VOILE : GUYOT environnement – Water Family – Benjamin DUTREUX : « Que du plus ! »
Dernier rendez-vous avant le Vendée Globe dont le coup d’envoi est programmé le 10 novembre prochain, le 14e Défi Azimut – Lorient Agglomération a tenu toutes ses promesses pour Benjamin Dutreux.
Le skipper du Team GUYOT environnement – Water Family, dont l’objectif était de retrouver ses marques après six semaines de chantier, de se confronter une dernière fois face à la concurrence et de valider la nouvelle garde-robe de son bateau, a en effet pu faire le plein de confiance mais aussi déterminer avec précision la manière dont il va désormais axer ses derniers entraînements et les ultimes moments de sa préparation avant le jour J.
« On s’est vraiment régalé lors de ce Défi Azimut ! Tout s’est très bien passé. On a montré qu’on avait une bonne vitesse à l’occasion des runs, y compris en finale par rapport aux bateaux neufs, mais également pendant l’épreuve off-shore de 48 heures en solitaire », a commenté Benjamin Dutreux pour qui cette dernière confrontation est aujourd’hui clairement synonyme de réussite. Et pour cause, au-delà des résultats (une 7e place sur les runs puis une 9eplace sur la grande étape), l’épreuve a été une parfaite opportunité pour reprendre ses marques et valider les nouvelles voiles du bateau dans des conditions et à des allures très variées.
Un dernier rendez-vous idéal
« C’était vraiment idéal pour se remettre dans le bain. On a régaté sur un format de parcours que j’apprécie particulièrement, avec des bords assez courts et, par ricochet, de nombreuses manœuvres. Ça a enchaîné en permanence, il n’y a eu aucun temps mort. J’ai ainsi pu tester et valider un grand nombre de choses », a relaté le skipper du Team GUYOT environnement – Water Family. « Je suis globalement très content de tout ce que j’ai pu voir. Cette course n’a été que du « plus ». On a navigué dans du vent fort au reaching puis au près dans des conditions faibles et plus soutenues. Jusqu’alors, la polyvalence n’était pas forcément notre gros point fort mais on a pu constater que l’on avait réussi à bien faire progresser le bateau. On a logiquement terminé derrière les bateaux neufs ou plus récents, mais jamais très loin, et on a fini devant tous ceux similaires au nôtre. C’est super encourageant et prometteur pour la suite », a commenté le Vendéen, le regard forcément d’ores et déjà tourné vers le Vendée Globe, ce dernier approchant désormais à grands pas. La dernière ligne droite est lancée
« Dans un mois tout pile, le village de la course ouvrira ses portes aux Sables d’Olonne. La bonne nouvelle, c’est que la job-list ne s’est pas allongée à l’issue du Défi même si, bien sûr, il reste toujours des choses à faire pour continuer d’optimiser la machine », a noté Benjamin qui a pu définir avec précision, ainsi qu’il le souhaitait, les points sur lesquels il va focaliser son attention ces prochaines semaines. « On va naviguer autant que possible, en faux solo puis en équipage, afin de peaufiner nos marques de réglages et essayer encore deux-trois petits trucs. Cette fois, c’est véritablement la dernière ligne droite avant le jour J. Il s’agit de dérouler les choses le plus rigoureusement possible », a terminé Benjamin Dutreux dont le planning est parfaitement millimétré d’ici à mi-octobre, mais qui n’oublie pas de partager sa passion avec le plus grand nombre et notamment avec les scolaires, avec toujours cette volonté de les sensibiliser à la préservation de l’eau, de la santé et du vivant, ainsi qu’il l’a encore fait ce lundi dans une école Brestoise.