YACHTING : Le Cannes Yachting Festival ouvre ses portes dans un contexte « De retour à la normale », pour l’industrie nautique française
A quelques jours du lancement de la 47è édition du Cannes Yachting Festival, plus grand salon à flot d’Europe, la Fédération des Industries Nautiques vient de livrer les chiffres de la filière, dresser un premier bilan de la saison estivale et brosser quelques perspectives pour 2025 à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée annuelle qui s’est tenue hier à Paris.
Après deux années marquées par des carnets de commande pleins et l’apparition d’une nouvelle clientèle plus jeune en recherche d’évasion et de liberté, tous les marqueurs montrent que l’industrie nautique est rentrée dans une phase de rééquilibrage et de « retour à la normale ». Après un chiffre d’affaires record à hauteur de 6,3 milliards d’euros sur la période 2022-2023, la période 2023-2024 devrait connaître un rééquilibrage, lié au ralentissement général de la vente des bateaux neufs de septembre 2023 à juillet 2024. En cause, une « survente » ces deux dernières années qui pénalise l’intention d’achat, l’inflation (matières premières, main d’œuvre) et tout comme l’immobilier, un accès au crédit plus compliqué.
Et les salons B-to-C d’automne s’annoncent dynamiques ! Comme le reflète parfaitement l’édition 2024 du Cannes Yachting Festival qui permettra aux visiteurs venus du monde entier de découvrir 700 bateaux tout droit sortis des plus prestigieux chantiers français et internationaux dont 120 avant-premières mondiales, et qui annonce le nombre impressionnant de 640 exposants cette année.