JEUX PARALYMPIQUES : Mise à l’honneur des athlètes de l’armée de Champions à l’occasion de la Grande parade sur les Champs Elysées, le samedi 14 septembre
Sur les 139 médailles remportées par l’équipe de France aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, 46 d’entre elles ont été décrochées par des athlètes et para athlètes de l’armée de Champions (10 médailles d’or, 11 d’argent et 25 de bronze).
Pour remercier et féliciter les sportifs de haut niveau de la Défense, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, recevra l’armée de Champions à l’Hôtel de Brienne le samedi 14 septembre.
Lors de la Grande parade des athlètes, l’armée de Champions défilera au sein de l’équipe de France sur les Champs-Elysées le samedi 14 septembre.
Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, 808 athlètes ont représenté la France lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, 78 athlètes olympiques et 28 athlètes paralympiques du ministère des Armées. Affectés au sein du bataillon de Joinville du Centre national des sports de la Défense (CNSD), ces athlètes, civils et militaires, forment une équipe nommée depuis 2014, « armée de Champions ».
Représentant plus de 13% de la délégation française aux Jeux de Paris 2024, les sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) ont remporté 46 médailles sur les 139 obtenues, soit près d’un tiers des succès de « l’équipe France ». Premier contributeur de l’État au sport de haut niveau, le ministère des Armées est fier de ses athlètes.
Tout l’été, l’armée de Champions a été au rendez-vous, en incarnant les valeurs du ministère : dépassement de soi, goût de l’effort, esprit d’équipe, rigueur et combativité.
Samedi 14 septembre, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, recevra les SHND à l’Hôtel de Brienne.
A la suite de ce moment privilégié, l’armée de Champions défilera sur l’avenue des Champs-Elysées, lors de la Grande parade des athlètes, au plus près des Français. Sur la place de l’Étoile, au pied de l’Arc de Triomphe, les médaillés olympiques et paralympiques seront décorés afin d’honorer leur engagement et leur détermination.