ESCALADE : Escalader pour protéger le vivant, l’éco aventure de la grimpeuse professionnelle Nolwen BERTHIER
Un tiers des sols de la planète est dégradé, les deux tiers des services rendus par les écosystèmes sont affaiblis. (Isabelle Delannoy, L’économie symbiotique : Régénérer la planète, l’économie, la société).
C’est dans ce contexte que Nolwen Berthier souhaite militer pour que l’amélioration des conditions de vie de l’être humain soit davantage liées à la restauration de la nature. Nolwen Berthier est grimpeuse professionnelle reconnue, elle a passé une dizaine d’années en équipe de France, et aujourd’hui est aussi aventurière du collectif Sport Planète fédéré par MAIF. Elle porte cette année le projet “Une Voie pour la Nature” : des voyages sportifs à la rencontre d’experts qui protègent le vivant.
Du 21 au 28 septembre, Nolwen Berthier, ira s’immerger dans la forêt près d’Annot (04), un lieu ou grès et châtaigniers cohabitent pour créer un spot d’escalade réputé en France.
Du 25 au 28 septembre, Nolwen sera également rejointe par Lionel Minassian, grimpeur et fondateur de l’association Papa Ours Nature, spécialisée dans la grimpe d’arbres. Ils grimperont jusque dans la cime des châtaigniers, où ils installeront un bivouac pour changer de point de vue à la fois sur l’escalade et sur la forêt.
Seriez-vous intéressé pour aller à sa rencontre et faire un sujet sur l’aventure de Nolwen ?
Par cette aventure, Nolwen entend montrer l’exemple, pour que le sport et nos quotidiens puissent créer des conditions de vie humaine responsables et favorables à la préservation de la nature, à son développement et tendre vers sa régénération.
Cela implique de prendre conscience des autres vivants avec lesquels nous cohabitons sur nos lieux de pratique et de mieux comprendre leurs besoins. Pour les respecter, nous ne devons rien laisser derrière nous, quand on part en pleine nature, mais aussi devons en responsabilité réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au déplacement des personnes ou encore limiter la surfréquentation de certains sites.
In fine contribuer à un monde où on ne donne pas un coût à la nature pour s’acheter du droit à polluer, mais contribuer quoi qu’il en coûte à sa régénération dont l’espèce humaine dépend pour sa survie.
Nolwen documentera son voyage sur ses réseaux sociaux (@nolwenberthier) et entend ainsi sensibiliser sur la nécessité de se reconnecter à la nature. Une websérie sera également enregistrée pour une diffusion en 2025.
Pour entrer en contact avec Nolwen, n’hésitez pas à contacter Julia Sammarco au 06 99 55 13 33 ou à nous écrire à julia@nature-peinture.fr
Besoin d’une image d’illustration, vous pouvez vous servir dans notre Bilbilothèque multimédia libre de droits.
Le programme :
Samedi 21 septembre – Départ en train d’Aix-en-Provence – Arrivée à Nice
Dimanche 22 septembre – Départ de Nice et arrivée à Annot par le train des Pignes
Lundi 23 septembre – Immersion dans la forêt : vie quotidienne & escalade (bloc)
Mardi 24 septembre – Immersion dans la forêt : vie quotidienne & escalade (bloc)
Mercredi 25 septembre – Repérages, grimpe d’arbre et installation du bivouac dans les cimes de châtaigners
Jeudi 26 septembre – Interview perchée de Lionel (alias Papa Ours) et repérages pour l’escalade
Vendredi 27 septembre – escalade avec Papa Ours (sportive et/ou traditionnelle)
Samedi 28 septembre – escalade (sportive et/ou traditionnelle)
Le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF vise à engager le grand public en mobilisant le monde du sport dans une transition environnementale bénéfique et impactante, tant pour la planète que pour les sportifs et sportives eux-mêmes.
Ce mouvement rassemble aujourd’hui plusieurs fédérations sportives d’envergure (le Triathlon, le Basket, le Volley, l’Athlétisme etc.), des athlètes de haut niveau (Les capitaines Sport Planète), des éco aventuriers ainsi que des associations engagées dans la protection de l’environnement (FNH, Surfrider…). Ensemble, les acteurs et actrices du mouvement s’engagent à préserver la biodiversité, à restaurer les écosystèmes à travers la pratique du sport et à limiter les désordres climatiques.
Actualités externes :
Quand on plante un arbre, il met 30 ans à capter du CO2 pour les résineux et de 50 à 60 ans pour les feuillus d’après Christine Deleuze, directrice de projet “stratégie carbone” à l’ONF. (2023, Actu Planète)
Il y a environ 200 salles d’escalade dans toute la France pour environ 2 millions de pratiquants. C’est un sport en plein essor selon Virgile Cayet, président de l’Union Sport et Cycles (2022, Les Echos).
Se promener dans la nature a des effets très positifs sur le cerveau et le corps. Une université australienne a étudié les habitudes d’un panel de 400 000 personnes et a montré que l’exposition à la lumière naturelle et à réduit les symptômes de dépression et contribue à une meilleure qualité du sommeil, réduit le stress et améliore la créativité (2021, Journal of Affective Disorders, School of Psychological Sciences and Turner Institute for Brain and Mental Health, Monash University, Melbourne, VIC, Australia)