JEUX PARALYMPIQUES : L’armée de Champions a brillé de mille feux
Du 28 août au 8 septembre, 236 athlètes ont représenté la France lors des Jeux paralympiques.
Le ministère des Armées a représenté plus de 11% de la délégation française, avec 28 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) sélectionnés.
L’armée de Champions s’est particulièrement illustrée en para cyclisme sur piste et sur route, en remportant 8 médailles dans cette discipline, dont 3 titres olympiques. Les SHND ont également brillé dans les sports suivants :
- para natation, 3 médailles (1 argent, 2 bronze),
- para tennis de table, 3 médailles (3 bronze),
- para triathlon, 2 médailles (1 or, 1 argent),
- para badminton, 2 médailles (1 or, 1 bronze),
- para canoë-kayak, 2 médailles (1 argent, 1 bronze),
- para judo, 1 médaille d’argent,
- para aviron, 1 médaille de bronze,
- para athlétisme, 1 médaille de bronze,
- para tir, 1 médaille de bronze,
- para escrime, 1 médaille de bronze.
Le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire un peu plus de 200 sportifs de haut niveau. Affectés au sein du bataillon de Joinville du Centre national des sports de la Défense (CNSD), ces athlètes forment une équipe nommée depuis 2014, « armée de Champions ». Les para athlètes membres de l’armée de Champions sont sélectionnés dans le cadre du plan handicap de la Défense ou sont des militaires blessés reconstruits par le sport.
La blessure physique et psychique fait partie des risques du quotidien des militaires. De ce fait, l’aide à la reconstruction des blessés est une priorité du ministère. Depuis plusieurs années, un dispositif global alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique et social a été mis en place pour apporter une réponse adaptée. L’activité physique et sportive tient un rôle essentiel dans ce parcours.
Retrouvez le bilan de la participation des athlètes de la Défense aux Jeux paralympiques sur ce lien.
Pour rappel, il y a près d’un mois, les SHND ont remporté 21 médailles lors des Jeux olympiques, soit près du tiers du total de la délégation française. Le ministère des Armées félicite l’ensemble des athlètes de son armée de Champions. Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles pour une autre moisson de récompenses !