MOTO : Avec le soutien de Voxan, l’Université de l’Ohio établit 4 records mondiaux de vitesse moto
L’université de l’Ohio (Etats-Unis) vient de signer quatre records mondiaux de vitesse, établis grâce à une moto électrique conçue et fabriquée par ses étudiants.
Le Groupe monégasque Venturi, à travers sa marque Voxan, a joué un rôle clé en s’investissant considérablement dans ce projet.
L’Ohio State University (Columbus, Etats-Unis) et le Groupe monégasque Venturi collaborent à l’élaboration et la fabrication de véhicules de records de vitesse depuis 2009. Le quinzième anniversaire de leur partenariat a été marqué par une nouvelle moisson d’exploits, réalisés entre le 25 et le 29 août 2024 sur le lac salé de Bonneville (Utah, Etats-Unis).
L’équipe Buckeye Current et le pilote Voxan Louis-Marie Blondel (© Voxan)
L’université pourra bientôt enrichir son hall of fame de quatre diplômes, remis par la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), relatifs aux records mondiaux établis dans la catégorie moto électrique de moins de 150 kilos :
Sans carénage : 1 km lancé : 168.712 mph – 271.515 km/h 1 mile lancé : 168.593 mph – 271.323 km/h Avec carénage : 1 km lancé : 180.065 mph – 289.787 km/h 1 mile lancé : 180.035 mph – 289.738 km/h (Ces quatre records sont en attente de validation par la FIM)
Pour atteindre ces performances de niveau mondial, la faculté d’ingénierie de l’Ohio State University et son équipe Buckeye Current ont conçu une moto électrique d’exception : la Ohio State RW-5 Voxan. Le bureau d’études du Groupe Venturi, propriétaire de la marque Voxan, a apporté son expertise dans divers domaines : conception, suspension, batterie, transmission et, enfin, optimisation des réglages et de la stabilité.
En 2020-2021, l’équipe monégasque dirigée par Gildo Pastor avait conçu, fabriqué et développé la Voxan Wattman. Sur la piste du Kennedy Space Center (Floride, Etats-Unis), cette machine haute performance avait remporté les 24 records de sa catégorie. Deux pilotes s’étaient partagé les commandes : le vice-champion du monde 500cc Max Biaggi et le responsable du bureau d’étude de Venturi, Louis-Marie Blondel. Déjà concepteur de la Wattman, le français avait ensuite signé 6 records à son guidon.
Fort de cette double expérience, il a naturellement soutenu les étudiants dans la phase de conception, aux côtés du Directeur Technique Franck Baldet. Il a ensuite pris les commandes de l’engin pour établir chaque record, avec l’appui des équipes mécaniques de Voxan venues prêter main-forte.
« Quatre nouveaux records du monde de vitesse, c’est un magnifique cadeau pour marquer les 15 ans de notre collaboration ! L’Ohio State University et nous détenions déjà cinq records (*), et nous en sommes maintenant à neuf. Rendez-vous prochainement pour le dixième ! » Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi
(*) Catégorie hydrogène : 2009 – Venturi VBB-2 : 487,631 km/h (303.025 mph) (*) Catégorie électrique : 2010 – Venturi VBB 2.5 : 494,069 km/h (307.905 mph) / 2014 – Venturi VBB-3 : 341,180 km/h (212.615 mph) / 2015 – VBB-3 : 386,243 km/h (240.320 mph) / 2016 – Venturi VBB-3 : 549,211 km/h (341.133 mph)