ATHLETISME : Six mois avant Apeldoorn ! Une nouvelle piste pour les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025
Aujourd’hui (6), cela fait six mois avant les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025 et l’Omnisport Apeldoorn a subi une énorme métamorphose avec une piste entièrement rénovée.
Cette rénovation de la piste, réalisée en étroite collaboration avec la société d’événements et d’expositions Libéma et la municipalité d’Apeldoorn, répond aux normes internationales les plus élevées et offre une surface parfaite pour les performances des meilleurs athlètes européens qui se disputeront des médailles du 6 au 9 mars 2025. La directrice de l’événement, Dafne Schippers, qui a pris sa retraite de l’athlétisme l’année dernière et détient toujours le record d’Europe du 200 m avec 21,63, est très enthousiaste quant au travail qui a été effectué sur le site en vue des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle de l’année prochaine.
« C’est formidable de voir que l’Omnisport Apeldoorn est entièrement prêt pour les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025. La nouvelle piste offre aux athlètes la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes », a déclaré Schippers, qui a remporté l’or au 60 m aux Championnats d’Europe en salle 2015, entre autres distinctions.
Les prochains Championnats d’Europe d’athlétisme en salle ont été une raison importante pour renouveler la piste et l’adapter aux dernières réglementations de l’athlétisme. Mais au lieu de rénover entièrement la piste, les organisateurs ont opté pour un « re-topping » : une nouvelle couche supérieure sur la piste existante. Autre changement notable dans l’aménagement : la fusion des pistes de triple saut et de saut en longueur, ce qui a créé un espace supplémentaire pour le saut à la perche. La piste rénovée est non seulement très esthétique, mais elle est également entièrement conforme aux exigences internationales. Les lignes et les couleurs s’intègrent parfaitement à l’identité visuelle et aux couleurs de la marque des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle, renforçant ainsi l’aspect unique du stade. On ne saura si la piste est réellement plus rapide qu’au cours des championnats, mais les attentes sont grandes quant aux records battus alors que les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle reviennent sur le sol néerlandais pour la première fois depuis 1989.
Aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2023 à Istanbul, les Pays-Bas ont terminé à une excellente deuxième place au tableau des médailles derrière la Norvège avec trois médailles d’or et sept médailles au total. Femke Bol et Lieke Klaver ont réalisé un doublé néerlandais au 400 m féminin avant d’unir leurs forces pour remporter l’or pour la deuxième fois au relais 4×400 m tandis que Douwe Amels a contribué à une autre médaille d’or avec sa victoire au saut en hauteur masculin.
Les billets pour les séances du soir des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 sont déjà épuisés, mais il reste un nombre limité de billets en vente pour les séances du matin qui peuvent être achetés ici .
Organisateurs de l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.