VOILE : Course au Large – 1984 – 2024, CDK célèbre 40 ans d’innovation
Au cours de ces 40 années, le chantier CDK Technologies a construit 44 bateaux et a marqué l’histoire de toutes les grandes courses au large.
Le Vendée Globe, qui s’élancera le 10 novembre prochain des Sables d’Olonne est le meilleur témoin de ces innovations*. Pour le prochain tour du monde, 5 nouvelles unités sont au départ : Groupe Dubreuil (Sébastien Simon), Charal 2 (Jérémie Beyou), Maître Coq V (Yannick Bestaven), Vulnerable (Thomas Ruyant) ainsi que Macif (Charlie Dalin). Cette année anniversaire est celle de la maturité sur le plan sportif mais aussi dans le développement de la société qui est entrée dans une nouvelle dimension. Le groupe emploie 120 personnes et est aujourd’hui présent sur trois sites (La-Forêt-Fouesnant, Lorient, La Rochelle). Sous l’impulsion de son nouvel actionnaire, Inspiring Sport Capital, le chantier s’oriente vers la participation à la décarbonation du transport maritime grâce aux innovations dérivées de la Course au large.
La genèse
C’est une vasière qui prolongeait l’atelier de Kerleven, en face de La-Forêt-Fouesnant, chantier monté en 1956 par Henri Desjoyeaux. La plaisance n’en était alors qu’à ses balbutiements et, trente ans plus tard, si la marina commençait à prendre forme, le chantier n’avait pas franchement évolué. Créé en janvier 1984 par trois amis, réunis dans leur passion pour le large, Hubert Desjoyeaux, Jean Le Cam et Gaëtan Gouérou, commencent par louer le hangar paternel, avant de l’acheter et de faire construire un nouvel atelier. Le chantier était alors le seul à avoir un accès direct à la mer.
En 1985, le chantier a trois commandes en même temps dont Poulain un trimaran de 23 mètres pour Olivier de Kersauson. Poulain est un marqueur dans l’histoire du chantier. Il inscrit CDK comme un acteur majeur de son industrie et consacre le talent d’Hubert Desjoyeaux, un ingénieur d’exception. Sous son impulsion, est développé le chauffage de moules par fibres intégrées, l’utilisation du pré-imprégné ou encore la maitrise de l’autoclave, essentielle dans la cuisson du carbone.
Sous sa direction, le chantier finistérien marque les courses de son empreinte mais frôle le dépôt de bilan avant d’être sauvé en 1992 par Philippe Facque, qui rachète le chantier et prend alors les rênes afin d’en assurer la croissance.
Philippe Facque, épaulé par Jean-Yves Cariou, va progressivement restructurer le chantier et œuvrer à son développement jusqu’en mars 2022. Il est l’artisan du virage pris par CDK Technologies au début des années 2000. Un travail mené sans relâche et sans jamais imposer quoi que ce soit d’un point de vue technique. Hubert Desjoyeaux a été l’un des meilleurs concepteurs dans le domaine de la mise en œuvre des composites hautes performances jusqu’à son décès en mai 2011.
CDK conçoit le plus grand voilier de course océanique au monde
En 2006, Banque Populaire, premier armateur de la course au large, souhaite se doter d’un maxi-trimaran.
Ce nouveau bateau ne ressemble à rien de ce qui a été fait jusqu’à présent. Avec une longueur de 40 m, Banque Populaire V est le plus grand voilier de course jamais conçu et aucun chantier n’a la taille pour un tel colosse. Qu’importe ! CDK construit en 2007 sur la base de Keroman à Lorient un atelier sur mesure de 45 mètres sur 30 conçu pour l’assemblage du trimaran géant.
Un nouveau site pour accompagner le développement de la course au large
En 2013, le chantier achète un autoclave géant de 50 mètres de long, l’un des plus grands d’Europe. Installé sur le site de Port-la-Forêt, il permet de construire les mâts des Ultim et des IMOCA. Cet équipement exceptionnel avait été mis au point au chantier JMV de Cherbourg par Stéphane Digard avec qui Hubert Desjoyeaux appréciait beaucoup collaborer en tant que sous-traitant. Stéphane rejoint CDK Technologies en 2013 comme responsable de production. Véritable expert de la fabrication de pièces en carbone de grande taille en autoclave, il apporte à CDK Technologies son inestimable expérience de construction de prototypes en composites hautes performances.
Pendant les dix années suivantes, sous la houlette de Philippe Facque, Stéphane Digard sera l’artisan principal de toutes les grandes étapes du développement de CDK. Il aura désormais à ses côtés Yann Dollo, l’un des artisans de l’évolution de la Base de Lorient au sein de la SEM qui rejoint CDK Technologies en 2014 comme Directeur Général Adjoint.
En septembre 2018, le site de Lorient, jusqu’ici dédié à l’assemblage, accueille une toute nouvelle étuve 36 mètres de long pour 10 de large et 7 de haut, ce qui permet à celui-ci de devenir à son tour un site de production à part entière. CDK Technologies développe à nouveau son site Lorientais dans la foulée en faisant l’acquisition d’un troisième atelier adjacent qui permettra d’accueillir un outillage de pointe : une table de découpe numérique des tissus et un centre d’usinage 3D. Celui-ci sera dédié à la fabrication des foils. Les mesures sont prises pour les fondations d’un autre bâtiment prévu pour accueillir le futur autoclave.
En janvier 2020, arrivé de Rotterdam via une barge, un autoclave de grande envergure (4m de diamètre et 25m de long, 120 tonnes, 10 bars) est à poste sur le site du chantier CDK Technologies à Lorient. Déjà spécialisé dans la maîtrise de la fabrication de pièces composites hautes performances de grande taille, CDK Technologies franchit une nouvelle étape dans son développement. La société entre désormais dans le cercle très fermé des acteurs capables de réaliser des pièces carbone en autoclave jusqu’à 50 mètres et bien sûr les foils qui équipent maintenant tous les bateaux.
Une année 2022 intense, une nouvelle dimension
En mars 2022, après 30 années consacrées avec passion au développement de CDK Technologies, Philippe Facque prend sa retraite et cède le chantier naval breton au fonds d’investissement Inspiring Sport Capital, co-fondé par deux professionnels du marketing sportif, Laurent Damiani et Lucien Boyer. Ce dernier avait accompagné Philippe Facque dès les années 90 dans le développement du circuit ORMA. Inspiring Sport Capital réunit des co-investisseurs passionnés, engagés à apporter à CDK les capitaux nécessaires à ses ambitions. Associé à ce projet de croissance, Cyril Abiteboul, ex CEO de Renault F1 Team, prend alors la direction générale de CDK Technologies. Soutenu par Yann Dollo et Stéphane Digard, en tant que directeurs généraux adjoints, il assure une année de structuration organisationnelle de ce qui devient CDK Group avec l’acquisition en novembre 2022 de C3 Technologies.
Le chantier breton a l’habitude de collaborer avec cette entreprise rochelaise spécifiquement pour la fabrication des dérives, safrans et qui fabrique également des foils reconnus pour leur très haute qualité.
En mars 2023, Cyril Abiteboul cède la Direction Générale de CDK Group, tout en restant co-actionnaire et membre du conseil stratégique, nouvellement créé. C’est le skipper de renom Loïck Peyron qui en devient légitimement le président, tandis qu’Inspiring Sport Capital confie alors à Stéphane Digard la Direction Générale de CDK Group, toujours épaulé par Yann Dollo.
Sous leur impulsion, il est décidé d’investir significativement dans le développement de CDK Technologies par un projet d’extension de ses bâtiments visant à doubler la surface de son site Lorientais d’ici fin 2024.
2024 est une année centrale dans le cycle actuel très dynamique de la course au large qui aura vu le chantier réaliser 5 monocoques IMOCA de premier plan pour le prochain Vendée Globe, contribuer à la construction du premier mât du consortium TGMC pour les Chantiers de l’Atlantique et se positionner en acteur majeur du marché des foils. L’année 2025 s’annonce tout aussi intense, avec des perspectives renouvelées dans la course et dans l’industrie navale.
CDK met le cap sur la décarbonation du transport maritime
La position de premier contributeur de la culture d’excellence du secteur de la course, au large par les solutions apportées dans la conception des unités, permet à CDK Group d’être désormais sollicité par les secteurs de pointe de l’industrie. Les enjeux d’avenir pour CDK sont de renforcer son leadership dans la haute compétition tout en poursuivant son effort de diversification en valorisant son savoir-faire unique vers les marchés des énergies marines renouvelables, de la défense ou de l’industrie. CDK Group dispose d’un savoir-faire unique en Europe qui lui a permis de devenir un acteur incontournable sur le marché des foils, et de développer des expertises et des outils cohérents dans d’autres applications de très haute valeur ajoutée. CDK Group ambitionne de devenir un acteur majeur de la décarbonation du transport maritime, en y appliquant les innovations issues de 40 ans de développements dans le secteur de la course au large.
En bref : Au cours de ces 40 années, le chantier CDK a construit 44 bateaux et marqué l’histoire de toutes les grandes courses.
Le Vendée Globe, qui s’élance dans quelques semaines, est le meilleur témoin de ces innovations. Dès la première édition de cette course mythique, CDK construit le bateau de VDH, mis à l’eau en 1991. En tout, ce sont 13 bateaux signés CDK qui ont en effet déjà pris le départ du tour du monde en solitaire, mais surtout, 5 d’entre eux se sont imposés, menés par des marins d’exception :
Alain Gautier en 1993 (Bagage Superior), Michel Desjoyeaux en 2009 (Foncia), François Gabart en 2013 (MACIF), Armel Le Cléac’h en 2017 (Banque Populaire VIII) Yannick Bestaven en 2021 (Maître Coq IV) Pour le prochain tour du monde, 5 nouvelles unités sont au départ : Groupe Dubreuil (Sébastien Simon), Charal 2 (Jérémie Beyou), Maître Coq V (Yannick Bestaven), Vulnerable (Thomas Ruyant) ainsi que Macif (Charlie Dalin) auxquelles il faut ajouter pas moins de 9 autres IMOCAs construits par CDK (La Mie Câline, L’Occitane, Devenir, Fives Group Lantana, Monnoyeur-Duo For a Job, Medallia, Teamwork-Team SNEF, Vulnerable, Apicil) soit 14 bateaux sur 40 concurrents.
Mais CDK c’est aussi :
Des bateaux remarquables qui ont trusté les victoires dans la classe OCEAN FIFTY (Crêpes Whaouh 3, Ciela Villages, Réalités) et dans la classe ULTIM (Maxi Banque Populaire XI”, SVR-LAZARTIGUE, GITANA 18 en construction). Toutes les bômes de la Classe IMOCA depuis 2022. La construction de 18 paires de foils pour de nombreux bateaux https://www.cdk-technologies.com/foils.html
* CDK Technologies et le Vendée Globe : 13 bateaux signés CDK Technologies ont en effet pris le départ du tour du monde mais surtout, cinq d’entre eux se sont imposés, menés par des marins d’exception. Alain Gautier (Bagage Superior), Michel Desjoyeaux (Foncia), François Gabart (MACIF), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) ou encore Yannick Bestaven (Maître Coq IV) se sont imposés sur des machines signées CDK.
L’AVENIR 2025
La construction d’un nouveau bâtiment à Lorient. 1 projet IMOCA pour la navigatrice Elodie Bonafous. 2 à 3 projets IMOCA attendus pour le Vendée Globe 2028. 1 projet ULTIM