TRAIL : Des audiences record pour le HOKA UTMB Mont-Blanc avec le groupe L’Équipe
4 millions de téléspectateurs entre le jeudi 29 et le samedi 31 août devant les finales des UTMB World Series (OCC, CCC, UTMB), retransmises en direct et gratuitement sur la chaîne.
1,6 million de pages vues sur le site et l’application L’Équipe. Quelques jours après la fin de la 21ème édition du HOKA UTMB® Mont-Blanc, le partenariat initié en 2022 entre UTMB® World Series et le groupe L’Équipe a atteint de nouveaux sommets. Avec des audiences record et une visibilité inédite pour l’événement phare du circuit – où se sont notamment déroulées les finales UTMB World Series – le groupe L’Équipe a déployé une couverture exceptionnelle sur ses différentes plateformes, renforçant ainsi l’engouement du public pour ce sport en pleine expansion.
Une diffusion inédite pour une audience record
Grâce à un dispositif de diffusion renforcé en 2024, L’Équipe a su captiver un large public à travers ses différents canaux. Entre le jeudi 29 et le samedi 31 août, les finales du circuit UTMB World Series (OCC, CCC®, UTMB®), retransmises en direct sur le bouquet de chaînes de L’Équipe (la chaine L’Équipe et L’Équipe live), ont touché 4 millions de téléspectateurs.
Des moyens de production en hausse
La branche médias d’UTMB Group a cette année encore déployé d’importants moyens de production sur le HOKA UTMB Mont-Blanc, grâce à l’expertise d’une équipe d’environ 70 personnes (runners, pilotes de drones, de VTT, régie, éditeurs, graphistes…), afin de mettre à la disposition des diffuseurs les images prêtes à être retransmises en direct sur leurs différentes plateformes (linéaires et online).
Cette année, les équipes de production ont notamment déployé plusieurs nouveautés dont l’intégration d’une nouvelle interface 3D retransmettant en direct la position GPS des coureurs élites, l’utilisation de starlinks (fournisseur d’accès à internet par satellite) pour une couverture inégalée du parcours, un suivi renforcé de la nuit, et une couverture parfaitement équitable des courses femmes et hommes.
Une large couverture en ligne et sur le papier
Sur le journal L’Équipe, l’événement a été couvert via la rubrique ultra trail, disponible toute l’année et rendez-vous incontournable des amoureux du running. Une couverture qui a également été étendue sur la même rubrique du site et de l’application L’Équipe, générant sur ces canaux 1,6 million de pages vues.
Le groupe L’Équipe s’est aussi engagé avec la participation inédite dans la nouvelle Fan Experience de son journaliste spécialiste des sports extrêmes David Michel, qui a, tout au long de la semaine, animé des séances de talk pour expliquer et vulgariser toujours plus le trail running.
Un partenariat durable et renouvelé pour 2024
Au-delà du HOKA UTMB Mont-Blanc, l’accord de diffusion, renouvelé pour 2024, repose sur un suivi rigoureux de l’actualité du circuit UTMB World Series tout au long de l’année à travers les divers médias du groupe L’Équipe, ainsi que sur la promotion et la diffusion en live de 8 événements majeurs du circuit international de trail running.
Le calendrier des prochains rendez-vous en 2024 du circuit UTMB World Series diffusées sur la chaine L’Équipe et L’Équipe live (espace TV du site et de l’application) :
12-15 septembre : Wildstrubel by UTMB®
3-6 octobre : Nice Côte d’Azur by UTMB®
5-8 décembre : HOKA Chiang Mai Thailand by UTMB®, UTMB World Series Asia-Pacific Major
En exclusivité sur le bouquet de chaînes du groupe (L’Équipe live et la chaine L’Équipe), plus de 200 heures de contenu sont diffusées en 2024, représentant le meilleur du trail running mondial. Ce dispositif ambitieux permet de faire rayonner le trail running auprès d’un large public en France, mais il garantit également aux fans de la discipline de vibrer au rythme des exploits de leurs coureurs favoris, sur les différentes destinations du circuit UTMB World Series à travers le monde.