MOTO 2 : Lutte pour la troisième place pour ARBOLINO à domicile
Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) a décroché un 2epodium consécutif en Moto2 en se classant 3esur le circuit mondial de Misano dimanche, tandis que son coéquipier Filip Salac effectuait une belle remontée pour son meilleur résultat de la saison avec une 7eplace.
Les fortes pluies annoncées dimanche après-midi n’ont pas affecté la course Moto2 de 22 tours qui a débuté à 12h15 heure locale dans des conditions sèches et des températures ambiantes de 31 degrés.
Les tribunes étaient bondées sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli dimanche pour assister à la 13e course Moto2 de 2024, devant 89 678 fans.
3ème : +4.639 s.
Tony s’est réveillé le dimanche matin et ne se sentait pas au mieux de sa forme. Parti de la pole position pour la première fois de sa carrière en Moto2, Tony a pris un départ fantastique et a mené le1er tour sur 22 avec Aron Canet et Ai Ogura à ses trousses.
Ayant l’impression de perdre de l’énergie, Tony a glissé à la 3eplace au dixième tour et a chuté à 1 seconde du leader. Mais il s’est rapidement ressaisi et a établi son record personnel au 16e tour alors qu’il revenait dans la course à la victoire. Pourtant, à deux tours de la maison, il s’est contenté de la 3eplace.
Le deuxième podium de Tony en 2024, et le deuxième d’affilée, lui permet de rester 10e du Championnat du monde avec 97 points.
« C’était important de ramener cette troisième place »
« Je ne me sens pas au mieux aujourd’hui, donc je suis assez content du résultat. Je n’ai pas pu dormir la nuit dernière. Je me réveillais toutes les heures car je me sentais un peu malade. Mais c’est ce que c’est. J’ai pu prendre la tête dès le début, mais j’ai vu sur le tableau de bord que je ne creusais pas l’écart. J’essayais donc de gérer l’écart, car je savais qu’il y aurait une chute avec le pneu à la fin de la course. Quand je suis tombé à la troisième place, j’ai attendu et j’étais presque prêt à attaquer à nouveau. Mais quand j’ai vu que (Celestino) Vietti avait chuté derrière, j’ai pensé qu’il était important de ramener cette troisième place à la maison. C’est un podium vraiment fantastique compte tenu du fait que je me sens si mal. De plus, je ne me sentais pas à 100% confiant avec la moto, donc nous devons continuer comme ça et essayer d’améliorer le feeling pour la prochaine course ici dans deux semaines.
7ème : +13.524 s.
Parti de la11e place, sa 2emeilleure performance de l’année en qualifications, Filip a tenu sa position dès le premier tour.
Après s’être lancé dans la course, Filip a commencé à montrer son meilleur rythme vers la mi-course alors qu’il a enregistré ses meilleurs temps personnels aux 13e et 14e tours. Il a gagné 4 places supplémentaires dans la 2emoitié de la course pour rentrer à la maison en 7eposition.
Le meilleur résultat de Filip de la saison lui permet de gagner 3 places au classement du Championnat du Monde pour se classer 17e.
« Le rythme était incroyable et j’appréciais chaque tour et je m’améliorais à chaque tour »
« Une course incroyable ! Je suis tellement content parce que les huit premiers tours ont été assez difficiles pour moi. J’étais derrière (Marcos) Ramirez et avec le réservoir plein, c’était difficile de dépasser. Mais quand je le dépassais, je pouvais faire mon rythme. Le rythme était incroyable et j’appréciais chaque tour et je m’améliorais à chaque tour. Je pense que nous avons fait un grand pas en avant et que nous comprenons mieux la moto maintenant que lors des courses précédentes. On dirait que nous avons trouvé quelque chose, et pas seulement moi, mais aussi Tony. Je suis tellement heureux pour lui et pour l’équipe, et félicitations à eux. J’espère que nous serons bientôt au sommet. Une bonne chose est que nous avons maintenant le réglage de base pour la prochaine course ici. Merci à l’équipe, car leur travail a été formidable ce week-end et ils m’ont préparé une moto incroyable aujourd’hui.