JEUX OLYMPIQUES : Blues ou dépression post-Jeux Olympiques des athlètes
Devenir Meilleur préparation mentale et psychologie du sport.
Perte de motivation, baisse de confiance en soi, troubles du sommeil, isolement social, comportements autodestructeurs sont autant de manifestations du mal-être des athlètes quelques semaines après la fin des Jeux Olympiques.
Déjà exprimée par certains sportifs, cette fragilité psychologique, se transformant parfois en dépression sévère, est aujourd’hui un sujet crucial pour Devenir Meilleur dont la vocation est de former des coachs et des managers en préparation mentale de sportifs de haut niveau. À la tête de Devenir Meilleur, Dorian Martinez, psychologue du sport et fort de plus de 25 ans d’expérience dans le coaching sportif, explique cette phase “blues” post-JO et propose des clés pour la prévenir et la surmonter.
Dans la tête des athlètes après les Jeux olympiques, prendre soin de la santé mentale des athlètes pour éviter le pire, le rôle crucial du préparateur mental dans le sport de haut niveau…
Dans la tête des athlètes après les Jeux olympiques
Un fort sentiment de vide, c’est ainsi que peut se décrire le ressenti profond de nombreux athlètes à l’issue des Jeux Olympiques, événement qui, pour certains, marque souvent le sommet de leur carrière sportive. Cette phase de vide émotionnel et de perte de sens observée à la fi n des JO, s’explique notamment par les nombreuses années d’entraînements intensifs, auxquelles s’ajoute une concentration maximale sur un seul objectif. Le nageur Michael Phelps, sportif le plus titré et le plus médaillé des Jeux Olympiques, s’était exprimé publiquement sur son mal-être après les JO de 2012, partageant ses pensées suicidaires et racontant comment son identité semblait être exclusivement absorbée par la natation, ne laissant aucune place à d’autres aspects de sa vie. Et il n’est pas le seul. Shaun White, triple champion olympique de snowboard, a décrit des sentiments similaires, avouant se sentir « incroyablement vide » après chaque compétition majeure, un phénomène trop souvent sous-estimé dans le sport de haut niveau.
Prévenir ce blues post-Jeux Olympiques est possible grâce à un accompagnement plus soutenu de la vie émotionnelle du sportif au-delà des compétitions : « Les Jeux Olympiques représentent l’apogée d’une carrière sportive, mais le véritable défi se pose au-delà. Un coach ne peut se limiter à l’aspect technique ; il doit être un guide dans la transition de vie de l’athlète, en l’accompagnant sur le plan émotionnel bien au-delà des compétitions. Mon rôle est de fournir aux coachs les outils nécessaires pour soutenir leurs athlètes dans leur quête de sens et d’équilibre, tant sur le terrain qu’en dehors. » — Dorian Martinez, fondateur de Devenir Meilleur.
Prendre soin de la santé mentale des athlètes pour éviter le pire
Des études récentes révèlent qu’environ 35 % des athlètes de haut niveau souffrent de troubles mentaux à un moment de leur carrière. Un phénomène inquiétant qui souligne un enjeu de santé publique, imputable à la forte pression, à l’obligation de perfection, mais surtout à l’absence de plans à long terme pouvant offrir une perspective aux athlètes. D’où l’urgence de mettre la santé mentale des grands sportifs au premier plan pour prévenir l’autodestruction, voire le suicide. Se former sérieusement à la préparation mentale des sportifs de haut niveau permet de comprendre les mécanismes cérébraux qui infl uencent à la fois la performance et le bien-être ; aide à fi xer des objectifs post-compétition afi n de maintenir une motivation durable chez les sportifs, même après l’euphorie des JO ; propose des outils neuropsychologiques pour aider les athlètes à gérer leurs émotions, à rebondir après un échec et à continuer à progresser dans leur carrière et leur vie personnelle.
Dans le sport de haut niveau, le rôle du préparateur mental est crucial
En lien étroit et continu avec les sportifs qu’ils accompagnent, les coachs ou préparateurs mentaux sont des professionnels dont la mission est de repérer les faiblesses mentales et de proposer diverses stratégies d’amélioration. Plus l’approche est personnalisée, plus l’athlète peut être « installé » dans un cadre favorisant le développement de sa force et de sa sérénité mentale.
A propos de Devenir Meilleur
Depuis 2021, Devenir Meilleur s’est imposé comme le leader français des organismes de formation en préparation mentale, bénéfi ciant de la certifi cation Qualiopi. Sa mission principale est de former des coachs et des managers sportifs de haut niveau, en leur fournissant les compétences nécessaires pour explorer et maximiser les capacités physiques et mentales des athlètes qu’ils encadrent. Devenir Meilleur utilise les dernières avancées en neurosciences pour enrichir ses programmes de formation. Le cours phare de l’organisme « Optimiser la Préparation Mentale des Sportifs » est une formation certifi ante, reconnue offi ciellement par l’État et inscrite au Registre Spécifi que de France Compétences. Cette formation, suivie par plus de 600 professionnels à ce jour, est applicable à tous les sports, sans limitation de durée. Dorian Martinez, le fondateur de Devenir Meilleur, est un psychologue du sport avec plus de 25 ans d’expérience dans le coaching de sportifs de haut niveau. Expert en neurosciences et neuropédagogie, il a développé de nombreux modules qui ont signifi cativement amélioré la résilience mentale, accéléré la guérison des blessures et optimisé la performance globale des athlètes. Dorian Martinez est également reconnu pour sa haute expertise sur les questions de dopage. Il dirige SPORT Protect, un organisme de labellisation antidopage pour les produits de nutrition sportive, depuis 2005. Par ailleurs, il a également été directeur du numéro vert national Écoute Dopage de 1998 à 2011.