporté par Majid Djaidi (MAR) en selle sur Jewelbridge, une jument de 10 ans qu’il monte depuis l’année dernière. Djaidi, qui s’entraîne à Casablanca et qui est un fidèle du MRT, était heureux d’entamer la semaine ainsi de la meilleure des façons.
« C’est une jument très coopérante. Je suis très heureux de cette victoire, mais encore plus des sensations qu’elle m’a procurées et de la façon dont j’ai pu effectuer ce parcours aujourd’hui », se réjouissait Djaidi. « Je participe au MRT depuis le début de cette aventure et je pense qu’il est très important pour le Maroc d’accueillir et d’organiser un tel circuit qui nous offre la possibilité de concourir à ce haut niveau et ainsi d’améliorer notre équitation ».
Après huit années d’absence, le Français Alix Ragot a effectué un retour gagnant à l’occasion de cette 13e édition. Il signe d’entrée une très belle victoire dans le Prix De L’Indépendance en selle sur son cheval de tête, Gold Sky de Pegase. Alix Ragot a bouclé le parcours tracé par le Néerlandais Louis Konickx en 57,28 secondes.
Mais d’abord, le jeune Suisse vise le Grand Prix Coupe du monde 4* dimanche prochain avec son cheval de tête, PSG Starlight. La bataille sera rude avec des cavaliers comme le médaillé olympique français Simone Delestre (FRA), le double-vainqueur du MRT 2023, Emanuele Gaudiano (ITA), et les champions marocains Abdelkebir Ouaddar et El Ghali Boukaa, particulièrement motivés pour briller sur leurs terres.
1) Majid Djaidi, MAR – Jewelbridge 0-0/25.37, 2) Mohammed Nizar Souktani, MAR – Genesis Z 0-0/26.50, 3) Yassir Arbain, MAR – d’Angel La Tuilerie 0-0/26.53, 3) Mohammed Azoum, MAR – Fleur de Launay 0-0/26.53, 5) Marion Kreevels, BEL – Modena J&F 0-0/26.65