VOILE : Naviguer au-delà du handicap, l’équipage Rêve à Perte de Vue va participer à la Med Max
L’unique équipage handivalide de course au large à la voile repart en mer sur la première édition de cette course 100% Méditerranée qui reliera la France au Maroc.
Fédéré et dirigé par Joël Paris, skipper malvoyant, et avec Thibault Lecarpentier comme co-skipper, ce binôme handivalide va participer à la Med Max, une course en double reliant Port Camargue et le Maroc. 27 voiliers partiront au départ pour près de 2000 km de navigation. Joël, malvoyant depuis toujours en raison d’une cataracte congénitale et d’un glaucome, a développé un sens aigu de l’écoute et du contact, trouvant des solutions alternatives. Marin expérimenté, son passage dans la team Jolokia lui a fait découvrir la force de la diversité. Sa détermination a été clé dans la réussite du record Marseille-Carthage.
Un équipage unique de course au large pour faire de la différence une force
Les derniers Jeux Olympiques et Paralympiques ont été témoins de l’immense engouement du grand public pour l’inclusion. L’objectif de Rêve à Perte de Vue est de participer à des courses au large prestigieuses pour montrer que le handicap peut être un atout. L’équipage vise à sensibiliser le public à travers un sport fédérateur, en promouvant l’inclusion et la valorisation des différences. Leur participation à ces événements illustre que tout est possible, même avec un handicap, en cassant les préjugés et en ouvrant les esprits. Depuis 2020, l’équipage a établi un temps de référence entre Marseille et Carthage, participé à la Transat Jacques Vabre en 2023, et prépare la prochaine édition de 2025.
Un impact environnemental neutre pour l’association
Afin de produire du courant et être autonome pour faire fonctionner ses instruments, l’équipage a choisi de ne pas faire fonctionner les moteurs thermiques pour recharger les batteries. Ils utilisent donc plusieurs sources totalement décarbonées : des panneaux photovoltaïques, un hydro générateur qui produit du courant avec la vitesse du voilier grâce à une petite hélice. Du fait que le voilier de l’association a également été acquis d’occasion, l’impact pour la structure Rêve à Perte de Vue est donc neutre.
La Med Max, course en double 100% Méditerranée avec 27 équipages
Imaginée par le navigateur français Kito de Pavant, la première édition de la course au large méditerranéenne partira du Grau du Roi – Port Camargue, en Occitanie. Le 29 septembre 2024, les voiliers s’élanceront vers Saïda, au Maroc. L’arrivée est prévue dès le 4 octobre, après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Méditerranée.
La Med Max promet de relier les continents en faisant naviguer les skippers de la rive nord à la rive sud de la Méditerranée. En cinq jours de course, ce voyage symbolique reliera l’Europe à l’Afrique, la France au Maroc, les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à l’Oriental, et les villes du Grau du Roi et de Saïdia.