FOOTBALL : Le Paris Saint-Germain et Penninghen, une collaboration nouvelle génération
Pour la première fois le Paris Saint-Germain s’associe à Penninghen, l’école internationale d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique, pour une collaboration inédite.
Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’histoire visuelle du Paris Saint-Germain, avec plus de 68 affiches créées pour le club au fil des années. Le travail des étudiants de Penninghen ouvre de nouvelles perspectives artistiques, renforçant le rôle pionnier du PSG en associant sport et créativité pour séduire une génération passionnée d’innovation. Ce partenariat illustre l’engagement du Club à soutenir et promouvoir les jeunes talents de la nouvelle génération, en phase avec son identité innovante et créative. Il incarne également la volonté du club d’aller au-delà du football en intégrant des talents artistiques pour façonner son esthétique future.
Dans le cadre de cette collaboration, 26 étudiants de 3e et 4e année de Penninghen ont été invités à concevoir un portfolio de 8 affiches représentant les matchs de la phase de groupes de la Ligue des Champions 24/25. Chaque affiche est dédiée à l’une des rencontres du Paris Saint-Germain contre les équipes de Gérone, d’Arsenal, du PSV Eindhoven, de l’Atlético de Madrid, du Bayern Munich, du RB Salzbourg, de Manchester City, et du VfB Stuttgart.
Les affiches conçues par les étudiants s’inspirent de l’histoire, de la culture et de l’identité des villes des clubs adverses. Ce projet créatif met en exergue l’apport de Directeurs Artistiques en devenir, qui ont su capturer l’essence unique de chaque rencontre. En leur offrant l’opportunité de travailler sur un projet d’une telle envergure, le Paris Saint-Germain témoigne de son engagement à encourager la créativité dans le monde du sport, permettant aux étudiants d’allier passion et compétences artistiques pour créer des œuvres uniques, en parfaite harmonie avec l’esprit du Club de la nouvelle génération.
Fabien Allègre, Chief Brand Officer du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Depuis l’arrivée de QSI, le Paris Saint-Germain n’a eu de cesse de créer des liens avec les univers de la mode, la musique, l’art….Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser un beau projet avec des étudiantes et étudiants de l’école internationale Penninghen sur la première phase de cette nouvelle Ligue des Champions. Cette initiative incarne notre engagement à allier sport et art, tout en mettant en avant le talent créatif de cette génération si prometteuse. Ensemble, nous célébrons l’esprit d’innovation et de passion qui caractérise le Paris Saint-Germain ».
Gilles Poplin, Directeur de l’école Penninghen, a déclaré : « La collaboration entre le Paris Saint-Germain et Penninghen, c’est l’association de deux institutions de légende, la combinaison du dépassement de soi et de l’audace créative, une inspiration pour la jeunesse ! Ici c’est Paris ! Ici c’est Penninghen ! »
Retrouvez le portfolio des 8 affiches ainsi qu’une vidéo de présentation ici.
À propos du Paris Saint-Germain
Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est le club et la franchise sportive les plus titrés de France et l’un des meilleurs clubs sur la scène européenne. Détenu par Qatar Sports Investment (QSI), depuis 2011, le Club a obtenu des résultats spectaculaires sur et en dehors du terrain. Le Club a remporté un record national de 12 titres de champion de France et 51 trophées depuis sa création, dont un nombre impressionnant de 32 trophées depuis 2011. Le Paris Saint-Germain a attiré de nombreux grands noms au fil des années, notamment Ronaldinho, Beckham, Ibrahimovic, Messi, Neymar Jr. et compte actuellement certains des meilleurs joueurs du monde. Le Club dispose d’une large et croissante communauté de plus de 200 millions de followers sur les réseaux sociaux, ce qui en fait l’une des plus importante du sport mondial. Le Paris Saint-Germain est un club avant-gardiste qui a ajouté une équipe d’Esports à ses équipes de football masculin, de football féminin, de handball et de judo. Le Club s’est également engagé à créer un impact social positif grâce à PSG For Communities, dans l’intention d’allouer des fonds et proposer des initiatives dédiées à l’autonomisation des jeunes défavorisés.
À propos de Penninghen
Située dans les anciens locaux de l’Académie Julian de la rue du Dragon à Paris, Penninghen est une école d’excellence. Depuis sa création en 1968 par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon, l’école Penninghen (anciennement ESAG Penninghen) accompagne le développement de la personnalité de chaque étudiant dans une perspective d’acquisitions de compétences professionnelles formant en cinq ans aux métiers de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. La pédagogie est pensée et articulée pour développer l’autonomie créative, renforcer l’intuition et affirmer la confiance en soi pour anticiper et participer aux mutations sociétales. Depuis plus de 50 ans, Penninghen écrit son histoire en accompagnant les étudiants dans leur démarche créative pour faire de ses diplômés les professionnels incontournables de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. “Être à Penninghen”, c’est l’objet de notre pédagogie et de notre méthode tout au long des cinq ans de formation. Le professionnalisme qui s’exerce à Penninghen, grâce aux expertises de tous les enseignants qui y transmettent leurs savoirs, est au service de l’élévation des étudiants.