EQUITATION : Au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, un rêve pour le Japon
Cette course mondialement connue, dont Denis Brogniart est l’ambassadeur, réuni les chevaux les plus prometteurs et les jockeys les plus talentueux au cours d’un week-end riche en émotion : samedi 5 et dimanche 6 octobre à l’Hippodrome ParisLongchamp.
Pour préparer cet événement mondial, l’hippodrome accueillera ce dimanche 15 septembre les Arc Trials, les courses préparatoires à cette grande compétition. Une sortie du week-end à vivre en famille avec des animations tout au long de la journée pour petits et grands (balades à cheval, courses sur la pelouse de la piste, foodtrucks et autres loisirs).
Dimanche 6 octobre 2024, tous les regards de la planète hippique seront tournés vers l’Hippodrome ParisLongchamp à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour sa 103e édition, cet événement sportif et festif s’impose comme le rendez-vous incontournable des courses de Galop.
LES MEILLEURS JOCKEYS FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX AU DÉPART DU QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
COMMENT LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE EST UN RÊVE POUR LE JAPON
Les Japonais sont fous des courses de chevaux. Chaque année, ils parient plus de 25 milliards d’euros sur les courses, ce qui place ce pays largement en tête du palmarès mondial. C’est en fins connaisseurs que ce pays convoite une première victoire dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Les parieurs japonais jouent plus de 25 M€ sur la seule course de l’Arc ! Le premier concurrent japonais à s’être présenté au départ est Symboli Speed, en 1969. Depuis la fin des années 1990, le Japon a pris l’habitude d’envoyer pratiquement chaque année ses meilleurs chevaux pour disputer l’Arc. A ce jour, la vingtaine de tentatives n’a pas encore été couronnée de succès. Les chevaux japonais arrivent souvent plusieurs semaines à l’avance en France pour s’acclimater. Ils sont accompagnés de leur cavalier d’entraînement habituel et d’un des assistants de l’entraîneur. Au-delà des personnes, il faut aussi déplacer le matériel et la nourriture. En effet, à ce niveau de la compétition, changer l’alimentation d’un cheval avant un tel défi serait délicat. Jusqu’à 600 kilos de foin et de céréales peuvent être dans les bagages du champion !