MONTAGNE : A Chamonix, Sport for Future, les athlètes s’engagent pour la planète
Elle est vice-championne du monde de kitesurf speed.
Il est finaliste aux JO de Tokyo en canoë slalom.
Armelle Courtois et Martin Thomas ont créé un projet collectif visant à expliquer les causes et conséquences du réchauffement climatique et à échanger sur les différents leviers d’action, afin que les sportifs puissent à leur tour se faire les porte-voix de ces messages auprès de leurs communautés. L’ex-joueuse internationale de rugby Lenaïg Corson est l’ambassadrice de cette 3e édition de Sport For Future qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Chamonix, en pleine Semaine européenne du développement durable. En présence notamment de l’ultra traileur Xavier Thévenard et des glaciologues Luc Moreau et Jean Baptiste Bosson, Sport For Future s’ouvre cette année au grand public lors d’une « journée open », le jeudi 3 octobre.
DE L’EXPERIENCE PERSONNELLE À LA PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE
Sport For Future est né en 2022, à la suite d’un projet engagé par Armelle Courtois et Martin Thomas, qui ont repoussé les limites du kitesurf en « ridant » les plus hauts lacs du monde, tous situés à plus de 5000 m d’altitude, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes. Cette aventure, qui a donné naissance à un documentaire de 52 min « One Degree »*, porte un regard sur le réchauffement climatique à travers le retrait glaciaire qui génère la formation de nombreux lacs en haute montagne menaçant directement les écosystèmes et des millions d’êtres humains. Armelle et Martin sont revenus avec l’urgence d’œuvrer à l’éveil des consciences sur l’impact de la crise climatique. Et quoi de plus naturel alors que de le faire auprès de leurs pairs, sportifs de haut niveau.
*Lien privé pour journalistes uniquement, documentaire dispo sur Amazon Prime et Uptrack
« L’univers du sport doit aussi gagner contre le réchauffement climatique », Armelle Courtois
INCITER LES SPORTIFS À S’ENGAGER POUR LA PLANÈTE
Sport For Future a pour but de mobiliser et sensibiliser les sportifs de haut niveau sur la condition des glaciers, véritables clés de voute du climat et de la vie sur terre, très fortement menacés à l’heure actuelle. En plus d’informer ces invités de marque sur les véritables enjeux de la préservation des glaciers à travers une expérience immersive en haute montagne, ce rendez-vous vise à les aider à se forger une légitimité sur le sujet et un discours adapté aux messages à transmettre. En effet, l’objectif avoué est d’impulser chez ces sportifs une envie de s’inscrire dans une action positive et de se faire l’écho d’enjeux climatiques cruciaux auprès de leurs communautés, afin que le message soit diffusé au plus grand nombre. C’est pour cela que les sportifs conviés sont d’horizons très variés et ne se limitent pas seulement aux spécialistes des sports se pratiquant en pleine nature. Il est également primordial que les athlètes s’emparent du sujet pour faire évoluer le monde du sport et du haut niveau afin de répondre voire d’anticiper les enjeux environnementaux qui impacteront l’ensemble de la société.
Parmi les invités cette année* qui succèderont à Kilian Jornet et autres champions olympiques présents lors des précédentes éditions, citons Angèle Hug, médaillée d’argent en kayak cross aux JO Paris 2024, Alexis Jandard, 5e des JO Paris 2024 en plongeon, Lou Jeanmonnot, petit Globe 2024 et Championne du monde relais 2024 en biathlon, ou encore Jade Ulutule, médaillée d’argent aux JO Tokyo 2020 en Rugby à 7. *Liste complète disponible d’ici fin septembre
UN PÔLE D’EXPERTS POUR MONTRER LA VOIE…
Pour accompagner les sportifs dans cette immersion au cœur des glaciers, l’organisation de Sport 4 Future a constitué une équipe inédite d’experts.
Deux sportifs de premier plan tout d’abord : – L’ambassadrice de cette 3e édition Lenaïg Corson, ex-membre de l’Équipe de France de rugby, reconvertie en entrepreneure à impact, engagée pour le sport au féminin et le respect de l’environnement. – Xavier Thévenard : ultra traileur engagé, triple vainqueur de l’UTMB
Un pôle scientifique solide ensuite, composé de deux illustres glaciologues : – Jean-Baptiste Bosson, membre du Conseil National de la Protection de la Nature et chargé de mission scientifique au Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS) – Luc Moreau, spécialiste de l’hydrologie sous-glaciaire et glaciologue expert du Mont Blanc.
Deux ONG et une fondation : – Protect Our Winters France rassemble la communauté des pratiquant·es de sports outdoor pour user de leur passion commune afin d’agir en faveur du climat. – Une Bouteille à la Mer vise à éveiller les consciences sur les menaces environnementales par l’image et le sport. – Fondation Eau, Neige & Glace, qui œuvre pour restituer une eau 100% pure à la nature en soutenant les scientifiques et en faisant évoluer les comportements sur l’utilisation de l’eau des montagnes.
Ainsi que Timothée Parrique, chercheur en économie écologiste, connu pour son ouvrage récompensé « Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance », et Amadea Kostrzewa, en charge de la mobilisation environnement et climat pour Paris 2024.
Martin Thomas et Armelle Courtois
IMMERSION EN ZONE GLACIAIRE, ATELIERS ET TABLES RONDES
Après avoir accompagné les invités dans la réalisation de leur bilan carbone et d’une fresque du climat, les experts rassemblés par Sport For Future vont s’efforcer d’attirer l’attention sur la réalité du réchauffement climatique sur le terrain, sur et sous les glaciers, pendant les 2 jours suivants. L’ensemble du groupe se rendra tout d’abord sur la Mer de Glace pour un projet photo inédit et percutant sur l’héritage des Jeux Olympiques, qui les mènera de Chamonix 1924 aux Alpes de 2030. Ils participeront également à un atelier de pose et relève de balises de mesure de glacier sur le glacier des Bossons.
Les athlètes ayant participé aux précédentes éditions comme Nicolas Fleury (VTT Trial), Victor Galuchot (Ski), Hilary Kpatcha (Finaliste JO Paris saut en longueur, championne de France), Axel Clerget (Champion olympique de judo par équipe Tokyo 2020), seront invités à rejoindre le groupe le jeudi 3 octobre pour clôturer cette 3e édition, afin de proposer une continuité du travail sur les actions engagées, mais aussi de partager un moment de sensibilisation auprès du grand public, lors d’une expo photos, de tables rondes, de conférences et d’ateliers au cœur de Chamonix.
Interventions scientifiques, activités en zone glaciaire, tables rondes, partage d’expériences… tout sera mis en œuvre pour permettre aux sportifs de mieux appréhender le sujet avant de pouvoir agir.