MOTO 2 : ARBOLINO rapidement à la hauteur à domicile
Tony Arbolino a débuté le Grand Prix de Saint-Marin de manière excellente en terminant les essais de vendredi à la4e place, tandis que son coéquipier Filip Salac a également connu une bonne journée en terminant 10e.
Les conditions de piste sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli vendredi n’auraient pas pu être plus contrastées que le GP d’Aragon du week-end dernier. Les températures (27 degrés lors de la P1 de l’après-midi) et l’adhérence étaient toutes deux élevées autour de la piste de 4,23 km.
L’action sur le site balnéaire italien de la Riviera italienne commence samedi à 9h25 pour la deuxième séance d’essais avant le coup d’envoi des qualifications à 13h45, heure locale.
4ème : 1’35.845
Tout juste sorti de son premier podium en 2024, Tony a bien entamé son GP à domicile, terminant en tête des FP avec un temps de 1’35.775, ce qui lui a permis de mener la séance avec 0.183s.
L’Italien a ensuite profité de l’après-midi pour travailler sur le rythme de course et la stabilité au freinage. Les résultats ont été impressionnants : 9 des 12 tours de Tony au début de la P1 ont été réalisés en 1’36, ce qui était un rythme compétitif. Un temps tardif a propulsé le pilote de 24 ans à la 4eplace, à seulement 0,2 seconde du meneur Aron Canet.
« Je me sens rapide et j’ai l’impression que la moto est là »
« C’était une excellente première journée ici à Misano. Nous avons prouvé que le cadre de base que nous avions en Aragon fonctionne si bien. Je me sens tellement bien avec le rythme et aussi assez bien dans le contre-la-montre. Je suis encore plus à l’aise avec des pneus usés. Je me sens rapide et j’ai l’impression que la moto est là. Nous sommes compétitifs et je veux prouver que je suis l’un des plus rapides ici encore. Visons un tour de qualification propre et rapide demain afin de nous mettre en bonne position pour nous battre dimanche !
10ème : 1’36.128
Après une prometteuse 11eplace en Aragon, Filip a commencé la journée sur les chapeaux de roue, terminant en FP 13eavec un temps à 0,8 seconde de son coéquipier.
Le pilote tchèque a profité de la séance de l’après-midi pour travailler sur l’équilibre de la moto, et il a essayé le nouveau pneu arrière de Pirelli, apporté spécialement à Misano. Les résultats ont été bons et une course tardive a promu Filip à la 10eplace.
« Nous visons une bonne performance en qualifications demain »
« Le premier jour à Misano a été bon. J’aime beaucoup cette piste et le feeling aujourd’hui n’était pas mauvais. J’ai fait pas mal de bons temps au tour. J’ai aussi essayé le pneu neuf, que Pirelli a apporté ici. Cela fonctionnait plutôt bien, donc dans l’ensemble, je suis content de la façon dont s’est déroulée la journée. Je suis aussi content des sensations, donc nous devons continuer comme ça. Nous devons continuer à travailler et le plan est de faire quelques ajustements à nos réglages ce soir, car c’est sûr que tout le monde ira encore plus vite demain matin. Je me régale ici en Italie et j’ai hâte de reprendre la piste et de rouler à nouveau car nous visons une bonne performance en qualifications demain !