TRIATHLON : Le championnat de France des Clubs de Triathlon a fait escale à Quiberon
Avec la présence d’une dizaine d’athlètes ayant participé aux JO de Paris, dont les Bleus Dorian Coninx et Pierre Le Corre, le Lindahls Pro+ Triathlon Séries de Quiberon, avant-dernière manche du circuit, avait un petit parfum olympique.
L’air breton a bien réussi à Poissy Triathlon qui a décroché la palme, tant chez les femmes que chez les hommes.
Rien n’est joué pour le titre de champion de France. Deux clubs (Poissy Triathlon et Issy Triathlon) peuvent encore monter sur la plus haute marche du podium chez les femmes et trois chez les hommes (Triathlon Club de Liévin, les Sables Vendée Triathlon et Valence Triathlon). La finale, qui se déroulera samedi prochain à Saint-Jean-de-Monts, s’annonce forte en émotions. L’épreuve a été organisée de main de maître par le Quiberon Triathlon.
COURSE FÉMININE : Poissy Triathlon nouveau maillot jaune
Il est 10h30 précises lorsque le starter libère les concurrentes. Les supporters d’Issy Triathlon (leader de la compétition) vont subir une petite douche écossaise à l’issue de la natation. D’un côté, Léa Marchal et Jolien Vermeylen s’extraient les premières de l’Atlantique. De l’autre, ils apprennent que la Danoise Anne Holm a reçu un carton rouge pour parcours natation tronqué. Dès le début du vélo, un groupe de 21 concurrents se constitue en tête de course. Quelques favorites manquent à l’appel : la Hongroise Zsanett Bragmayer et Léonie Douché (Metz Triathlon), Appoline Foltz et la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (Tri Val de Gray) et Léa Coninx (Poissy Triathlon). Après l’abandon suite à une crevaison de la Toulousaine Océane Le Bris, le groupe d’échappées n’est plus constitué que de 20 unités. Il rejoint T2 avec un peu plus d’une minute d’avance. La course à pied sera dominée par trois concurrentes : Sandra Dodet (Poissy Triathlon), la Belge Jolien Vermeylen (Issy Triathlon) et Diana Isakova (Sables Vendée Triathlon). Le dernier mot sera pour la Pisciacaise, qui enchaîne un deuxième succès consécutif après celui acquis lors de la Coupe d’Europe de Balikesir la semaine dernière. Grâce à la présence de deux autres de ses représentantes dans le Top 10 (Ilona Hadhoum 5e, Marie Wattiez 9e), Poissy Triathlon s’impose également nettement chez les clubs.
La lutte pour les deux autres places sur le podium a été beaucoup plus serrée. Mené par une excellente Béatrice Mallozzi (7e), le Tri Val de Gray décroche l’argent. Quant au bronze, il revient à la surprise générale au Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 qui a profité de la remarquable prestation de la Colombienne Maria Velasquez (4e). Malgré la 2e place de Jolien Vermeylen, Issy Triathlon doit se contenter de la 4e place. Le Top 5 est complété par les Sables Vendée Triathlon. Changement de leader au général : Issy Triathlon est dépossédé de son maillot jaune par Poissy Triathlon. Comme le nouveau leader ne possède que deux points d’avance sur son rival, rien n’est joué pour le titre d’autant plus qu’un coefficient d’1,5 sera appliqué aux points de la dernière manche. Ces deux clubs ont fait le trou sur le reste de la troupe. Toujours troisième, le Tri Val de Gray, qui est doté d’un avantage de 11 points sur le quatrième, le Vals du Dauphiné Olympic, devrait logiquement terminer sur le podium final. Grâce à un gain d’une place, le Triathlon Toulouse Métropole accède au Top 5 provisoire. En bas de classement, le Stade Poitevin, Brive Limousin Triathlon et La Rochelle Triathlon, qui occupent les trois derniers rangs, aborderont la finale en ballotage défavorable pour le maintien.
COURSE MASCULINE : LE TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN PERD UNE GRANDE PARTIE DE SON AVANCE
Doté de douze points d’avance à l’amorce de cette avant-dernière manche du Lindahls Pro+ Triathlon Séries, le Triathlon Club de Liévin aurait pu aborder cette épreuve en toute sérénité. Mais c’était loin d’être le cas en raison de l’absence de ses leaders (le vice-champion olympique Hayden Wilde, l’Australien Matthew Hauser (7e des JO de Paris 2024) et l’Allemand Tim Hellwig (18e des JO de Paris 2024). L’objectif était donc de limiter au maximum la casse. L’attraction de la course était la présence des sélectionnés olympiques français, Pierre Le Corre et Dorian Coninx, ainsi que de leur remplaçant Tom Richard. Le premier nommé porte les couleurs des Sables Vendée Triathlon (3e au général avant cette course), les deux autres celles de Poissy Triathlon bien décidé à remonter au classement (7e avant cette manche). C’est sous un timide soleil que les concurrents rejoignent l’Atlantique à grandes enjambées sous les coups de 13 heures. Ces trois athlètes gèreront plutôt bien la partie natation, sortant de la T1 tout près des trois premiers, Tom Lerno (Sainte-Geneviève Triathlon), Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et le 11e des JO de Paris, le Hongrois Csongor Lehmann (Valence Triathlon).
Tout ce joli beau monde se retrouvera logiquement dans le groupe de 22 échappés projetés en tête de course. Tous les favoris de la course sont là, excepté les deux Liévinois (l’Australien Stuart Copeland et le Britannique Harry Leleu) et le Pisciacais Barclay Izzard. Les poursuivants ne seront jamais en mesure d’effectuer la jonction, concédant un retard supérieur à la minute à l’issue des 22,8 km. La course à pied s’annonçait passionnante. Tous les favoris se sont rapidement retrouvés aux avant-postes avec notamment les trois athlètes de l’équipe de France ainsi qu’Aurélien Jem (Metz Triathlon), Yanis Seguin (Triathlon Club de Liévin) et le Hongrois Csongor Lehmann. La victoire va se jouer au sprint entre Dorian Coninx et Pierre Le Corre. Réputé pour ses qualités de finisseur, le Pisciacais prend finalement le dessus sur le Sablais, un peu déçu de ne pas triompher sur sa terre d’origine. Juste derrière, le Messin Aurélien Jem, décidément très en verve sur le Lindahls Pro+ Triathlon Séries, complète le podium, comme il l’avait fait à Bordeaux. Non loin de ce trio, Tom Richard et Yanis Seguin prennent respectivement les 4e et 5e places.
À noter également la très belle 6e place d’Igor Dupuis (Sainte-Geneviève Triathlon), l’une des grandes révélations de l’année. Côté clubs, Poissy Triathlon s’impose en toute quiétude. Troisième bleu et jaune à l’arrivée, Antoine Duval (8e) a assuré rapidement le succès de la formation des Yvelines. Grâce à une belle homogénéité (Pierre Le Corre 2e, Noah Servais 13e et Jérémy Quindos 15e), Les Sables Vendée Triathlon montent sur la 2e marche du podium. Bien que privé du champion olympique Alex Yee, Valence Triathlon accède également à la boîte grâce surtout au Hongrois Consgor Lehmann (7e) et au champion du monde junior Joao Nuno Batista (12e). Respectivement 4e et 5e, Metz Triathlon et Triathlon Toulouse Métropole (mené par Nathan Lessmann 9e) sont eux aussi à créditer d’une excellente étape. La journée a été, en revanche, moins favorable pour le leader, le Triathlon Club Liévin (10e) et pour Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon (12e). Du coup, les cartes sont redistribuées au général.
Si le Triathlon Club de Liévin garde son maillot jaune, il a, en revanche, dilapidé une grande partie de son avance qui n’est désormais plus que de trois points. Son premier dauphin est désormais les Sables Vendée Triathlon. Troisième à seulement quatre points, Valence Triathlon est toujours dans la course au titre. Ce sera plus dur, mais possible en cas de scénario très favorable pour Metz Triathlon, distancé de 9 points. En bas de tableau, la cause semble entendue pour Pontivy Triathlon et M.S.A Triathlon, qui comptent plus de dix-sept points de retard sur le premier relégable, Evreux A.C Triathlon. Les chances de maintien restent en revanche d’actualité pour Vitrolles Triathlon, pointé trois points derrière la formation normande. La finale samedi prochain à Saint-Jean-de-Monts ne sera à rater sous aucun prétexte.