POLO : Open de France Barnes 2024, on connait les demies-finalistes !
Après deux intenses semaines de matchs de poules où seize équipes ont vaillamment combattu, l’Open de France Barnes a livré ses premiers verdicts : on connait désormais les demi-finalistes qui en découdront vendredi à 14H30 et 17H30.
Ce sera : Jolly Roger (Suède) contre Mungo (France-Chantilly) et La Fija Sandbox (Argentine) contre Kazak (France), le tenant du titre.
La phase qualificative de ce 24e Open de France s’est achevée samedi par un match d’anthologie entre deux superbes équipes, Essso et La Magdeleine : des actions spectaculaires, de grandes envolées à plein galop, des joueurs d’une prouesse hallucinante, très peu de fautes. Le genre de rencontre que l’on ne veut pas voir se terminer… et qui s’est terminée sur un scénario incroyable. Essso qui avait dominé la rencontre du premier au quatrième chukker est entré sur le terrain pour l’ultime période avec un goal d’avance : une situation que La Magdeleine, menée par le virtuose demi-finaliste de l’Open d’Argentine 2023, Jero Del Carril, retournait en toute fin de match comptant pour la Coupe Arts et Élégance, l’évènement qui a animé Chantilly tout au long du week-end. Essso, cette si belle équipe concoctée par Ian Gallienne, quittait le tournoi avec les honneurs… on la regrettera.
Quarts de finale : ce même scénario !
Ce scénario de fins de match à retournement a été la marque de fabrique de ce 24e Open de France Barnes. Il n’y avait donc pas de raisons que les choses changent pour les matchs couperets des quarts de finale.
Dimanche, dans le premier quart, alors que Sainte-Mesme semblait se diriger tranquillement vers les demi-finales, grâce au jeu autoritaire de Raul Laplacette et une jeune Maitena Marre particulièrement inspirée, petit à petit, après avoir été mené 3-7 en troisième période et 5-8 en fin de quatrième, l’équipe suédoise Jolly Roger est revenue à la hauteur, grâce à un jeu d’équipe réglé comme du papier à musique. L’Anglais James Beim inscrivait huit des neuf goals de son équipe, portant notamment le coup fatal à l’équipe sud-parisienne à une minute du coup de cloche finale.
Déroulé similaire dans le second quart où les « Bleus » Français d’Eternal J ont tenu tête à la solide équipe du club argentin de Pilar, La Fija Sandbox, avec laquelle ils ont fait jeu égal jusqu’au bout, ne s’inclinant que dans les dernières minutes. Louis Jarrige et Julien Reynes ont parfaitement facilité le jeu de Guillermo Terrera qui a conclu ces belles actions d’équipe en inscrivant les dix goals de l’équipe. Mais, sans état d’âme, l’Argentin Fran Elizalde a planté la banderille fatale ; mais nos joueurs français sortent de cette Open Barnes la tête haute.
Encore une fin de match irrespirable et passionnante, dans le troisième quart et toujours l’écart minimal à l’arrivée. Mais cette fois-ci pas vraiment de retournement de situation dans une rencontre avec beaucoup de rythme (les trois premières périodes sont passées à très grande vitesse). Au quatrième chukker, Mungo semblait tenir le match en main (+2), mais, comme c’est devenu une habitude, La Magdeleine est revenue à égalité (7–7) en cinquième période. Il aura fallu une magnifique action en solitaire de Ricardo Garros pour clore le score et envoyer Mungo en demi-finale.
L’exception qui confirme la règle pour le dernier quart : ce n’est pas par un, mais par deux goals d’écart que Kazak s’est qualifiée pour les demi-finales, restant ainsi en course pour défendre son titre. Le scénario classique a bien failli se reproduire quand Alfredo Capella a rentré une pénalité de 30 yards ramenant Clinova à un goal à une minute de la fin. Mais Nicolas Pieres enfonçait le couteau dans les dernières secondes. Clinova est tombé les armes à la main et c’est à nouveau une très belle équipe que perdait ce fantastique Open de France Barnes.
Deux équipes françaises donc en demi-finale : le tenant du titre, l’équipe du sud-parisien et son crack Nicolas Pieres, Kazak, et l’équipe basée au Polo Club de Chantilly, Mungo qui a créé un véritable exploit hier en éliminant le champion 2021.
Au tour des femmes
Côté équipes locales, on suivra également l’Open féminin qui débute aujourd’hui (mardi 17 septembre), où l’équipe cantilienne championne de France qui jouera sous les couleurs d’Yves Delorme (Charlotte Garaud, Margaux Perruchot et Adèle Renauldon) a fait appel à la Britannique et triple-championne d’Argentine Millie Hine pour faire face à d’autres championnes telles l’Argentine Lia Salvo qui joue pour l’équipe luxembourgeoise Augustinus Bader ou encore l’Anglaise h 10 Hazel Jackson qui évoluera sous le maillot néerlandais de La Monarquia – Nipas. D’autres joueuses du club de Chantilly batailleront sous des couleurs étrangères comme Elena Venot, la n° 1 française, qui jouera pour l’équipe argentine Indias Polo Team ou ses sœurs Lucie et Pearl pour le compte de la capitaine allemande Nina Frühauf. Huit équipes sont engagées dans cette compétition féminine qui s’annonce tout aussi ouverte que l’Open Barnes !
Désormais, entre cet Open féminin, la phase finale et les matchs de classement de l’Open Barnes, le Trophée Castel, il y aura du polo tous les jours au Polo Club du Domaine de Chantilly jusqu’aux demi-finales de vendredi (20 septembre) et finales de dimanche (22 septembre) : il reste exactement quarante rencontres à jouer d’ici dimanche ! Le programme est disponible sur poloclubchantilly.com, sur le compte Instagram @opendefrance_polo ou en téléchargeant l’application ChukkerApp. Il est également possible de suivre tous ces matchs en direct (et commentés) sur pololine.tv. Mais le mieux, avec le beau temps annoncé, est de venir sur place : l’accès est libre, les matchs sont commentés, le foodtruck Tacos Bar est présent à chaque match et, le week-end des demi-finales et finales, un village, avec stands et d’autres food-trucks, attend les visiteurs. Sans oublier pour les amateurs de voitures anciennes l’arrivée du Rallye de l’Open, petite prolongation du week-end Arts et Élégance.