JEUX OLYMPIQUES : L’Agence installe la Commission Héritage 2024
En 2019, l’Agence nationale du Sport avait un cap clair : concrétiser la promesse de faire de la France une nation sportive à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et faire perdurer cet héritage au-delà des Jeux.
Aujourd’hui, après le très grand succès de ces Jeux sur les plans organisationnels, populaires et sportifs, l’Agence met toute son énergie pour faire perdurer cette dynamique collective et ces valeurs sportives dans le quotidien des Français et installe la Commission Héritage 2024.
Alors que la France vient de vivre un été inoubliable en termes d’engouement et de performances sportives, l’Agence nationale du Sport a installé ce jeudi 12 septembre la Commission Héritage 2024. Elle s’inscrit dans la volonté des différentes parties prenantes à l’accueil et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de faire perdurer l’élan olympique et paralympique auprès des Françaises et Français, de le consolider, de le faire évoluer. Plusieurs mois de concertation ont permis d’augurer ce format pour rassembler celles et ceux qui ont fait les Jeux et qui feront que nous serons une nation plus sportive. Les initiatives qui seront reconduites ou prises, tant au niveau national que local, devront permettre de marquer ensemble durablement notre société.
Cette nouvelle instance de concertation, à l’image de sa gouvernance partagée, s’inscrit dans la continuité de son action depuis 5 ans et demi. Ses 25 membres (représentants de l’Etat, du monde économique, des collectivités territoriales, du mouvement sportif, des parlementaires et des personnalités qualifiées, dont le COJOP) ont partagé un bilan des dispositifs d’animation proposés par et avec le COJOP (SOP, journée Olympique, journée Paralympique, Génération 2024, label Terre de Jeux, Impact 2024, 1, 2, 3 Nagez !, Design actif, Allez les Bleus…) et leurs ambitions communes pour l’avenir, en lien aussi avec l’accueil des JOP dans les Alpes en 2030.
Représentant du mouvement sportif, Gilles ERB (Président de la FFTT) en a été élu président.
Les membres de la Commission Héritage 2024
AMF : Noëlle CHENOT et Mohamed GNABALY
France Urbaine : Roselyne BIENVENU et Pierre RABADAN
Départements de France : Patrick WEITEN et Zaïnaba SAÏD-ANZUM
Régions de France : Mohamed MOULAY et Aline LOUISY-LOUIS
ANDES : Vincent SAULNIER
MSJOP : Fabienne BOURDAIS
IGESR : Patrick LAVAURE
Ministère de l’Economie et des Finances : Aurélien WAREMBOURG
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : Jean HUBAC
CNOSF : Marie-Françoise POTEREAU et Gilles ERB
CPSF : Marie-Amélie LE FUR et Cédric GOSSE
Monde économique : Laurent MARTINI et Virgile CAILLET
Personnes qualifiées : Marie BARSACQ
Agence nationale du Sport : Michel CADOT et Frédéric SANAUR
Gilles ERB, Président de la Commission Héritage 2024 : « Les Jeux de Paris 2024 ont été à la hauteur de l’ambition portée par l’ensemble des acteurs : des Jeux spectaculaires, responsables, paritaires, novateurs et participant au rayonnement international de notre pays. Au lendemain de ces Jeux, nous nous devons d’être à la hauteur pour porter collectivement l’héritage de Paris 2024. Notre objectif est de favoriser le développement de la pratique sportive dans nos fédérations et nos territoires avec une attention particulière sur les enjeux sociétaux notamment en matière d’éducation, d’inclusion, d’égalité entre les femmes et les hommes et de durabilité. Proposé à la présidence de cette commission, le CNOSF souhaite remercier l’ensemble de parties prenantes pour le travail déjà accompli et nous sommes très fiers de pouvoir entretenir cette collaboration avec l’ensemble des acteurs du sport, grâce à l’héritage de Paris 2024 et avec la perspective des Jeux des Alpes françaises en 2030, il y ait toujours plus de sport dans le quotidien des Français – à l’école, en club, sur tous les terrains. »
Marie BARSACQ, Directrice Exécutive Impact et Héritage Paris 2024 : « Je me réjouis de la mise en place de la « Commission Héritage 2024″ de l’ANS et d’en faire partie. Les programmes de Paris 2024, initiés pour la plupart dès la création du comité d’organisation en 2018, ont produit de nombreux impacts positifs avant même l’été 2024. Ils sont maintenant légués aux différents acteurs siégeant dans la commission. Au lendemain des Jeux, cette réussite engage chacun à se mobiliser et à maintenir l’ambition. C’est un nouveau défi plein de promesses pour continuer collectivement à faire progresser la place du sport dans notre société. »
Fabienne BOURDAIS, Directrice des Sports : « Je remercie l’équipe de l’Agence nationale du Sport de tenir cette réunion seulement 4 jours après la fin des Jeux olympiques et paralympiques. Ceci témoigne de l’importance que l’on accorde collectivement à ce sujet de l’héritage qui avait prévalu dès la candidature et qui avait guidé des initiatives parfaitement réussies par le COJOP. Je remercie l’ensemble des parties prenantes d’être autour de cette table car chacun est concerné par les différentes actions qui vont être partagées aujourd’hui et sur lesquelles nous faisons des propositions notamment en terme de méthode pour les suites à y donner. Un des héritages des Jeux est le travail interministériel qui a été renforcé grâce aux Jeux et aux dispositifs initiés notamment en lien avec l’école, et qu’il faudra poursuivre. »
Frédéric SANAUR, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport : « L’héritage des Jeux porte cette ambition forte et collective de faire de la France une nation plus sportive et de mettre encore davantage le sport au cœur de la société. À travers la création de cette commission Héritage 2024, l’Agence nationale du Sport entend consolider son action autour de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en rassemblant les acteurs, parties prenantes de son succès. En privilégiant le dialogue et la concertation, cette instance de coordination permettra d’assurer aux dispositifs et aux initiatives olympiques et paralympiques – une nouvelle vie – tout en l’inscrivant dans la continuité attendue. »