ATHLETISME : 5 bonnes raisons de rejoindre un club pour la rentrée
Après un été, où le sport était le centre d’intérêt principal, la rentrée signe l’heure de se (re)mettre au sport, pour les jeunes comme les moins jeunes.
L’athlétisme offre un ensemble de disciplines, accessibles à tous qui permettent de répondre aux objectifs de chacun ! Voici les bonnes raisons de rejoindre un des 2500 clubs d’athlétisme à la rentrée, pour s’amuser, progresser et se dépenser.
1. L’athlétisme est un sport complet : Sport universel n°1, l’athlétisme allie endurance, force, vitesse, coordination, souplesse… Ces aptitudes sont développées dans les clubs d’athlétisme, et sont utiles à la pratique de tous les autres sports. Les enfants sont les principaux concernés, car ils pourront développer au mieux leurs capacités psychomotrices, et en tirer les bénéfices dans leur quotidien.
2. Des bienfaits pour le cœur et le corps : Sport santé par excellence, l’athlétisme permet de travailler au mieux l’ensemble du corps dans le respect des possibilités de chacun. La pratique de la marche nordique, par exemple, permettra de solliciter toutes les chaines musculaires du corps, d’améliorer ses capacités pulmonaires et cardiaque et de fortifier ses os.
3. Un encadrement assuré par des entraîneurs diplômés et compétents, guidés par l’envie d’accompagner et de faire progresser, selon les envies et le niveau. Les athlètes évoluent au sein d’un groupe, facilitant la dynamique collective et la cohésion, pour que chacun puisse s’épanouir. Cette dynamique est essentielle pour la progression notamment pour le running par exemple, où chacun peut compter sur les autres pour se pousser et progresser ensemble, sous les bons conseils du coach.
4. Tout le monde y trouve sa place : quels que soient l’âge, les envies et les qualités de la personne, chacun trouvera son bonheur et sa discipline de cœur dans l’athlétisme : sprint ou endurance, concours de sauts ou de lancers, la marche athlétique ou la marche nordique, dans une optique de compétition ou tout simplement une pratique bien-être. L’athlétisme offre un éventail de disciplines qui raviront tout le monde !
5. La possibilité de s’essayer gratuitement avant la prise de licence : en septembre, plusieurs opérations portes ouvertes sont mises en place au sein des clubs de France métropolitaine et d’outre-Mer, pour promouvoir la pratique, et encourager les personnes à venir s’essayer sur différentes disciplines.
RETROUVEZ TOUS LES CLUBS DE FRANCE SUR LE SITE ATHLE.FR
Kinder Joy of Moving Athletics Day : portes ouvertes dans les clubs !
Forts de la réussite des précédentes éditions, la FFA et son partenaire Ferrero poursuivent leur opération de promotion de l’athlétisme auprès des plus jeunes : Kinder Joy of Moving Athletics Day*, du 7 septembre au 6 octobre 2024. Le concept gagnant de ces journées portes ouvertes reste le même : chaque licencié de 7 à 11 ans a la possibilité d’inviter un ami à découvrir l’athlétisme dans toute sa diversité -avec de nombreux sports en un seul pour contenter tous les profils, même les plus actifs ! – avant de partager un goûter bien mérité et de repartir avec son diplôme ainsi qu’avec un carnet ludo-pédagogique autour de la pratique de l’athlétisme développé avec les éditions Nathan. Depuis 2017, plus de 350 000 enfants ont participé au dispositif, qui devrait à nouveau faire le plein à l’occasion de cette rentrée.
> PLUS D’INFOS ET TOUS LES CLUBS PARTICIPANTS : CLIQUEZ ICI
Journée Nationale de la Marche Nordique : du 7 septembre au 6 octobre
La FFA organise depuis 2015 la Journée nationale de la marche nordique, une opération grand public qui a pour but de faire découvrir gratuitement cette discipline en plein essor. Les 1 500 entraîneurs marche nordique et les 700 clubs forme santé de la FFA sont mobilisés pour cette opération qui fête cette année ses dix ans. A travers cette initiative, la FFA se rapproche du public et présente la marche nordique telle qu’elle est pratiquée dans les clubs d’athlétisme, avec une technique que l’on apprend à peaufiner au fil des mois en sollicitant le maximum de groupes musculaires, pour une dépense énergétique au diapason. Au programme : des initiations à la technique avec le PASS NORDIQUE, des échauffements et étirements collectifs, des virées de 3 à 6 km, du renforcement musculaire, des séances NORDIC’Fit, NORDIC’Fit CARDIO et NORDIC’Relais.
> PLUS D’INFOS ET TOUS LES CLUBS PARTICIPANTS : CLIQUEZ ICI
Cinquième édition du Run 2K challenge dans les clubs de France
La cinquième édition du Run 2K Challenge est ouverte à tous les curieux souhaitant découvrir la pratique du running en club et se tester sur un effort foncier plus ou moins conséquent (libre à chacun de multiplier les parcours de 2 km proposés par les clubs organisateurs). L’opération va encore accueillir cette année des milliers de participants de tous âges, tous niveaux et tous profils : du débutant désireux de courir en groupe pour tenir la cadence et éviter les blessures, au compétiteur aguerri soucieux de parfaire ses plans d’entraînement en poursuivant sa progression… L’ambition du ‘Run 2K’ ? Faire découvrir les bienfaits de la pratique au sein d’une structure spécialisée et qualifiée, afin d’en ressentir tous les avantages : vie de groupe, conseil, suivi, évaluation, motivation, émulation… Un compteur kilométrique est mis en place dans tous les clubs, cumulant les distances parcourues par tous les participants. Rendez-vous dans les près de 500 clubs participants pour faire grimper le compteur lors de ce premier défi sportif de la rentrée.
>> INFOS ET INSCRIPTIONS : CLIQUEZ ICI