TRAIL : Grand Raid du Finistère, les résultats de la 2ème édition
Lucas Tanné a puisé dans ses dernières forces pour arracher cette victoire.
Le Landernéen de 26 ans a remporté ce samedi 14 septembre l’ultra-trail du Grand Raid du Finistère en 19 heures 10 minutes et 55 secondes. À l’arrivée, épuisé et incapable de se lever, ses amis ont dû le porter sur une chaise pour le présenter aux médias. Il racontait alors : « J’ai commencé à ressentir une douleur au releveur du pied autour du 110ᵉ kilomètre. Cela m’a beaucoup pénalisé dans les descentes et j’ai dû parcourir certaines portions des cinquante derniers kilomètres en marchant ». Malgré la souffrance, et grâce au soutien précieux de son « pacer » à partir du Cap de la Chèvre, Lucas Tanné a tenu bon et a conservé l’avance face à son poursuivant pour emporter son premier ultra-trail. La performance est d’autant plus remarquable que c’était sa première participation sur un parcours aussi long ! Derrière lui, Jérémy Tréguer terminait deuxième en 19 heures 29 minutes et 01 secondes et Aurélien Garreau complétait le podium en 19 heures 51 minutes et 45 secondes.
Chez les féminines, la lutte a été tout aussi intense. Angélique Cariou empoche la victoire en 23 heures 49 minutes et 40 secondes en ayant bataillé tout du long avec Myriam Gallet qui termine elle deuxième en 25 heures 43 minutes et 46 secondes.
La veille, une atmosphère chargée d’émotions régnait parmi les coureurs. Les visages des participants trahissaient à la fois excitation et appréhension devant le défi qui les attendait. À quelques minutes du grand départ, un hommage poignant a été rendu à Lucas Quillévéré, coureur de l’édition 2023 parti trop tôt. Côté organisation, François Hinault ne cachait pas non plus son émotion à l’aube d’une deuxième édition préparait avec passion et dévouement depuis un an. Et c’est sous les applaudissements du public venu en nombre sur la place de l’église de Telgruc-sur-Mer que les traileurs en solo et en relai se sont élancés sur la boucle de 166 kilomètres et de 3700 mètres de dénivelé positif.
Dès les premières minutes, les coureurs sont partis à l’assaut du Ménez Hom, sous le soleil couchant, offrant un spectacle de rêve sur la presqu’île de Crozon. Très vite, la nuit est tombée et le froid s’est abattu sur les participants rajoutant une difficulté pour eux. Les bénévoles, les familles et les amis étaient tout de même présents aux différents points de ravitaillement pour soutenir leurs coureurs. De son côté, Matthieu Drilhon a dû abandonner la course alors qu’il occupait la deuxième place. En effet, après le ravitaillement à Lanvéoc ce dernier a été pris de vomissements. Victime d’hypoglycémie, il a contacté son équipe d’assistance et s’est nourri hors zone. Par respect pour le règlement, il a alors appelé l’organisateur de la course François Hinault pour signaler de son abandon.
Plus tard à l’aube, ils sont 200 à avoir emprunté le chemin des douaniers pour la course de 92 km depuis Lanvéoc, suivis plus tard par 300 autres trailers partis sur le 57 km depuis Camaret-sur-Mer et enfin rejoints par celles et ceux engagés sur le 14 km. Avec une météo de rêve et la mer scintillante à leurs côtés, les participants ont pu profiter d’un des plus beaux cadres bretons pour courir.
Au total, ce sont près de 200 bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de l’événement, garantissant la sécurité, la logistique des ravitaillements, l’accompagnement médical ou encore la communication. Leur travail, tout au long des 48 heures de course, a contribué à faire du Grand Raid du Finistère une véritable célébration du sport en Bretagne où tous ont donné de leur temps avec passion dans un cadre unique. Alors que les derniers trailers franchissaient la ligne d’arrivée sous les applaudissements, ils étaient déjà nombreux à avoir les yeux tournés vers l’année prochaine, avec l’espoir d’une troisième édition encore plus belle et spectaculaire.
LE GRAND RAID DU FINISTÈRE EN CHIFFRES
6 courses de 14 à 166 km 4 formats : En solo, en duo ou à quatre 1150 participant.e.s +200 bénévoles 3 nationalités parmi les participant.e.s 18 % de femmes parmi les participants 3700m de dénivelé positif pour l’ultra-trail de 166 km 11 municipalités traversées
À PROPOS DU GRAND RAID DU FINISTÈRE
Breton de cœur et d’âme, l’organisateur François Hinault incarne les valeurs de persévérance et de passion qui animent le Grand Raid du Finistère. En tant qu’ultra-trailer, il a toujours rêvé de cet événement pour montrer à quel point la Bretagne est une terre de sport et culturelle.
François est également reconnu pour son engagement contre la sédentarité, mission qu’il considère comme un combat quotidien. À travers son rôle d’organisateur, il aspire à encourager tous les concitoyens à se dépasser, promouvant l’importance de l’activité physique pour le bien-être physique et mental. C’est aussi ce qu’il souhaite partager dans son podcast « L’instant Outdoor ».
Le Grand Raid du Finistère, sous la houlette de François Hinault, est plus qu’une course : c’est un appel à l’aventure, une invitation à repousser ses limites et à redécouvrir les paysages époustouflants du Finistère. Une expérience qui promet de marquer les esprits et de faire battre les cœurs, tout en luttant ensemble contre la sédentarité.
Plus d’informations : https://grandraiddufinistere.bzh/accueil/