VOILE : Course au large – Samuel TUAL, nouveau Président de la classe ULTIM®
L’Assemblée Générale de la Classe ULTIM® s’est tenue vendredi 6 septembre à Lorient et a nommé une nouvelle gouvernance, suite à la démission de Patricia Brochard de la présidence.
Samuel Tual, Président d’Actual Group a été élu par le Conseil d’Administration. Les membres de la Classe ULTIM® sont heureux d’accueillir son nouveau Président, pour une durée prévue de 3 ans.
Le Conseil remercie chaleureusement Patricia Brochard pour son dévouement, sa passion et son implication qui ont permis au cours de ces onze dernières années de faire de la Classe ULTIM® un accélérateur de la course au large et une référence d’excellence des écuries de course que ses membres accompagnent.
Ces 11 années ont permis aux armateurs de réaliser un travail collectif pour faire de la Classe ULTIM® l’un des acteurs majeurs de la course au large. Sur cette période, les armateurs et leurs écuries ont développé des solutions technologiques toujours plus innovantes permettant aux skippers et leurs équipages de gagner en performance et sécurité. Cela a permis à la classe de participer aux grandes épreuves du calendrier des courses océaniques et à la mise en place du premier tour du monde en solitaire souhaité depuis sa création.
Patricia Brochard : « Le collectif Ultim, devenu Classe ULTIM®, a été développé par un groupe d’armateurs investis depuis de nombreuses années dans l’univers vélique. J’ai eu à cœur, pendant ces 11 ans, de favoriser l’engagement collectif d’hommes et de femmes, au service d’un grand projet commun et autour de valeurs fortes. Cette volonté s’est matérialisée par l’écriture d’une première vision et la mise en place de commissions de travail sur les sujets de jauge, du programme sportif, de communication et de RSE.
Le travail de tous les experts, issus des entreprises membres, des skippers et de leurs écuries, au sein des commissions animées par des consultants externes, a permis à la Classe ULTIM® d’engager des travaux de fond.
Le collectif a été créé, à la suite de réflexions avec Thomas Coville, skipper de notre ULTIM, afin que nos maxi-multicoques soient un jour en capacité de réaliser en course un tour du monde, en solitaire. Ce rêve est devenu réalité grâce à ces marins talentueux et leurs teams qui ont œuvré au cours de ces 10 années pour apporter davantage de fiabilité à leurs bateaux océaniques, grâce à l’engagement sans faille des membres armateurs de la Classe ULTIM® et enfin grâce à toutes les équipes qui ont organisé cet incroyable défi. Il est temps, après toutes ces années, de transmettre la présidence a un autre armateur qui insufflera une nouvelle dynamique pour développer la Classe et porter de nouveaux projets. Samuel Tual est un chef d’entreprises talentueux, humaniste et engagé. Il y a beaucoup de talents et de passion au sein de toutes les équipes, c’est un trésor qu’il faut préserver. Et je sais que la Classe va poursuivre son développement sous son impulsion ».
Armateur expérimenté et passionné, Samuel Tual, et Vice-président de la Classe ULTIM® souhaite apporter une vision dynamique et innovante à l’association.
La Classe ULTIM® continuera de soutenir les armateurs et les écuries de course qu’ils accompagnent dans la participation à des compétitions de très haut niveau, courses in-shore ou off-shore/océaniques autour de la planète. Elle s’attachera à toujours promouvoir l’innovation technologique dans la construction et l’équipement des bateaux de course et à défendre les intérêts de ses membres au niveau national et international.
« C’est un grand honneur de succéder à Patricia Brochard qui a accompli un formidable travail à la tête de la Classe pour lequel je tiens à la féliciter. Avec le soutien de tous les membres du Conseil, je m’attacherai à poursuivre les initiatives que nous avons lancées et à assurer le rayonnement de notre association qui œuvre pour le développement de la course au large et plus particulièrement des maxi-multicoques ULTIM® dont nous sommes les armateurs. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité que j’accepte cette nouvelle responsabilité. Je suis impatient de collaborer avec tous les membres de notre association pour renforcer notre présence sur la scène de la course au large et plus globalement du sport ainsi que promouvoir nos valeurs d’excellence, de recherche permanente de nouvelles technologies appliquées à la voile océanique » a déclaré le nouveau Président.
Samuel Tual, armateur d’un Ultim depuis 2015, s’est très rapidement impliqué dans la construction du collectif Ultim puis de la Classe ULTIM® en y insufflant les valeurs qui le guident.Au sein de la Classe ULTIM® ses objectifs seront de :
Stabiliser les règles de jauge. Consolider un programme sportif attractif. Ouvrir la gouvernance de la Classe à des personnalités extérieures. Attirer de nouveaux armateurs. Affirmer le leadership de la Classe dans les domaines de l’innovation et de la RSE.
À propos
La Classe ULTIM® est une association française qui réunit les armateurs de maxi-multicoques ULTIM®. Constituée sous forme d’association Loi 1901, la Classe ULTIM® a fêté ses 11 ans cette année. Être parmi les acteurs majeurs de l’histoire de la course au large armant les maxi-multicoques les plus rapides sur les océans, construire et partager au plus grand nombre des histoires humaines extraordinaires, sont les principaux objectifs des armateurs de la Classe, engagés dans la durée.
Créée sous le nom de Collectif Ultim, l’association rassemble un collectif d’armateurs engagés et passionnés de la voile océanique. Elle propose à ses skippers d’exception un programme sportif à l’échelle de la planète. Reconnue par le World Sailing (Fédération Internationale de Voile), la Classe ULTIM® établit et arbitre les règles de la jauge des ULTIM 32I23 qui garantit l’équité sportive en développant l’innovation et la sécurité des bateaux. Elle représente la voix des armateurs et des skippers auprès des organisateurs de courses, des instances fédérales nationales et internationales et fait rayonner les palmarès des skippers et des ULTIM® membres.