MOTO 2 : ARBOLINO Masters Misano Four Maiden comme 2 poles !
Tony Arbolino a poursuivi son excellente série en décrochant une pole position tardive au soleil sur le circuit mondial Marco Simoncelli de Misano, tandis que son coéquipier Filip Salac s’est qualifié 11e.
Tout comme vendredi, le temps était parfait sur la côte adriatique italienne tout au long de la journée de samedi alors que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont terminé les qualifications par une température ambiante de 29 degrés.
La 13e manche du Championnat du monde 2024 débutera dimanche à 12h15, heure locale, et se déroulera sur 22 tours.
POSITION DE LA PERCHE : 1’35.229
Après son meilleur vendredi de l’année, Tony a commencé la journée de qualification en beauté, signant le 2emeilleur temps en P2, à seulement 0,2 seconde du nouveau record du tour d’Aron Canet.
Courant avec Celestino Vietti sur la piste, le jeune homme de 24 ans a parfaitement chronométré son attaque en pole, avec son temps de 1’35.229 suffisant pour ravir la première place à son compatriote avec 0.011s. Il s’agissait de la1ère pole position de la carrière Moto2 de Tony.
« Aujourd’hui est comme une victoire et un moment très spécial pour moi »
« Une première pole position en Moto2… Finalement! C’était une si longue période sans pole position. Aujourd’hui, c’est comme une victoire et un moment très spécial pour moi et aussi pour l’équipe. Ils ont beaucoup plaisanté, ils m’ont dit : « Allez, c’est le moment d’avoir ta première pole ! » Et c’est arrivé. Je suis très reconnaissant pour ce moment. Le travail acharné paie, comme je le dis toujours. Je tiens à remercier l’équipe. Ils croient en moi et ils y ont cru ce week-end. Chaque fois que j’ai dit quelque chose, ils ont été derrière moi à 100%. C’est ce qui fait de nous une équipe forte et un équipage fort. Nous allons continuer. Demain sera un jour important. Il sera crucial d’être aux avant-postes dans les premiers tours et de s’assurer de terminer la course de la meilleure façon possible. Allons-y !
11ème : 1’35.841
Bien qu’il se sente fort en termes de rythme, Filip a été ralenti par un certain nombre de pilotes roulant lentement en P2, ce qui lui a laissé le 18e temps le plus rapide.
Un passage en Q1 a suivi, mais le pilote tchèque a réalisé une belle course tardive lors de la1ère séance qualificative pour terminer 3eet se qualifier pour la Q2. Bien qu’il n’ait eu qu’un seul train de pneus pour la 2e séancede 15 minutes de tir, Filip a pu améliorer son temps au tour de 0,1 seconde pour se qualifier 11e.
« C’est ma deuxième meilleure position sur la grille de départ cette année »
« C’était un bon samedi pour nous. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de faire un bon temps au tour ce matin parce qu’il y avait quelques pilotes qui roulaient lentement pendant un certain nombre de tours. Mais notre rythme était bon. Nous sommes passés par la Q1 et j’ai pu faire un chrono très positif. En Q2, nous n’avions qu’un seul train de pneus et j’ai pu faire un tour assez bon pour la 11eposition. C’était donc ma deuxième meilleure position sur la grille cette année. Cela rendra notre travail beaucoup plus facile demain, donc j’ai hâte de commencer. Donnons le meilleur de nous-mêmes et voyons si nous pouvons nous battre pour un résultat compétitif dans la course.