AUTOMOBILE : Bugatti et le Tourbillon enchantent l’art et l’élégance de Chantilly Richard Mille
Depuis l’édition inaugurale en 2014, Bugatti est profondément lié à l’âme de la Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
Célébration exquise du classique et du moderne, la magnifique vitrine de l’Art de Vivre à la française a accueilli 800 véhicules exceptionnels et plus de 20 000 visiteurs, alors que la haute couture et l’élégance, le style et l’héritage fusionnaient en un spectacle passionnant. Un lieu idéal pour la première apparition en France de la dernière création de Bugatti depuis son inauguration à Molsheim – une nouvelle hyper sportive incarnant le summum du raffinement à la française : la Bugatti Tourbillon¹.
La tradition du rassemblement au Château de Chantilly, joyau de la couronne du patrimoine culturel français, s’est traduite par un magnifique spectacle moderne le week-end dernier. Un régal captivant pour les sens reflétant l’art, l’élégance et l’excellence, avec des expériences et des divertissements pour tous les âges, d’une pléthore d’activités familiales à des vols enchanteurs en montgolfière, des démonstrations d’escrime, des promenades en calèche et des spectacles équestres.
Plus que jamais, l’événement a été l’occasion d’honorer Bugatti d’hier et d’aujourd’hui, en mettant en valeur les icônes de l’histoire de la marque et les pionniers de la performance contemporaine des hypersportives. S’appuyant sur l’héritage de 115 ans de Bugatti, le développement du Tourbillon a été façonné par l’histoire de Bugatti et les mots immortels d’Ettore Bugatti lui-même : « Si comparable, ce n’est plus Bugatti ».
Avec le Tourbillon exposé dans toute sa beauté tout au long du week-end, les participants à l’événement ont pu s’émerveiller de l’influence que les icônes Bugatti des années 1920 et 1930 ont eue sur son design ; de la Type 57SC Atlantic – réputée comme la plus belle voiture du monde – à la Type 35, la voiture de course la plus titrée de l’histoire, en passant par la Type 41 Royale – l’une des voitures de luxe les plus ambitieuses de tous les temps. De telles légendes ont formé le modèle de conception du Tourbillon ; portant l’essence de l’émotion et du luxe à de nouveaux sommets, le Tourbillon représente quelque chose de vraiment incomparable – et comme les icônes de l’histoire de Bugatti, pas seulement dans le présent, mais pour l’éternité.
De nombreux dirigeants de Bugatti y ont participé, dont Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac ; Christophe Piochon, Président de Bugatti ; Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti ; et Frank Heyl, directeur du design de Bugatti – la marque et Bugatti Paris ont offert des expériences extraordinaires aux clients et aux participants à l’événement tout au long du week-end.
Chaque Bugatti présentée lors de cet illustre événement reflète une époque unique de l’histoire de la marque – une vitrine alimentée par un riche héritage couvrant plus d’un siècle d’excellence automobile. Faisant écho au riche héritage de course automobile de Bugatti, une série de cinq exemplaires de la légendaire Type 35, vieille de 100 ans, a honoré le Concours d’État de dimanche, offrant un retour en arrière sur une époque glorieuse de la compétition de sport automobile, parfaitement complétée par l’élégance de la Type 43 Faux Cabriolet Labourdette et de la Type 44 Grand Sport dans la catégorie « Voitures non restaurées – Avant-guerre » du concours. Hommage moderne à cette époque emblématique du sport automobile Bugatti, l’édition du 100e anniversaire de la Bolide représente la seule Bugatti contemporaine axée sur la piste honorant l’incroyable héritage de la marque en course automobile et le succès inégalé de la Type 35. Inaugurant la nouvelle ère de Bugatti, le Tourbillon a occupé une place de choix dans ce rassemblement pour l’éternité, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque.
Reflet tout aussi magnifique de l’art et de l’élégance de l’événement, deux exemplaires de la Bugatti Baby II ont été rejoints par deux exemplaires de la Bugatti Baby II – des hommages à plus petite échelle à l’inimitable Type 35 fabriquée à la main par Hedley Studios, y compris une « Édition Tourbillon » vraiment exquise inspirée de la palette de couleurs bicolores absorbante du Tourbillon. Un projet artistique mené par le pilote officiel de Bugatti lui-même, Pierre-Henri Raphanel, a offert une célébration unique du centenaire de la Type 35 : une Baby Type 52, une nouvelle interprétation réduite et statique de la Type 35, fidèle au processus de fabrication authentique d’Ettore Bugatti. Représentant une autre symphonie d’art et d’élégance, les trois exquises figurines en verre du cristallier français Lalique, spécialiste de la cristallerie, représentaient l’éléphant dansant synonyme du nom Bugatti et du frère d’Ettore, Rembrandt Bugatti. Reflet de la nouvelle ère de la marque, la montre Bugatti Carbone Limited Edition a captivé les spectateurs aux côtés de l’Asprey Bugatti – un modèle méticuleusement conçu et moulé dans de l’argent précieux, célébrant le châssis roulant du Tourbillon.
La célébration à Chantilly n’était pas seulement consacrée aux voitures statiques élégamment présentées, mais aussi à la dégustation de ces joyaux automobiles classiques et modernes sur les belles routes de campagne environnantes. Alors que le Chantilly Arts & Elegance Tour offrait une période de réflexion pour commémorer les légendes des années passées, le spectaculaire Rallye Supercars a marqué une célébration de l’innovation moderne de Bugatti, avec une Bugatti Chiron Super Sport participant au tour de 150 km de la verdoyante région de l’Oise. En présence de Mate Rimac, Christophe Piochon, Hendrik Malinowski et Frank Heyl, les participants du Rallye Supercars et les clients Bugatti ont assisté à un déjeuner gastronomique au Polo d’Apremont, le club de polo du Domaine de Chantilly, une expérience définie par le raffinement et la volupté.
S’avérant être une conclusion mémorable aux procédures de samedi, les invités se sont rendus au Château pour une nuit de style et de réjouissances – les invités profitant d’un cocktail masqué spectaculairement vibrant dans les locaux exceptionnels des murs historiques du Château. Cette nuit incomparable a été agrémentée d’un beau feu d’artifice face au Château, illuminant les voitures sur les pelouses en attendant la grande vitrine du lendemain.
Au milieu d’un large éventail de divertissements et d’activités pour les participants de tous âges le dimanche, une pléthore de modèles Bugatti historiques et emblématiques ont disputé le traditionnel Concours d’État – avec la Bugatti Type 44 Faux Cabriolet Labourdette de 1928 triomphant dans la catégorie Voitures d’origine avant-guerre. Véritable classe spéciale et pleine d’émotion, la catégorie Type 35 100 ans de la Bugatti n’a pas seulement été créée pour célébrer le centenaire de la Type 35, mais aussi pour honorer le regretté Peter Mullin, un ami cher de la marque. Son engagement passionné et son esprit ont été perpétués par sa femme Merle Mullin, qui a décerné au propriétaire de la voiture victorieuse, la Bugatti Type 35 C de 1928, une distinction à la mémoire de son mari.
Une garden-party exclusive et somptueuse pour les invités de marque de l’événement a ponctué la journée, les participants en tenue vibrante se délectant de l’occasion festive – profitant également de l’accès à la plénitude du domaine du Château de Chantilly et à chaque concours du splendide week-end.
Ce merveilleux rassemblement a constitué un prélude approprié au point culminant des festivités : le Concours d’Elégance. Portant l’esprit de 115 ans d’innovation, de sophistication et d’élégance indéniablement française de Bugatti, le Tourbillon représentait Bugatti dans la vitrine typiquement exquise du design automobile et de la haute couture.
Lorsque le moment tant attendu du défilé du Concours d’Elégance est enfin arrivé, le Tourbillon était accompagné d’un modèle stylisé par Victor Weinsanto, originaire d’Alsace, berceau de Bugatti, qui a lancé sa marque éponyme en 2020 après avoir passé deux années formatrices chez Jean Paul Gaultier à perfectionner son art. Ancien danseur professionnel, il insuffle à ses collections l’énergie vibrante des arts de la scène, recevant des éloges dans le monde entier pour ses créations.
Présentés à la foule par Christophe Piochon, le Tourbillon et le modèle mettant en valeur l’œuvre de Weinsanto ont captivé les spectateurs qui défilaient autour du Miroir d’eau. Le modèle présentait une tenue de la collection printemps-été 2024 de Weinsanto : une longue robe noire accompagnée d’un corset et signature de la marque, reflétant l’élégance et la sophistication intemporelles du Tourbillon.
Clôturant un week-end de célébration remarquable pour les passionnés d’automobile, l’héritage de la marque Bugatti de sa création à aujourd’hui a été honoré à juste titre par la plus prestigieuse des distinctions. Reflétant son statut légendaire, la Type 35 de 1928 a remporté le titre de « Best of Show avant-guerre » – le Tourbillon symbolisant la poursuite de cette qualité en revendiquant le titre de « Prix du public », réaffirmant ainsi la puissance de sa présence à ce magnifique événement.
« Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est une fois de plus avéré être une occasion unique d’assister à la rencontre de belles formes d’art – une chance de célébrer notre héritage français et nos 115 ans d’héritage et d’art automobile moderne, axé sur l’innovation. Ces mêmes valeurs ont défini le Concours d’Elégance à l’époque d’Ettore Bugatti et tout au long des années 1920, époque où la France était le berceau de ces vitrines très populaires. Ils n’étaient pas seulement définis par les meilleurs carrossiers, mais aussi par le style de ceux qui y assistaient – habillés des derniers vêtements par les plus grands noms de la mode française. Le Tourbillon a été conçu pour refléter cette philosophie et pour se caractériser par l’intemporalité – elle sera exposée sur les pelouses du Concours d’Elégance non seulement dans 10 ans, mais aussi dans 100 ans, tout comme ses prédécesseurs emblématiques.
Christophe Piochon Président de Bugatti Automobiles