FOOTBALL : Un antidote au pessimisme !
À l’approche de l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet), qui verra les regards se tourner à nouveau vers le ballon rond, ce livre vise à nuancer l’idée que le football moderne ne serait qu’argent, violence et corruption.
À l’écart mais aussi à l’intérieur du monde professionnel gravitent en effet des projets de transformation sociale, économique et institutionnelle qui redéfinissent saison après saison les forces du football d’aujourd’hui. En 15 raisons passionnantes et documentées, cet ouvrage nous fait redécouvrir positivement le monde du foot — son jeu, son esprit, ses initiatives : luttes féministes ou antifascistes, terre d’accueil pour les exilés, magnifique spectacle vivant en tribunes, actionnariat populaire, foot de rue, stratégies de contournement des prix du marché, expertises poussées, etc. Si des livres ont déjà retracé les grandes épopées sociales et historiques du football, aucun n’a répertorié à ce jour ses plus belles « contre-attaques » face à l’hégémonie du foot-business ; lesquelles nous font encore aimer ce sport pour sa nature joyeuse, populaire et démocratique.
L’un des mérites du livre est d’affirmer qu’en dépit du « grand footoir » et des crises profondes que traverse l’industrie du ballon rond, il y a encore de quoi aimer le foot. Tout n’est pas footu ! Sous la direction de Mickaël Correia (journaliste à Médiapart, auteur d’« Une histoire populaire du football ») et de Sébastien Thibault (docteur en science politique et essayiste), seize journalistes, essayistes et universitaires spécialistes du ballon rond présentent les côtés les plus lumineux du football au fil des textes éclairants, documentés et réjouissants.
SOURCE : Editions SOLAR.