TRIATHLON : Restitution Finale Lindahls Pro+ Triathlon Séries et Championnat de France Para triathlon Quiberon
C’était la fête du Triathlon et du Para triathlon ce week-end à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Avec la présence de treize triathlètes et de six paratriathlètes ayant participé aux JO ou JP de Paris, la finale du Lindahls Pro+ Triathlon Séries et le championnat de France Para triathlon avaient chacun un petit air olympique ou paralympique.
Les épreuves ont été organisées de main de maître par le club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon.
COURSE FÉMININE : POISSY TRIATHLON SACRÉ MALGRÉ UNE MAGNIFIQUE RÉSISTANCE D’ISSY TRIATHLON
A la lutte pour le titre de champion de France des clubs, Poissy Triathlon et Issy Triathlon ont offert un magnifique spectacle lors de la finale du Lindahls Pro + Triathlon Séries qui s’est déroulée ce matin à Saint-Jean-de-Monts. Le dernier mot est revenu au club des Yvelines qui a devancé son rival lors de cet ultime acte. Les vainqueurs d’étape se nomment Jeanne Lehair et le Tri Val de Gray (clubs).
Les visages sont tendus une heure avant le départ de la course. Outre l’enjeu, la température très fraîche de l’Océan Atlantique inquiète les concurrentes. Celles-ci sont vite rassurées. En raison de la température très basse de l’eau, les organisateurs décident de retarder la course de trente minutes pour permettre à l’Océan Atlantique de prendre quelques degrés. Avec six concurrentes ayant participé aux JO dont Emma Lombardi (4e en individuel et en relais mixte), le plateau est de qualité pour cette finale. Le duel pour le titre entre Poissy Triathlon et Issy Triathlon, séparés par deux petits points, s’annonce serré. La natation, longue de 750 m, est nettement dominée par la Belge Jolien Vermeylen. L’Isséenne devance de neuf secondes Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) et sa coéquipière Eva Goodisson. La compétition est, en revanche, mal engagée pour Sandra Dodet (Poissy Triathlon) qui a concédé près d’une minute à l’issue des 750 m. Issy Triathlon, qui a placé trois de ses représentantes dans le Top 6, prend l’avantage dans sa lutte pour le titre contre Poissy Triathlon. Jolien Vermeylen poursuit sur sa lancée à vélo. La Belge est prise en chasse par Ilona Hadhoum et Eva Goodisson. Le peloton de chasse effectuera la jonction avec le duo dans le 2e tour et avec la leader dans la boucle suivante. Elles sont désormais 19 en tête de course. Parmi elles, trois Isséennes (Vermeylen, Goodisson et Merle) et trois Pisciacaises (Hadhoum, Congi et Coninx). Le match est relancé pour le titre.
Les échappées rejoignent T2 avec près d’une minute d’avance. Un quatuor composé de Jeanne Lehair (Les Sables Vendée Triathlon), Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic), Jolien Vermeylen (Issy Triathlon) et Maria Velasquez (Triathlon Club Châteauroux Métropole 36) se détache dès le début de la partie pédestre. Les deux dernières nommées ayant été lâchées, la victoire va se jouer entre Jeanne Lehair et Emma Lombardi. C’est finalement la Luxembourgeoise qui aura le dernier mot à la faveur d’une accélération dans l’ultime kilomètre. Le duel entre ces deux sélectionnées olympiques a été de toute beauté. La lauréate est surprise de son succès : “ j’étais KO en début de semaine. Je pensais être à 25 % de mes possibilités aujourd’hui. Et pourtant je gagne, c’est incroyable.” Le podium est complété par une autre athlète présente à Paris, la Colombienne Maria Velasquez. Le verdict est tombé côté individuel, il reste à connaître l’identité du champion de France des clubs. Le vainqueur d’étape ne sera finalement ni Poissy Triathlon, ni Issy Triathlon. Grâce à la présence de ses trois premières athlètes dans le Top 15 (la Danoise Alberte Kjaer Pedersen 5e, la Japonaise Yuko Takahashi 12e et l’Italienne Béatrice Mallozzi 14e), le Tri Val de Gray remporte brillamment cette finale et assure sa 3e place au classement général final. Son premier dauphin sur l’étape sera Poissy Triathlon ou Issy Triathlon. Après les arrivées de deux représentantes, le club des Yvelines (avec Ilona Hadhoum 8e et Léa Coninx 10e) possède un léger avantage sur Ie club des Hauts-de-Seine (Jolien Vermeylen 4e et Célia Merle 16e).
Tout va se jouer sur la 3e athlète de chacune des formations. Et c’est finalement Kristelle Congi, qui grâce à sa 17e place offre la 2e place sur l’étape à Poissy Triathlon et surtout son 18e titre de Champion de France des Clubs (le 14e consécutif). La concurrente qui la suit à l’arrivée n’est autre que l’Isséenne Eva Goodisson qui permet à son club de terminer 3e de l’étape (à 3 points de Poissy) et de décrocher par la même occasion le titre de vice-champion de France. Grâce à sa 4e place du jour, le Triathlon Toulouse Métropole double le Vals du Dauphiné Olympique au général pour terminer la compétition à la 4e place juste devant le club isérois. En bas de classement les 3 clubs qui sont relégués en D2 sont le Stade Poitevin, le Brive Limousin Triathlon et La Rochelle Triathlon. Ces clubs seront remplacés par Lys Calais Triathlon, Best Triathlon Saint-Nazaire et Gravelines Triathlon qui ont terminé aux trois premières places de la D2 en fin d’après-midi.
COURSE MASCULINE :LE TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN CHAMPION AU BOUT DU SUSPENSE
La finale de la D1 masculine du Lindahls Pro+ Triathlon Séries, qui s’est déroulée en fin de matinée à Saint-Jean-de-Monts, a proposé un scénario à la Hitchcock. Si le Triathlon Club de Liévin a fini par décrocher le Graal aux dépens des Sables Vendée, c’est à l’issue d’une course riche en péripéties et en émotions Alors qu’ils ont longtemps caracolé en tête, les concurrents du Triathlon Club de Liévin n’abordent cette finale qu’avec trois petits points d’avance sur les Sables Vendée Triathlon et quatre sur Valence Triathlon. Les retours dans l’équipe du Néo-Zélandais Hayden Wilde (vice-champion olympique) et de l’Australien Matthew Hauser (7e des JO de Paris) placent, malgré tout, le club des Hauts-de-France comme le favori pour le titre. La tension est malgré tout palpable du côté du staff liévinois. Le titre peut se jouer sur de menus détails. Tout débute très bien pour le Triathlon Club de Liévin avec la sortie en tête de l’eau de Matthew Hauser. L’Australien devance d’une dizaine de secondes le Japonais Kenji Nener (Sables Vendée Triathlon) et Baptiste Passemard (Tri Val de Gray). Respectivement 4e et 8e, les sélectionnés olympiques français, Dorian Coninx et Pierre Le Corre sont tout près. Il faut attendre la 25e sortie d’eau pour voir arriver le 2e représentant liévinois, Hayden Wilde, pointé à 35 secondes. Stupeur à la fin du 1er tour vélo. Victime d’une crevaison lente, Matthew Hauser n’est plus en tête.
L’Australien est désormais en chasse patate derrière le groupe de tête, fort de seize unités et dans lequel figurent notamment trois Sablais (Nener, Le Corre et Servais) et Dorian Coninx. Logiquement, Hauser préfèrera se faire reprendre par le peloton de poursuivants dans lequel figure son coéquipier Hayden Wide. Il parviendra malgré tout à aller jusqu’au bout de la partie vélo dans ce groupe. Bien organisés, les échappés feront fructifier leur avance, la portant à 40 secondes, à leur retour à T2. Plus rapide à la transition, le Britannique Ben Dijkstra (Metz Triathlon) occupe la tête de la course avant de se faire avaler par un groupe comprenant Dorian Coninx, Tom Richard, Pierre Le Corre, Nathan Lessman (Triathlon Toulouse Métropole), Igor Dupuis (Sainte-Geneviève) et le Portugais Ricardo Batista (Valence Triathlon).
Après une hausse progressive du rythme, ils ne sont bientôt plus que trois en lice pour le succès : Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Tom Richard. Et comme la semaine dernière à Quiberon, le public va assister à un nouveau duel au sprint entre les deux premiers nommés. Et comme en Bretagne, la victoire va sourire à Dorian Coninx. Derrière le trio de tête, on retrouve Igor Dupuis et Nathan Lessmann (deux belles surprises) puis le deuxième athlète des Sables Vendée Triathlon, Kenji Nener. Il faut attendre le 8e concurrent pour voir arriver le premier représentant du Triathlon Club de Liévin, Matthew Hauser auteur d’un retour fulgurant. L’arrivée en 11e position de Yann Allichon consacre le succès d’étape de Poissy Triathlon. Le Pisciacais pourra se targuer d’avoir devancé le vice-champion olympique Hayden Wilde, arrivé juste derrière lui. Les supporters de Liévin et des Sables Vendée sont fébriles dans l’attente de leur 3e représentant. L’arrivée à la 15e place de Noah Servais concrétise la 2e place des Sables Vendée Triathlon.
De son côté, Brandon Copeland permet au Triathlon Club de Liévin de s’emparer de la 3e place. Au classement général, les deux clubs totalisent le même nombre de points après cette étape. Mais du coup, qui est sacré champion de France ? Pour certains, il faut consulter le règlement qui dit qu’en cas d’égalité l’avantage est donné au club qui a remporté le plus de succès d’étape. Et c’est… le Triathlon Club de Liévin qui en a deux à son actif contre 0 à son rival. Après avoir souffert toute la compétition, son président Laurent Szewczyk peut exulter. Il le tient enfin, le titre tant attendu. Derrière ces deux clubs, la dernière place sur le podium final ne revient pas à Valence Triathlon mais à Poissy Triathlon qui, grâce à sa victoire du jour, devance le club drômois pour 0,5 pts. Metz Triathlon complète le Top 5.
En bas de classement, comme prévu, Vitrolles Triathlon, Pontivy Triathlon et M.S.A. Triathlon n’ont pas pu s’extirper de la zone rouge et descendent en D2. Ils seront remplacés par La Rochelle Triathlon, Sardines Triathlon et les Tritons Meldois qui ont obtenu leur ticket lors de la dernière manche de D2 cet après-midi. Vous retrouverez les résultats de toutes les courses en cliquant sur ce lien : https://www.triathlonseries.fr/event/935/D1F/general