OMNISPORTS : L’Héritage de Paris 2024, un tremplin pour l’omnisports
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne doivent pas se limiter à la célébration de l’excellence sportive sur la scène mondiale pendant un mois.
Cet événement de grande ampleur a été conçu pour créer un impact durable sur les infrastructures, les politiques publiques et surtout sur la pratique du sport pour tous. Comme promis depuis le début, l’héritage de Paris 2024 doit s’étendre bien au-delà des performances individuelles des athlètes, en encourageant une approche plus globale du sport. Et si l’omnisports était une œuvre majeure de l’héritage de Paris ?
L’omnisports : un vecteur de démocratisation sportive
L’omnisports désigne la pratique de plusieurs disciplines sportives au sein d’un même club ou d’une même structure, accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau de compétence ou les objectifs personnels. Cette approche est particulièrement importante dans une ère où l’activité physique est de plus en plus valorisée pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale. En plaçant l’omnisports au cœur de l’héritage des Jeux, l’ambition est de renforcer l’accès au sport pour un plus large public.
L’idée derrière cet héritage est simple : encourager la population à adopter un mode de vie plus actif et à participer à une variété de sports, que ce soit dans un cadre compétitif ou non-compétitif. L’objectif est d’offrir aux citoyens, notamment aux jeunes, de nombreuses opportunités de découvrir plusieurs sports, d’explorer leurs talents, et de développer un goût pour l’activité physique. Cette approche permet aussi de valoriser l’aspect ludique et récréatif du sport, en dehors des seules performances de haut niveau. Nous sommes convaincus que nos clubs omnisports sont les lieux idéaux pour ce développement. En revanche, pour accomplir pleinement toutes ces missions, le club omnisports doit lui-même continuer d’évoluer. Le modèle des sections, disciplinaire, est souvent prégnant, il s’est infiltré dans toutes les structures au moment où la population exige des écoles omnisports, des activités en famille, des activités de quartier, de voisinage ou encore des activités multisports adultes et séniors, etc. La fédération encourage les clubs à penser leur projet associatif de manière à répondre à ces besoins.
L’omnisports, un tremplin vers l’avenir
L’omnisports s’inscrit dans une démarche éducative. En permettant aux jeunes de tester plusieurs disciplines, la fédération et les clubs omnisports espèrent les orienter vers une pratique sportive régulière, tout en favorisant l’acquisition de compétences variées comme l’esprit d’équipe, la persévérance, et la créativité. Il y a cet aspect : détection et orientation mais il y a aussi l’habitude prise de pratiquer différentes disciplines et les opportunités que cela ouvre au cours de sa vie en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Cela peut donc aussi servir de vivier pour les futurs champions, tout en promouvant la santé et le bien-être au quotidien. L’omnisports met également l’accent sur la formation et le perfectionnement des éducateurs sportifs, en leur offrant les moyens et les outils nécessaires pour enseigner plusieurs disciplines à la fois. Cela renforce le rôle des encadrants comme ambassadeurs du sport auprès des nouvelles générations.
Les engagements de la fédération en faveur de l’héritage
La Fédération Française des Clubs Omnisports, avec les clubs, travaillent au sens de l’héritage depuis de nombreuses années. En développant la notion du sport de chacun tout au long de la vie, autrement dit la littératie physique, la fédération souhaite accompagner le développement des clubs omnisports avec leurs forces, leurs possibilités d’aider l’inclusion de tous les publics. Champion olympique ou pratiquant de loisir, le club omnisports apporte des solutions durables et adaptées à chaque pratiquant afin de suivre les évolutions de sa vie (personnelle, professionnelle, etc.). C’est en ce sens que la F.F Clubs Omnisports a publié son ouvrage “Osez le sport autrement” afin de donner des pistes concrètes pour convaincre, pour faire bouger les lignes, pour dépasser les blocages, pour trouver des moyens et ainsi donner envie de faire autrement afin que le sport soit pour chacun tout au long de sa vie. “Osez le sport autrement” promeut une vision globale à partir de points d’entrée qui ne sont pas disciplinaires, la richesse et la diversité des expériences de terrain des clubs, qui, à la fois, inspirent et s’inspirent du discours général, illustrent et donnent des sujets nouveaux pour aller plus loin dans la réflexion.
Héritage ou non, la fédération continuera ses co-engagements, avec son réseau de clubs, pour favoriser la pratique de tou.te.s quel que soit l’âge, la condition physique, le territoire de vie, la situation professionnelle, le genre, etc.
Besoin d’un héritage vivant
L’héritage de Paris 2024 ne sera pas simplement figé dans des infrastructures ou des événements ponctuels. En mettant l’omnisports au centre de ses ambitions, ces Jeux seront l’occasion de transformer la manière dont le sport est perçu et pratiqué au quotidien. Nous espérons que cette manière de concevoir l’héritage se traduise en acte, en particulier en rééquilibrage des moyens financiers et humains et se poursuivent pour d’autres grandes manifestations sportives et pour le développement d’une culture sportive accessible, inclusive et durable.
SOURCE : Newsletter InfomniSPORTS n°228 de la F.F. Clubs Omnisports.