VOILE : Skipper Macif – Loïs BERRHAR et Charlotte YVEN se réjouissent de cette ultime étape engagée !
A quelques heures du grand départ de la toute dernière étape de la 55ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec qui est donné à 14h ce dimanche 8 septembre depuis Royan, les skippers Macif affichent encore beaucoup de fraîcheur et une soif de bien faire.
Charlotte Yven, troisième au classement général provisoire, à 58 minutes et 13 secondes du premier Tom Dolan, savoure et se sent pousser des ailes. Loïs Berrehar, sixième à 1 heure 39 minutes, se réjouit de cette étape ventée, conditions qu’il apprécie par-dessus tout. Il y a donc de l’électricité dans l’air pour Charlotte qui peut encore rêver de victoire, et pour Loïs qui souhaite tout donner pour sa dernière course avec Macif. Un match tonique, stratégique, intense et humide attend les skippers Macif pour rejoindre La Turballe. Attention, frissons garantis sur ce grand final !
La Solitaire est aussi belle qu’impitoyable. Vainqueur de la première étape entre Rouen et Gijón, Loïs Berrehar se montre déçu après un deuxième round entre Gijón et Royan qui ne lui a pas souri. Charlotte Yven, elle, monte sur le podium et s’offre une troisième place au classement général provisoire. Un résultat qui entre dans l’Histoire de La Solitaire puisque la morlaisienne est seulement la 3e femme depuis la création de la course à monter sur un podium d’étape ! « Je savoure encore cette place de troisième au classement général… Ça fait plaisir, je profite de ça et après on sait que tout peut être chamboulé. Je ne m’emballe pas mais je savoure… » confie Charlotte. Loïs parle évidemment de déception mais sait que tout est encore possible : « Je ne suis pas du tout satisfait de ma place : 1h39 d’écart avec le premier, ce n’est pas idéal ! Mais c’est rattrapable. »
710 milles entre les cailloux de la pointe Bretagne, deux traversées de la Manche et une descente à fond jusqu’à La Turballe…
« L’étape a été rallongée de 90 milles et il va y avoir du vent tout du long. On va donc engranger les milles assez vite ! Il n’y aura pas de temps morts ! Le parcours est assez technique, car on passe deux fois la pointe de Bretagne et on traverse deux fois la Manche, mais on va aussi longer les côtes anglaises et celles de Bretagne sud. Il se passe toujours plein de choses avec du courant, des effets de site dans ces contrées donc ça va être très intéressant… » explique Charlotte qui ne va pas forcément contrôler ses adversaires, mais faire ce qu’elle sait faire, c’est-à-dire de belles choses… Loïs se montre également impatient : les étapes de brise, façon trail en montagne sous la pluie, il adore. Il sait tenir sur la distance et faire cavaler son Figaro à pleine vitesse sous spi. « Je me sens bien, j’ai hâte de prendre le départ ce dimanche. Cela commence à tirer un peu mais la dernière étape n’était pas très intense, donc j’ai pu me reposer… Cette fois, on va avoir du vent car on va notamment prendre deux dépressions et la direction de course a décidé de rallonger le parcours, donc c’est bien ! Il va falloir se donner à fond, mais c’est une autre opportunité de gagner une étape… » conclu le Skipper Macif 2022.
Top départ ce dimanche à 14h pour ce dernier sprint endiablé avec pour débuter le parcours un vent d’ouest-sud-ouest de 15 nœuds, qui devrait se renforcer, et une grosse mer à la sortie de l’estuaire de la Gironde. 710 milles de grande cavalcade !
Ils ont dit :
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), 3e à 58 min et 13 sec du premier
« Je me sens très bien ! Le super résultat de cette deuxième étape me donne plein d’énergie et plein de force. C’est sûr qu’on emmagasine un peu de fatigue après deux étapes, mais comme nous sommes arrivés à Royan mercredi, nous avons profité d’une nuit de plus pour nous reposer. Ça commence à tirer un peu, mais j’ai plutôt bien géré mon rythme de vie à bord depuis le début. Je me sens dans le bon tempo, j’ai encore du jus ! C’est la première fois que je me retrouve dans cette position bien placée au général. Mon objectif à la base était d’accrocher un top 10, voire un top 5 et faire un podium d’étape. Sur cette dernière étape, je ne vais pas tenter le diable, ni prendre trop de risque mais pour autant je ne vais pas changer ma façon de naviguer. Je peux gagner La Solitaire mais aussi perdre beaucoup. Objectif : me faire plaisir, faire ce que je sais faire et être contente de moi à l’arrivée ! »
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 6e à 1h 39 min et 24 sec du premier
« Il faudra être bon et que les autres fassent aussi quelques petites erreurs. Tout peut arriver. C’est un sport mécanique. Objectif : donner le meilleur de moi-même et si je peux gagner La Solitaire, je ne m’en priverai pas ! Je vais faire ce que je sais faire, parce que ce sera ma toute dernière course en Figaro avec Macif. J’ai donc bien envie d’en profiter et de me donner à fond. »